Critique de Miss9

Dans mes goûts littéraires, il y a les livres d'auteurs britanniques et plus particulièrement ceux qui reflètent la vie là-bas, les personnalités et l'humour britannique.

Je me suis donc lancée dans les chroniques d'Edimbourg d'Alexander McCall Smith.

Après avoir lu et apprécié "44 Scotland Street", il était naturel que je lise la suite.

Comme pour le premier livre, je n'ai pas été déçue par ces chroniques même si parfois je les ai trouvées un peu longuettes.

Dans le premier livre, j'avais aimé retrouver chaque jour les différents personnages et je m'y était attachée: Bertie le pauvre enfant poussé par sa mère, Pat qui se cherche dans sa seconde année sabbatique mais qui est épaulée par son papa, psychiatre. Il y avait le narcissique Bruce et les 2 excentriques personnes âgées qui aident Pat dans son cheminement. Il y avait le "looser" Matthew qu'on aurait aimé voir évoluer.

Eh bien, justement, le Matthew a évolué, ainsi que certains personnages (je n'en dévoilerai pas plus ;-) ) et c'est justement cela que j'ai beaucoup apprécié dans ce second livre, voir le cheminement des personnages. Il n'y a que Bruce qui reste ancré dans son narcissisme mais cela est le principe même du narcissique.

Le troisième livre est sur ma liste de livres à lire. Je vais essayer de ne pas tarder pour ne pas perdre le fil!