La Tour et la Ruche tome 3 sur 5

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (24/04/2007)
3.89/5   41 notes
Ils sont huit en tout, huit enfants de Damia et d'Afra Lyon. Malgré leurs dons extraordinaires, ils grandissent dans l'inquiétude, comme tous les humains de leur époque. Une invasion interstellaire menace les mondes et Laria, Roger, Thian et les autres voient bien que leurs parents, avec tous leurs pouvoirs, n'ont pas réussi à enrayer l'attaque des vaisseaux-ruches. Les enfants parviendront-ils à approcher et à comprendre ces nouveaux étrangers ? Cinquième volume du... >Voir plus
Que lire après La Tour et la Ruche, tome 3 : Les Enfants de DamiaVoir plus
En pleine science-fiction, cette série d'Anne Mccaffrey retrace les aventures d'une famille de surdoués. Après les parents, c'est le tour des enfants.
On continue : l'auteure aborde à présent la (grande) descendance de Damia et Afra.
Au compteur, huit enfants, tous fortement doués et voués à des postes privilégiés.
Anne McCaffrey modifie sa narration pour nous présenter tous ces enfants et leurs aventures galactiques. En effet, les Humains ont trouvé avec les Mrdinis (voir tome précédent) des alliés de choix dans leur lutte contre les Coléoptères et les enfants de Damia sont appelés à remplir différentes missions d'exploration.
Le propos se veut tendre un peu plus vers la SF, avec vaisseaux spatiaux et problèmes de communication entre espèces ; avec un sous-entendu plus « militaire » et « guerrier », c'est donc deux fils de Damia /Afra qui prennent la place prépondérante dans ce roman (!!!), les filles quant à elles monopolisant la part médicale et communication.
« Les Enfants de Damia » cochent donc pas mal de cases stéréotypées… mais l'intrigue est un peu plus fouillée et la multitude des personnages permet moins de linéarité.
Avec ce cinquième tome du « Vol de Pégase », Anne McCaffrey confirme sa volonté de rester dans les clous de la « bonne pensée » : pas de morts importants, pas de culpabilité funeste ; pas de sexe ; pas d'entorses à la bonne société… Même les « bêtises » des adolescents ne prêtent pas à conséquence…
Inodore, incolore…

Laria ne saisit que la moitié de ce que Flk et Trp disaient aux jeunes, mais les sons montaient et descendaient joyeusement sur toute l’échelle vocale des ‘Dinis, de sorte que tout allait bien. Les ‘Dinis ne se servaient pas du langage corporel quand ils parlaient entre eux, mais cette famille de Doués interprétait facilement les intonations.