Critique de Emeraldas

Emeraldas
  14 janvier 2015
Pour commencer, je n'ai jamais vu ni lu "Autant en emporte le vent" (je sais je connais mal mes classiques). Aussi c'est avec un regard totalement neutre que je me suis penchée sur le destin de cette femme, Ruth. Je dois dire que le résumé m'a beaucoup attiré.

Ruth est une petite fille noire qui voit toute sa famille massacrée sous ses yeux alors qu'elle n'est pas bien grande. Un blanc et sa femme la recueille. Ils sont français et sont arrivés à Saint Domingue en pensant faire fortune. Dés lors, Ruth va être élevée comme une compagne pour la dame, Solange. Cette femme possède un caractère fort, elle sait tirer parti de toute situation et fait preuve de beaucoup de ruse. Ainsi elle parviendra à quitter l'île qui devient très dangereuse, avec son mari et la petite Ruth.

Et vient un jour où, Ruth va devenir "mama". S'occuper des enfants est inné chez la jeune fille, une vraie vocation. C'est qu'en plus elle en voit des choses, elle connaît des événements futurs, mais une mama se tait. C'est ainsi que va commencer la vraie vie de Ruth qui ne connait ni enfance, ni adolescence. Oh elle ne sera pas toujours "mama", cependant elle finira toujours par y revenir. Jusqu'au rôle que beaucoup lui connaisse dans "autant en emporte le vent".

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous fait voyager, et voir les choses du point de vue d'une petite fille noire qui va grandir et s'épanouir. La vie de Ruth est très riche, tantôt heureuse, tantôt triste, toutes les émotions y passent. Nous allons aussi croiser beaucoup de monde. Des maîtres (les blancs) comme des noirs. Des bons et des mauvais. Et des enfants... entourés d'amour, de protection, par une mama impressionnante. Ruth m'a touchée. Elle a beaucoup appris de Solange, mais son caractère, c'est elle qui se l'est forgé. Il dégage de cette femme un amour inconditionnel mais aussi une grande force d'esprit.

J'ai été complètement immergée dans ce monde. le langage de Ruth aide énormément et il faut s'habituer à son accent mais ainsi j'ai eu l'impression de l'avoir à coté de moi en train de me raconter son histoire. On ne peut que respecter et aimer cette femme. J'ai envie à présent de découvrir "autant en emporte le vent" afin de pouvoir poursuivre son aventure. Ne passez pas à coté de cette histoire riche en émotions, en valeurs, et en histoire.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..