Citations sur Le voyage de Ruth (7)

Je ne connais pas du tout Autant en emporte le vent mais le résumé et la couverture de ce livre m'ont donné envie de découvrir ce roman, de même que la periode historique aux USA pendant laquelle se situe le récit. (J'ai eu lu La couleur des sentiments qui se déroulait à peu près dans le même contexte)
Pour en revenir à ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début car j'ai été perdu dans les personnages. Ils étaient trop nombreux à mon goût et je n'arrivais pas à retenir qui était qui.
À partir du moment où Ruth est partie avec son amoureux, j'ai trouvé la lecture plus facile.
Globalement j'ai apprécié cee livre mais sans plus.
Faut qu'on fasse comme si c'était vrai, même si ça l'est pas : comme si on allait vivre longtemps et heureux, et qu'demain, il fera beau, et qu'plus jamais y aura une tempête, plus jamais. Les tempêtes, c'est du passé ! Vous serez heureuse, Miss Ellen. Z'allez être invitée à des bals, à des pique-niques, à toutes les fêtes. Les gens, ils verront qu'vous êtes heureuse, et ils s'diront p'têt que j'me trompe. P'têt qu'Miss Ellen elle sait quelqu'chose que j'sais pas. P'têt qu'mes proches, ils vont pas mourir. P'têt même qu'mes proches, ce seront les premiers depuis Jésus à vivre aussi longtemps qu'ils veulent. P'tite Mam'zelle, vous devez faire semblant, vous comprenez ? Ceux qui font semblant, ils sont bienvenus partout. Faire semblant ça permet d'vivre un jour après l'autre. On dépend d'ça, d'notre capacité à faire semblant.
Comment ça peut nous aider d'savoir quand les êtres aimés, ils vont mourir ? On sait qu'ils vont mourir, et on sait bien qu'pleurer quelqu'un, c'est pire qu'mourir. Alors on a pas besoin d'savoir quand. Quand on est parti, on est avec les esprits, et les esprits, ils connaissent pas ça, l'deuil.
Maître Pierre, il s'dit, il a plus beaucoup d'raisons d'vivre, quand la vie, ça fais si mal.
La Troupe fait des manœuvres deux fois par semaine et après avoir bien agité leurs épées, ils s'retrouvent à la taverne Robertson, parc'que l'patriotisme, ça donne soif.
Les mamas s'pavanent pas. Elles voient c'qu'elles doivent voir et savent c'qu'elles doivent savoir et parfois elles disent c'qu'elles savent mais la plupart du temps, elles s'taisent. La plupart du temps, elles laissent les autres leur dire c'qu'elles savent déjà depuis la veille. Les mamas hochent la tête et sourient. Hochent la tête et sourient.
Philippe Robillard, lui, n'était pas du tout respectable. Mais alors pas du tout. C'était un scandale sur pattes.