Le cycle des partenaires tome 1 sur 2
Pocket (09/10/2003)
4.26/5   45 notes
Le cerveau était parfait, mais le petit corps irrémédiablement handicapé, inutilisable. Alors les Mondes Centraux décidèrent d'employer la technologie la plus sophistiquée pour préparer Helva à vivre dans un nouveau corps : un astronef. La petite fille serait l'un des cyborgs titanesques sillonnant l'espace interstellaire. Une intelligence infiniment plus subtile et plus complexe que n'importe quel ordinateur, mais bénéficiant de toutes les ressources de l'informati... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des partenaires, tome 1 : Le vaisseau qui chantaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Le transfert de son cerveau bientôt possible dans un ordinateur?" Huffingtonpost.fr le 27/05/15.
Je suis Helva une handicapée, née dans un corps difforme, mais avec un cerveau intact...

Mes parents n'eurent que le choix entre l'euthanasie ou faire don de mon cerveau aux Mondes Centraux.

Un cerveau enchâssé dans une machine volante... Un gigantesque vaisseau intergalactique.

Parmi les pilotes qui se présentèrent, afin de devenir mon binôme, Jennan fut le seul à se tourner vers la paroi qui m'abritait, pour me parler.

Les autres me considéraient seulement comme un computer, un monstre, une chose... Un hybride inquiétant entre l'homme et la machine, un Cyborg!

Pour Jennan, je développais mes micros, synapses et enceintes afin de devenir celle que le monde allait surnommer "Le vaisseau qui chantait."

"Le vaisseau qui chantait" en pleurant Jennan, mon unique amour. Lui qui n'a jamais pu me voir vraiment, seulement m'entendre. Jennan ne pouvait que m'imaginer en entendant le son de ma voix de cristal, dans tout le vaisseau...

Car, malgré la coque de titane de mon corps, je suis une aventureuse, forte et faible à la fois, une femme amoureuse !

Projet Blue Brain, le cerveau d'Olga Lyssenko, une chercheuse atteinte d'un cancer, aurait été transféré dans une cerveau synthétique, avec succès...en Russie.
Voici un recueil de nouvelles qui sont très cohérentes. Ça fait quasiment un roman tout ça. C'est comme cela que je ressent ces nouvelles qui ne font que explorer les différents aspects d'une même problématique . Un enfant dont seul le cerveau est vivable sera implanté physiquement dans le cerveau d'un vaisseau spatial. le thème du cyborg donc, à l'époque où ce thème explosait en littérature comme en cinéma de science-fiction .
L'oeuvre est très bien montée et le vaisseau est très (trop?) humain. On comprendra bien pourquoi les choses sont devenues ce qu'elles sont. C'est un roman futuriste, éthique,très humain et fonctionnel du point de vue romanesque.
Un bon moment de lecture finalement, accessible aussi aux plus jeunes. Il y a une légère tonalité jeunesse dans cette oeuvre qui est une bonne distraction.
Ce titre est l'un des premiers de l'autrice. Certains traitements font un peu peur au début, mais comme toujours avec McCaffrey, ce n'est en fait que pour mieux les dénoncer plus tard.

On est sur un recueil de nouvelles mais plus dans le sens épisodes. Chaque nouvelle se déroule à la suite directe de la précédente, nous racontant une nouvelle aventure du vaisseau qui chantait.

Comme dit au dessus, il y a quelques points qui m'ont fait tiquer, surtout au début. Mais j'ai fini par comprendre justement que le but était de dénoncer ce fait. Ce n'est peut être pas super évident à deviner car le narrateur présente ça de façon limite légère, comme si c'était normal, alors on aurait tendance à avoir peur. Mais plus on avance, plus on voit les failles, ce qui ne va pas, et on insiste petit à petit sur les points importants.

Dans ce recueil nous faisons la connaissance de Helva.
Celle ci est née grandement handicapée physiquement. Mais heureusement, ses facultés mentales n'ont pas souffert. Dans un monde ou la beauté physique est un standard, il est donné comme choix aux parents : soit de l'euthanasier, soit de la transformer en « cerveau ».

Devenir un cerveau est un procédé complexe, avec un fort taux d'échec. Mais quand il réussi, un grand avenir est donné à la personne. En effet celle ci deviendra le coeur d'un vaisseau patrouilleur. Accompagné par son « muscle », le duo parcourra l'espace au gré de missions soit médicales, soit de recherche, soit d'exploration …

Helva est affectée à la partie médicale de la spatiale.
Elle rencontre Jennan, son muscle, et l'entente entre les deux est parfaite. Ils aiment tout les deux la musique, et Helva modifie son appareillage pour augmenter ses possibilités vocales.
Elle devient le « vaisseau qui chantait ».

Un de ses premières grandes mission est d'aller récupérer en catastrophe des missionnaires sur une planète dont le soleil est brusquement en train de se transformer en géante rouge et de « manger » ses planètes au fur et à mesure.

Malheureusement, le dernier ramassage se passe mal. Les dernières personnes qu'il leur faut récupérer sont des religieuses, et les soeurs refusent de monter dans le vaisseau car elles refusent de croire en la menace, vivant sur la face cachée de la planète. En plus elles se braquent car c'est un homme qui vient les voir, et elles refusent tout contact avec les hommes, sans parler du fait qu'elles préfèrent s'en tenir a ce que leur dieu leur impose. Elles vivent en autarcie, sans technologie, sans lien avec l'extérieur et prennent pour une attaque cette arrivée impromptue.

Elles finissent par accepter au dernier moment, mais dans la panique du départ précipité, alors qu'une partie des femmes est bloqué dans le sas sans air, l'une d'elle débranche le respirateur de Jennan …
Helva ne peux que regarder le jeune homme s'étouffer et mourir sous ses yeux …

De la la jeune femme, brisée et déprimée d'avoir vu l'homme de sa vie mourir sans rien pouvoir y faire à cause de sa condition, va aller de mission en mission, en tentant de retrouver un but à sa vie …
Elle enchaînera les rencontres, les découvertes, les aventures, car au final elle n'est vraiment qu'au tout début de sa vie, les « cerveau » pouvant vivre des centaines d'années.

Malgré une nouvelle (la plus longue du recueil en plus) qui m'a laissé un peu de coté (je l'ai terminé en lecture rapide, n'arrivant pas à me mettre dedans), l'ensemble a été une bonne relecture.

Je me suis beaucoup attachée à Helva et a sa recherche d'un but dans la vie, et d'un nouveau partenaire pour réaliser sa mission et sauver des vies. Ce premier recueil sert surtout à nous présenter le monde. Il commence a traiter avec douceur les thèmes, notamment celui du handicap. Il faut se rappeler que ce livre date des années 60, où ils n'avaient pas du tout la même mentalité que de nos jours (sachant que de nos jours c'est encore un gros problème). Voir un traitement positif de la chose, et suivre un personnage handicapé dans un space-opera est en soi déjà une bonne chose pour l'époque.

Je lirais certainement la suite, qui ne sera pas une relecture elle, sachant qu'il y a ensuite de nombreux volumes existant en VO qui n'ont jamais été traduits. J'ai bien envie de voir ce que l'autrice nous garde en réserve, et quels thèmes elle va aborder dans la suite, maintenant que ce premier est terminé.

Lien : https://delivreenlivres.home..
(Cette critique a écrite dans les commentaires d'un blog pour défendre ce livre vis à vis du manque d'enthousiasme dans certains commentaires et je précise ne pas avoir lu d'autre oeuvre d'Anne Mc Caffrey... ) .

J'ai trouvé ce roman -enfin, cette succession de nouvelles- très réussi, c'est une sorte de métaphore des étapes de la vie humaine, même si évidemment c'est très transformé du fait qu'elle ait un corps de vaisseau spatial et un conditionnement cérébro-chimique ; mais on peut rapprocher ça d'un corps handicapé ( avec d'autres connexions neuronales qui se forment et donnent accès à d'autres perceptions que les valides) et à la religion.
La première nouvelle raconte la découverte des possibilités d'un corps vaisseau et du premier pilote, le premier partenaire ( la scène de la "surprise party" est amusante!) et c'est attendrissant de voir à quel point ils s'entendent bien, le contraste sera d'autant plus grand avec la fin de la nouvelle. Les nouvelles et missions suivantes se passeront avec de nouveaux partenaires, femmes comme hommes: Helva aura fort à faire pour s'entendre avec une médecin épuisée qui cherche un remède contre la peste spatiale qui dévaste une planète; pas beaucoup d'action dans cette nouvelle mais l'écriture d'Anne Mc Caffrey la rend aussi épique que la nouvelle où, chargée d'embryons elle échappe in-extremis à un volcan et à une secte de suicidaires! puis elle va se choisir un nouveau partenaire pilote mais découvrira son manque d'humanité et de compétence à travers une aventure angoissante contre des fanatiques anti-cyborg. Mais, ensuite sans partenaire, la désincarnation complète et volontaire en compagnie d'une troupe de théâtre pour obtenir certains secrets d'une civilisation gazeuse se révèlera tout aussi déstabilisante, et elle sera amenée à faire un choix... et elle se retrouvera maîtresse de sa vie, indépendante mais perplexe quant à l'usage d'en faire. Ne serait-il pas temps de prendre un nouveau partenaire? Et cette fois, si l'expérience l'aidait à choisir le bon pilote?

J'ai trouvé ce bouquin très exaltant, non pas forcément du fait des aventures pas toujours compréhensibles ( le passage dans la civilisation gazeuse est abscons par moments par exemple), mais par tous les états d'âme que ces aventures provoquent en elle, les relations sociales qui se tissent avec les personnes qu'elle côtoie, le tout dans un cadre de science-fiction avec des étoiles mourantes, des décollages d'urgence, des civilisations totalement différentes, des compagnies multiplanètaires aux intérêts financiers colossaux (sa dette envers les mondes centraux revient régulièrement, et chaque mission lui rapporte l'argent pour les rembourser), et de l'amour! la romance physique est effectivement impossible avec un corps de vaisseau, mais côté sentiment elle est aussi dotée que tout un chacun et il y a des moments magnifiques sans gnangnan, ainsi que des moments d'un tragique sans nom.... Helva mène une vie de femme, battante, énergique, qui a besoin des autres mais sait aussi se débrouiller seule, qui apprend de ses erreurs et assume ses choix. Un vrai livre féministe et très touchant!

et surtout: Ne pas se fier à la couverture de Wojtek Siudmak, que je trouve hideuse! XD
Elle est née difforme, mais avec un cerveau intact. Seulement deux options pour ses parents : l'euthanasie ou l'utilisation de son cerveau pour le contrôle de certaines machines complexes. Plus tard, elle deviendra le "cerveau" d'un vaisseau spatial, accompagnée souvent par "un muscle", c'est à dire, un partenaire humain. Sans compter que son amour de la musique, et ses liaisons avec son électronique, l'ont transformé en une chanteuse hors pair, qui se laisse souvent aller à chanter.
Voici une partie de ses aventures (nouvelles).

Les histoires sont assez ordinaires, mais elles sont sublimées par le talent de conteuse d'Anne McCaffrey.

Finalement, j'ai eu beaucoup de plaisir à les lire.

Elle était née à l’état de « chose » et, comme telle, serait condamnée si elle ne passait avec succès le test de l’encéphalographe obligatoire pour tous les nouveau-nés. Il ne fallait pas oublier, en effet, que si les membres étaient peut-être tordus, le cerveau, lui, était bien conformé, que si les oreilles entendaient à peine, si les yeux ne voyaient que vaguement, l’esprit dissimulé derrière eux pouvait être réceptif et alerte.
Tous les synapses de dérivation du corps encapsulé d’Helva frissonnaient de révolte inconditionnelle contre l’autocratie du Service des Mondes Centraux.

« Se dépêcher ! Toujours se dépêcher ! » grommela-t-elle dans un accès de révolte impuissante à l’adresse de la nef sœur, la 822, sur la fréquence privée de bâtiment que le Centralcom lui-même ne pouvait capter.
... comment les types de la Reconnaissance ont-ils pu savoir que ces gens étaient assez haut placés sur l'échelle des civilisations pour les accepter d'emblée, alors qu'ils n'avaient même pas descendu une sonde à la surface de la planète?
- Si les Bêta Corviki étaient en mesure de contacter notre vaisseau de reconnaissance et qu'ils s'amusaient à procéder à des émissions qu'on pouvait capter hors de leur système solaire, c'est peut-être nous qui n'avons pas les qualifications requises par leur propre échelle de civilisation.
- Oh! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle." L'homme avait une puissance de rattrapage incroyable, car il ne fit qu'une brève pause avant de repartir: " Eh bien, il se trouve que nous avons quelque chose dont ils ont un besoin pressant."
" j'ai compris trois des idiomes dont tu t'es servi pour brosser son portrait, lui dit Helva, mais j'avoue que les autres m'ont échappé.
- je trouve que le vieux russe terrien, libéralement mêlé de neumagyarosag, offre une gamme de tnalités particulièrement vitriolées, répondit Kira avec un sourire satisfait. en fait, je me suis bornée à réciter la recette d'un plat à base de protéines appelé paprikash. Ca paraît être beaucoup, beaucoup plus méchant, n'est-ce pas? " Elle adressa un large sourire à Helva.
" En effet. L'autre imbécile était positivement vert.
Ils nous enferment dans des coquilles de titane, ils placent les coquilles derrière des cloisons de titane, et ils nous croient invulnérables. Les blessures physiques sont les moindres parmi les accidents nocifs que cet univers inflige à ses habitants; ce sont celles qui guérissent le plus vite.