Isabel Dalhousie (Le club des ph... tome 2 sur 13

Martine Laurent-Skopan (Traducteur)
10-18 (15/10/2007)
3.38/5   73 notes
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. A Edimbourg, la rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, Isabel Dalhousie, a de bonnes raisons de méditer cette pensée...

Un homme hanté par un visage inconnu, depuis qu'il a subi une greffe du cœur, est persuadé que la douleur que lui provoquent ses visions finira par le tuer si Isabel n'en découvre pas l'origine.

Cartésienne convaincue, celle-ci préfère mettre de côté le... >Voir plus
Que lire après Amis amants chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

« … l'éthique de la nourriture. Il faudrait consacrer tout un article aux problèmes moraux liés au chocolat. Plus elle y pensait, plus la dimension philosophique du chocolat lui apparaissait évidente. le chocolat permet de comprendre le phénomène de l'akrasia, cette paralysie de la volonté. »

Qu'il est doux de lire ce roman. Plein de bonnes intentions tout en nuances, avec même une petite dose d'humour, on flotte dans un univers fait de musique, de poèmes, de petits rappels historiques ou de renvois à des auteurs qui tombent toujours justes.

« La lumière qui éclairait son regard sembla vaciller, changer d'intensité. Stendhal l'avait dit : la beauté n'est que la promesse du bonheur. »

De petits restaurants dans les rues d'Edimbourg aux villages environnants, on suit les aventures d'une femme qui aime son prochain et sa patrie, l'Ecosse.

« Est-ce que ce n'est pas Lin Yutang qui a parlé de ce phénomène ? Je crois que c'est lui qui se demandait si le patriotisme ne se réduisait pas tout simplement à la nostalgie des nourritures de son enfance ? »

On cherche ce que le coeur cache dans ses pulsations, une mémoire cellulaire, une âme qui se serait délocalisée ? On appelle la psychologie, la philosophie pour trouver la voie vers une explication la plus rationnelle, mais il n'y a pas de cours magistral. L'auteur Alexander McCall Smith, via son personnage principal, une rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, férue de philosophie, mène une petite enquête certes mais continue à vivre et ponctue ainsi l'histoire de petites anecdotes sympathiques qui peuvent nous toucher car les dilemmes relevés par son héroïne sont tellement humains que tout à chacun peu se reconnaître à un moment ou à un autre dans ses questionnements. C'est bien écrit, avec du charme et de la délicatesse. J'ai bien aimé suivre Isabel Dalhousie dans ses relations avec ses amis, ses amours et ses rencontres, parfois inquiétantes.

« Il n'y a alors pas de faiblesse de la volonté, au contraire, c'est une force de faiblesse de faire ce que nous désirons vraiment, c'est-à-dire manger du chocolat. le chocolat, ce n'est pas simple. »
Amis, Amants, Chocolat - Alexander McCall Smith- Editions le Masque , octobre 2018 #AmisAmantsChocolat #NetGalleyFrance
Amis, Amants, Chocolat... et Edimbourg encore et toujours Edimbourg. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait la connaissance d'Isabel Dalthousie, rédactrice en chef de de la Revue d'Ethique appliquée. Encore jeune, intelligente, cultivée et philosophe ...Généreuse, ne cherchant qu'à rendre service Isabel va s'intéresser au devenir de Ian un homme récemment greffé d'un coeur et assailli depuis par de sombres souvenirs qui ne lui appartiennent pas ! ... L'enquête commence. Pas une enquête classique mais enquête quand même .
Une lecture plaisante où humour, philosophie , états d'âme font bon ménage avec en toile de fond une ville qui me semble être du plus grand intérêt! Vous ai-je dit que le principal personnage ce roman était Edimbourg? c'est du moins mon ressenti ! Un roman agréable, intelligent aux antipodes des codes du roman policier traditionnel mais une très agréable surprise.
Un grand merci aux éditions le Masque pour cette découverte .
Ce fut un plaisir de retrouver Isabel Dalhousie dans ce deuxième opus ! Partageant son temps entre son travail de rédactrice en chef d'une revue philosophique et son intérêt altruiste pour les affaires de ses concitoyens, la sympathique quadragénaire nous promène d'un point à l'autre d'Édimbourg, nous en faisant découvrir les sites historiques les plus pittoresques (pour les curieux, j'ai mis en ligne quelques photos de la ville, correspondant aux rues empruntées par Isabel par ici !!). Dans ce roman, elle tente de venir en aide à Ian. Ce dernier, qui vient de subir une transplantation cardiaque, est l'objet de visions effrayantes en lien avec les circonstances de la mort du donneur. Isabel tente alors de retrouver la famille de celui-ci afin de comprendre l'origine de ces troubles.

Comme dans le volume précédent, ce qui m'a passionnée n'est pas tant l'enquête – quoique le sujet soit intéressant – mais plutôt les tribulations sentimentales d'Isabel. A peine remise d'un mariage compliqué tombe-t-elle amoureuse de Jamie, l'ancien petit ami de sa nièce Cat. Et elle se voit également courtisée par Tomasso, un charmant italien de passage à Edimbourg... Les personnages sont toujours aussi attachants avec leurs petits travers : Cat et son manque de discernement en matière d'hommes, Grace, la gouvernante, et son franc-parler, Isabel et sa manie de se mêler des affaires des autres. Sans parler de ces petites réflexions philosophiques souvent amusantes, parfois édifiantes, qui émaillent le récit. Isabel est par ailleurs une grande admiratrice de W. H. Auden qu'elle ne perd par une occasion de citer, ce qui me donne envie de relire cet auteur...

Une série à découvrir d'urgence si vous voulez flâner dans les rues d'Edimbourg en charmante compagnie !
Je ne savais pas trop quoi penser à la fin du premier tome des aventures d'Isabel Dalhousie. Je crois qu'après la lecture du 2ème tome je ne vais pas continuer cette série. Ce n'est pas la qualité de l'écriture qui est vraiment bonne qui me gêne. L'intrigue encore une fois est difficile à situer dans le monde du roman policier: un homme que rencontre Isabel par hasard a été greffé du coeur et depuis lors fait des cauchemars dans lequel il voit un visage qui l'effraie et lui cause de la tristesse au point de la convaincre qu'il va mourir à cause de lui. Sous couvert de théorie scientifique de mémoire cellulaire, Isabel se persuade que c'est le visage du responsable de la mort du donneur et part enquêter sur celui-ci. Entre invraisemblances et coïncidences, Isabel, se targant pourtant d'être une philosophe, juge sur la base de clichés, accuse sans preuve et ne se fie qu'à ses émotions et son imagination. Tout celà me rend le personnage de plus en plus antipathique, décrétant que tous les italiens riches et évasifs sur leur travail sont forcément des mafieux sans foi ni loi, que les femmes qui ont des aventures sont forcément immorales, j'en passe et des meilleurs. Quand à l'enquête en elle-même, elle n'aboutit pas vraiment aux résultats escomptés et est plus un prétexte aux réflexions de l'héroïne.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeDétectivesLittéraires
#ChallengeMauvaisGenre
Quand j'ai pris ce petit livre sur l'étagère, j'ai vu qu'il portait une étiquette de bookcrossing. Était-il décevant, voulais-je le lâcher ? Ou est-ce que je l'avais prêté ?(ring !)
La relecture du premier tome de la série n'ayant pas été un pur bonheur, j'ai ouvert ce livre-ci sans en attendre grand chose, et c'est peut-être la solution pour apprécier quelque chose ou quelqu'un. Ne rien en attendre.

Le fil de l'histoire a gardé les tonalités douces qui font le charme de la série. On prend son temps. On s'arrête même, si la réflexion mérite une pause. On savoure les petits riens. Et surtout on philosophise. Mais c'est beaucoup plus discret et sensible qu'au premier opus. A s'arrêter d'un coup dans sa lecture et se dire 'attends attends, j'ai cru voir un truc, une pensée intéressante'.

Ce qui me chagrine c'est Isabel. Elle semble penser comme une quinca ou sexagénaire et tout le monde la regarde comme telle. La femme était elle considérée comme vieille à 40 ans en 2005 ?

J'ai scruté mes étagères. Et celle d'un libraire. Nous n'avons pas 'une question d'attitude'. C'est bien dommage. Je l'aurais bien (re)lu just'après celui-ci.

Le ciel était encore très clair, enluminé de rouge à l'ouest, et il faisait doux. Toutes les eaux du monde n'étanchent pas la soif d'amour... La musique du motet résonnait dans ses oreilles, insistante, une mélodie si puissante , capable - qui sait ? - d'aider l'âme à surmonter les déceptions de la vie. Nous bercer de l'illusion que ne sont pas irrémédiablement voués à l'échec nos efforts pour atténuer les tourments d'un amour non payé de retour, d'un amour impossible, d'un amour qu'il vaut mieux écarter ou oublier à jamais, toutes tentatives qui rendent les chagrins d'amour plus douloureux encore.
[...] aquela sensação peculiar de envolvimento com os colegas de trabalho. Diferente da amizade: uma sensação de estar juntos em algo que aflige todos os seres humanos, o trabalho. Estamos trabalhando juntos, e portanto existem entre nos vinculos sutis de lealdade e apoio.
- Nous sommes tous égaux devant la tentation du mal, mais il arrive un moment où il faut dépasser ce stade ou du moins ne pas donner dans le relativisme

- Le fait de travailler ensemble crée des liens subtils d'aide mutuelle et de loyauté. Notre servitude nous unit, chacun allège le poids de l'autre

- Quand on est amoureux, on veut toujours parler de ceux qu'on aime, on veut les exhiber comme les trophées des jeux de l'amour

- La plupart des gens passent leur vie dans l'action et non dans la réflexion. AU lieu de peser le pour et le contre de l'action, ils agissent

- Le chocolat pose de graves problèmes philosophiques, la tentation, le contrôle de soi. Oui, on peut dire que le chocolat c'est l'lépreuve suprême
A historia, ao que se afigurava, podia rapidamente se tornar objeto de acusações e recriminações mutuas, um regresso infinito de crueldade e opressão, a nao ser com intervenção do esquecimento ou do perdão.
- L'argent, c'est là que le bât blesse, c'est l'éternel problème

- Le monde est rempli de mordus et d'enthousiastes en tout genre. Les gens se prennent de passion pour un tas de choses et ne vivent que pour assouvir leur manie

- Il faut douter. Penser et douter, c'est la même chose.

- Des noms bizarres, il y en a tellement aujourd'hui

- L'imminence de la mort devrait peut être nous inciter à scruter plus attentivement chacun de nos actes. Si l'on traitait tout le monde avec la considération due à ceux qui n'ont plus que quelques heures à vivre, on manifesterait sans doute plus de générosité

- C'est si facile d'agir selon sa conscience quand il ne s'agit que de mots. Les actes demandent plus d'efforts