Ce second tome est meilleur que le premier. La psychologie des personnages y est beaucoup plus approfondie. On découvre un peu mieux tous les habitants de cet immeuble situé au 44 scotland street et notamment le personnages de Bertie, qui élabore des stratégies d'opposition à sa mère très construites pour son âge. On ne peut qu'espérer que l'heure de la vengeance de Stuart sur la vie ait sonné, au plus grand bonheur de son fils face à cette mère qui ne vit qu'à travers les livres de psychologies. La fin du roman ramène cette dernière à plus d'humanité.

De con côté, le personnage de Pat évolue avec humanité au sein de son groupe d'amis et de connaissances. Elle se détache du personnage de Bruce décidément imbuvable et l'on découvre la personnalité de son jeune employeur qui loin d'être le jeune loser que l'on pouvait supposer s'avère en fait un personnage on ne peut plus sincère. La voisine mac Donald et Angus sont des personnages tout en truculence et ils apportent une délicieuse touche d'humour très britannique ou écossais comme vous préférez. L'histoire du Pétrus ou l'aventure à la limite de l'absurde dans un Glasgow de pègre amènent une touche de loufoquerie.

Un seul bémol : les mémoires de Dumbarton sont destinées à nous faire rapidement comprendre à quel point ce personnage peut être insipide. Il est le bouche trou que la haute société se plait à inviter dans les occasions où il manque quelqu'un et s'avère être foncièrement rasoir. L'auteur nous le décrit comme tel, mais du coup ces passages sont aussi assez fastidieux et nuisent un peu au rythme de la narration.

A la fin de ce tome, on comprend que le 44 scotland street, c'est fini ! Et face à un épisode qui se clôt, on se demande si l'auteur saura rebondir et maintenir l'intérêt pour cette histoire : à suivre.
Le premier m'a tellement plu, que j'ai dévoré le second. A raison car il est sublimissime et kiltissime (évidemment !). Les personnages sont approfondis, l'humour toujours corosif et l'on passe moins d'un personnnage à un autre.
Alexander McCall Smith s'attarde davantage sur chacun d'entre eux pour les apprivoiser et essayer de les comprendre. Même l'affreuse mère de Bertie, qui oblige ce pauvre gamin à porter une salopette couleur framboise (et non pas rose, hein, framboise !). Même l'affreux Bruce qui se lance dans le vin sans savoir distinguer un Bordeaux français d'un vin australien.

J'ai particulièrement apprécié la petite escapade à Glasgow en train avec Bertie et son père, la rencontre improbable avec un Irlandais mafieux, Lard O'Connor, fan du Celtic Football Club (club qui existe réellement depuis 1888 et fut fondé par des Irlandais). On apprend dans ce roman que le regard de certains "Edimbourgiens" sur les "Glasgowiens" est assez féroce : les habitants de Glasgow seraient des bandits et la spécialité de la ville serait la barre de Mars frite ! Glasgow c'est la ville métallique, la ville au passé industriel. Et l'accent, je ne vous en parle même pas... L'aperçu donne aussi quelques idées de visites de musées.

Un deuxième tome plein de belles surprises qui font se jeter sur le troisième
Voici la suite de 44 Scotland Street, lu avec plaisir en tout début d'année.
Ce nouveau tome permet de retrouver les habitants de l'immeuble dont l'adresse a donné son titre au premier volume.
Bertie subit toujours l'ambition excessive de sa mère, qui veut en faire un petit génie. Mais il trouve dans son père, Stuart, un allié précieux et fait découvrir à celui-ci la joie du rôle de père et la force de résister à sa femme.
Pat travaille toujours dans la galerie de Matthew, qui a finalement réussi à obtenir des résultats financiers intéressants, ce qui l'aide à nouer des relations moins tendues avec son père, jusqu'à ce que celui-ci lui présente la nouvelle femme de sa vie.
Bruce envisage de se lancer dans une nouvelle carrière de marchand de vins et va se trouver confronté à des difficultés qu'il n'avait pas prévues.

J'ai plongé avec jubilation dans ce nouveau récit : Les retrouvailles avec les habitants de ce quartier d'Edimbourg et leurs amis ont été très plaisantes. Les personnages évoluent au fil des évênements, ils vivent des situations cocasses. La voiture de Stuart et d'Irène, dont il avait été question dans le tome précédent, prend ici un rôle plus important et est prétexte à une excursion à Glasgow, qui tourne à la farce.
Vivement la suite...
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Alors que ma première lecture de cette série remonte à 18 mois, j'ai retrouvé tout de suite mes pantoufles qui m'attendaient au 44 Scotland Street !
Voici les dernières nouvelles de ce petit coin d'Edimbourg : Bruce est toujours aussi agaçant, sûr de lui et de ses compétences, autant à séduire qu'à vendre du vin à des clients s'y connaissant davantage que lui. Pat tente de faire la connaissance de Peter, étudiant sympathique, enfin, surtout beau garçon, dont le seul défaut visible est de lui avoir été présenté par Domenica, sa voisine. Matthew, le fils à papa propriétaire de galerie, a bien du mal à accepter que son père veuf ait une amie. le petit Bertie, en plus de la nouvelle école qu'il commence à fréquenter, doit accepter sans rechigner les leçons d'italien, de saxophone et la thérapie avec l'inquiétant Dr Fairbairn, alors qu'il préfèrerait jouer au rugby ou prendre le train !
D'autres personnages viennent les rejoindre, en chroniques courtes et pleines d'humour, telles qu'elles ont été publiées d'abord dans The Scotman. Chacun évolue, avance dans la vie, mon préféré dans ce volume est Bertie, avec son mélange de vivacité et d'ingénuité, ses réflexions au sujet du Dr Fairbairn et de sa mère, ses rares sorties avec son père… Les situations sont parfois un peu attendues, mais finissent souvent par se dénouer d'une façon qui l'est moins. J'ai trouvé ce roman facile à lire, même en VO, et ai eu vraiment plaisir à passer d'un personnage à l'autre, et à voir certains d'entre eux s'étoffer dans ce deuxième roman.

Lien : http://lettres-expres.over-b..
Un tome un peu plus long que le premier, avec de nouveaux personnages mis en avant.
J'ai apprécié particulièrement les réflexions de Cyril, le chien à la dent d'or, la rébellion de Bertie, la détermination nouvelle de Stuart, leur équipée picaresque à Glasgow et les mémoires de Rampsay Dunbarton.
Des commentaires piquants, un peu snobs sur les bords, "bien pensants", sont là pour mettre le sourire aux lèvres du lecteur et l'amener à considérer Edimbourg comme un petit village où tout le monde a à voir avec tout le monde, et surtout où chacun a son mot à dire.
Un plaisir, comme toujours avec Alexander McCall Smith !
La suite de 44, Scotland Street.

La vie poursuit son cours au 44, Scotland Street. Si Pat MacGregor partage toujours son appartement avec l'insupportable Bruce, les sentiments qu'elle avait pour lui appartiennent bel et bien au passé. Pendant que celui-ci se remet d'une rupture et d'un licenciement en s'admirant devant la glace, Pat accepte une surprenante invitation... à un pique-nique nudiste !

Un étage plus bas, Bertie, 6 ans et toujours aussi intelligent, tente par tous les moyens de s'affranchir de l'implacable programme établi par sa mère qui, outre le yoga et le saxophone, comprend désormais une thérapie avec le terrifiant Dr Fairbairn. Etonnamment, c'est peut-être en la personne de son père qu'il trouvera un allié de taille...

Mon avis :

Des personnages toujours aussi haut en couleurs, même si l'auteur semble préféré, dans ce 2e opus, décrire les difficultés de Bertie. Je lui en sais gré !

Lien : http://motamots.canalblog.co..