Anne McCaffrey (Traducteur)
Éditeur : Pocket (24/08/2005)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 135 notes)
Torene sentit son ventre se nouer dans l'attente du combat ; comme toujours, l'adrénaline déferla dans ses veines. Puis les ailes, toutes proches, entrèrent en action : la flamme s'épanouit, rouge orangée, et frappa les Fils qui noircirent.
Un dragon hurla, et aussitôt Alaranth l'identifia : c'était Siwith, le bleu de P'ter. Son aile droite avait été déchiquetée. Incapable de voler, il avait amorcé une spirale descendante : il ne pouvait mieux faire.
T... >Voir plus

lianne
  23 novembre 2017
Ce tome est en fait un recueil de nouvelles se déroulant dans le tout début de l'univers de Pern.
Il contient :
- Première reconnaissance : P.E.R.N. (#0.5), traduction de The Survey: P.E.R.N. (1993)
- La Cloche des Dauphins (#1.1), traduction de The Dolphins' Bell (1993)
- le Fort de Red Hanrahan (#1.2), traduction de The Ford of Red Hanrahan (1993)
- le Deuxième Weyr (#1.3), traduction de The Second Weyr (1993)
- Mission sauvetage (#1.4), traduction de Rescue Run (1991)
La première nouvelle se déroule donc avant l'Aube des dragons alors que les secondes se déroulent après. Chacune nous raconte les tout début de l'arrivée des hommes et l'expansion sur la planète.
Les nouvelles :
Première reconnaissance : P.E.R.N. : Une nouvelle très courte qui est la pour nous fait découvrir d'où viens le mot "Pern". du coup c'est vrai qu'on se demande quel sont les autres acronymes et combien d'autres PERN sont dispersées dans l'univers. On remarque aussi que pour des raisons de budget les explorateurs passent juste à coté de découvrir le vrai danger mais ils ne cherchent pas à en savoir plus, dommage pour la suite.
La Cloche des Dauphins : Ou on découvre pour la première fois les fameux dauphins. Cette nouvelle me donne vraiment envie d'en savoir plus sur eux, et donc de lire le tome suivant. La relation entre humains et dauphins n'est peut être pas aussi forte que celles avec les dragons mais elle reste puissante et c'est fascinant.
L'histoire est celle de l'évacuation brutale et rapide du continent à cause de l'éruption d'un volcan. On avait déjà eu l'info dans les tomes précédents mais c'était bien mieux de la vivre en direct. Surtout vu la façon dont ça c'est déroulé et le rôle des dauphins dedans !
Mais sinon en dehors de ça j'avoue que ce n'était pas mon histoire préférée.
Le Fort de Red Hanrahan : Je ne vous dévoilerais pas la chute de cette nouvelle parce que je trouve que c'est mieux de découvrir comme je l'ai fais que de le savoir dés le départ. J'ai vraiment adoré cette nouvelle. On nous raconte la surpopulation du à l'évacuation et les problèmes que ça pose un peu partout. En fait cette nouvelle est vraiment au centre de plein de sujets importants pour le futur de Pern, notamment le système des placement d'enfants.
L'histoire suis Red Hanrahan qui pars pour créer son propre fort, malgré tout les soucis sur la route.
Et quand la chute arrive et qu'on comprends ce que c'était, c'est génial.
Le Deuxième Weyr : Encore une nouvelle vraiment excellente, qui raconte cette fois ci pourquoi et comment est créer le second Weyr, parce que celui de Fort est bien trop plein et que ça provoque pas mal de problèmes notamment à cause de la surpopulation de reines.
C'est mon histoire préférée des cinq, je me suis vraiment bien attaché aux personnages et j'ai adoré la fin. C'était vraiment l'histoire la plus complète et celle qui tiens le mieux individuellement.
L'élément important de l'histoire et la façon dont sont finalement choisis les chef de Weyrs, méthode qui persistera jusqu'au bout.
En tout cas une vrai réussite !
Mission sauvetage : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Mais c'est surtout qu'on suis un personnage exécrable de l'Aube des dragons, à savoir le lâche Ted Tubberman, celui qui avait envoyé le signal de détresse sans l'avis de personne et qui voulait devenir riche grâce aux diamants présents sur la planète tout en revenant à la vie civilisée ensuite.
Nous voyons donc l'équipe chargée d'aller voir pourquoi ce signal a été lancé et qui découvre à son tour les fils et les dommages qu'ils ont provoqués sur la planète. Ted les embobine pour leur faire croire que lui et sa famille sont les derniers survivants ...
Même si j'ai eu pitié de la famille en question (surtout vu les soupçons sur qui est le père des enfants de ses filles), j'avoue que ça ne donne pas du tout envie de les apprécier vu tout ce qu'ils mettent en place pour favoriser leur richesses au détriment des humains et en mettant tout le monde en danger.
Bref, pas une réussite même si j'étais contente quand même d'avoir le fin mot de l'histoire !
Au final un recueil de nouvelles plutôt très sympa si on exclu la dernière nouvelle. Deux des nouvelles ont quasiment été des coups de coeur et m'ont vraiment bien plus. Je considère que c'est une réussite.
16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Colettozore
  01 novembre 2014
Quel plaisir de retrouver l'univers de Pern alors que je l'avais quitté presque la larme à l'oeil avec la cinquième et dernière intégrale. Ce recueil de nouvelles est l'occasion de revenir sur les origines de la colonisation de la planète. En effet, chaque nouvelle s'articule autour d'événements ayant lieu avant, pendant ou peu après L'Aube des dragons.
« Première reconnaissance : P.E.R.N. » : Il s'agit de la première expédition sur la planète et dont L'Aube des dragons fait de nombreuses fois référence. La nouvelle est justement intéressante par rapport au roman car elle fonctionne comme une sorte de clin d'oeil. C'est d'ailleurs la plus courte.
« La Cloche des dauphins » : Elle revient sur un épisode de L'Aube des dragons mais d'un autre point de vue. Si, dans le roman, l'exode des colons et la fuite de Terminus vers le continent nord était décrit du côté des dragons, dans la nouvelle, l'action se situe plus du côté maritime et des hommes « ordinaires ». le récit fait la part belle à une espèce aussi attachante que les dragons et qui n'est redécouverte que tardivement dans le cycle : les dauphins. Les pauvres bêtes, quelque peu oubliées, y retrouvent donc un peu de leur prestige.
« le Fort de Red Hanrahan » : Cette nouvelle permet de voir comment les colons se sont étendus et implantés sur le continent nord à travers l'installation du deuxième fort et pas des moindres : le fort de Ruatha. Toutefois, certains passages comme la traversée de la rivière peuvent paraître assez longuets.
« le deuxième Weyr » : C'est un peu le même principe que dans la nouvelle précédente. Il s'agit de voir comment les weyrs sont nés et se sont développés. On y retrouve certains personnages emblématiques de L'Aube des dragons comme Sean qui est toujours aussi insupportable malgré les années. Heureusement, il n'apparaît que très peu. C'est surtout l'occasion de voir les fondements de ce que vont devenir les weyrs et leurs futures interactions avec les forts.
« Mission sauvetage » : Selon moi, c'est la nouvelle la plus intéressante du recueil. Elle me semble la moins anecdotique en quelque sorte car elle part d'un autre point de vue, celui de l'espace. Elle permet de resituer l'histoire dans la SF qu'on aurait parfois tendance à oublier. Se situant cinquante années après l'envoi de la capsule de détresse, on apprend ce que sont devenus certains personnages dont le destin restait un mystère dans les romans.
Les Chroniques de Pern : la chute des Fils sont plutôt anecdotiques en ce sens qu'elles ne sont pas indispensables pour la compréhension de la grande histoire de Pern. Cependant, le recueil permet d'approfondir ce qui est un peu la génèse de Pern en éclairant certains points : l'installation finale des colons, la capsule SOS, les colons demeurés dans l'hémisphère sud, ce qu'était l'expédition de reconnaissance par laquelle tout a commencé. Pour résumer, ce recueil m'a surtout permis de prolonger la magie de Pern.
GalinettesCendrees
  16 janvier 2018
Deuxième livre sur le cycle de PERN que je lis (Après l'aube des dragons).
C'est un recueil de nouvelles, alors je sous note sans doute un peu, car je trouve toujours les nouvelles trop courtes : on n'a pas le temps de se plonger dedans que c'est déjà terminé.
En-dehors de la première nouvelle qui est très courte, les 4 autres sont à peu près de longueur équivalente. Les nouvelles sont assez rythmées et on apprends comment s'est construit la société sur Pern, avec les Dragons qui servent de défenseurs et de coursiers rapides et les différents 'Forts' qui se spécialisent dans les productions (agraire, minière, etc..) pour faire du troc avec les autres forts.
Un bon roman, avec quelques surprises, que je vous laisse découvrir.
issablaga
  20 octobre 2014
Ce deuxième volume dans la chronologie de la Ballade de Pern (la date de parution étant ultérieure à la première série) est plus agréable que le premier tome par son écriture et la qualité de la traduction.
Ce recueil de nouvelles nous éclaire sur la première exploration de la planète d'une part, et sur la succession de l'installation des différents weyrs au fil du temps, contemporaines du 1er passage des fils puis dans les décennies qui ont suivies.
mara
  02 juillet 2013
Poursuite de mon voyage sur Pern avec ce recueil. L'auteur nous propose 5 courtes histoires se passant à différents moments et mettant en scène différents personnages.

Comme toujours dans un recueil, il y a du bon et du moins bon. Pas forcément indispensable. Mais cela permet de connaître un peu plus Pern. En tout cas, ça m'a donné envie de poursuivre ma lecture de la saga.

Lien : http://mondedemara.canalblog..

liannelianne   31 décembre 2014
— Et beaucoup de verdure, dit Shavva. Ça alors ! ajouta-t-elle, perplexe, alors que l’ordinateur commençait à décoder la topographie. Venez donc jeter un coup d’œil sur ces cercles bizarres. La sonde, maintenant sur une trajectoire à basse altitude, leur renvoyait des images plus détaillées du terrain de l’hémisphère Sud. Ils voyaient nettement des groupes de taches circulaires, comme des ondes gelées se chevauchant à la surface de la planète.
liannelianne   31 décembre 2014
Les cercles stériles se trouvaient sur toute la planète, sauf aux pôles et dans une étroite bande de l’hémisphère Sud. Mais, malgré leurs recherches, ils ne trouvèrent pas trace des météorites qui auraient pu les provoquer. De plus, s’inquiétait Ben, les cercles n’étaient pas assez profonds et ne se chevauchaient pas suffisamment pour correspondre aux schémas connus des impacts météoritiques.
issablagaissablaga   19 octobre 2014
Les vieux marins ne meurent pas, ils s'estompent dans les lointains.
liannelianne   31 décembre 2014
Peut-être que nous nous trouvons entre deux glaciations ? suggéra Shavva avec espoir. Elle ne voulait pas trouver de défaut à cette planète – tout en sachant que cette attitude, non professionnelle, était en outre dangereuse. Mais elle ne parvenait pas à réprimer cette impression d’être « chez elle », qui commençait à influencer toutes ses perceptions de ce monde. Liu grogna, pas convaincu.