Enquêtes de Mma Ramotswe tome 4 sur 23

Elisabeth Kern (Traducteur)
10-18 (07/10/2004)
3.84/5   129 notes
L'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana résistera-t-elle à la concurrence depuis qu'à deux pas trône au frontispice d'un établissement flambant neuf un slogan bagarreur : " Confiez vos investigations à un homme " ?

Une provocation qui ne trouble pas la légendaire sérénité de Mma Ramotswe. Qui mieux qu'elle connaît l'âme bigarrée du Botswanais ? Quel homme, fût-il un puits de science, saurait percer et jour l'alchimie fragile des sentiments huma... >Voir plus
Que lire après Les Mots perdus du KalahariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver Mma Ramotswe et de poser ses valises au Botswana et j'ai a nouveau était conquise par ce quatrième tome.

L'intrigue est très longue à démarrer et je me suis demandé quand allait arriver les enquêtes tant attendues. Au début, l'auteur nous rappelle les faits des différents tomes, nous réintroduits les personnages. C'est peut-être utile si l'on a pas lu les tomes précédents ou si l'on n'en garde peu de souvenirs mais ici l'introduction s'étire sur de nombreuses pages au détriment du reste.

En revanche, une fois que l'action commence, les intrigues m'ont plu. Ici notre détective préférée travaille sur deux enquêtes : retrouver une famille et une ancienne petite amie pour leur présenter des excuses mais surtout une enquête sur un mari infidèle. Et c'est cette dernière qui m'a le plus plu car Mma Ramotswe a géré la situation avec beaucoup de tact et de discrétion.

Encore une fois le dépaysement a été total et les descriptions de l'auteur sur ce petit pays africain m'ont fait sortir le temps de la lecture de cette grisaille hivernale qui n'en finit pas. Il me tarde maintenant de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Trouvé dans une boite à livres, lu pour cocher une case de challenge Babelio, c'est la bonne fortune qui m'a fait croiser la route D Alexander McCall smith et de son héroïne Mma Ramotswe.
Moi qui ne lit que des drames, qui ai peur de m'ennuyer avec des romans feel good… quelle légèreté, quelle parenthèse délicieuse, quel plaisir de lecture ! C'est coloré, drôle, sweety, positif, réconfortant. Une friandise. Alors c'est sûr il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire, l'intrigue est très très légère, mais ce n'est pas l'objet. Mine de rien, ce petit roman fait l'éloge de la confiance, de la solidarité, de l'honnêteté, de la politesse, de la générosité. Que cela fait du bien en ces temps d'actualité si sombre ! J'en reprendrai volontiers une dose à l'occasion.
Je suis à nouveau partie au Botswana chez Mma Ramotswe.
Celle-ci voit arriver un nouveau détective en ville. Gaborone est elle suffisamment grande pour ces deux agences ? Et puis franchement, est ce qu'un homme aura les qualités nécessaires pour combattre le talant de Precious Ramotswer et résoudre les affaires aussi bien qu'elle ? Rien n'est moins sûr !
De son côté, Mma Makutsi s'émancipe un peu, cette femme à la vie et à la peau difficile sans oublier ses grosses lunettes a ouvert sa propre entreprise ! Apprendre la dactylographie aux hommes ! Ceux-ci ne souhaitant pas se ridiculiser ne vont pas dans l'école traditionnelle de secrétariat où ils risqueraient de perdre la face en comparaison des compétences féminines pour le secrétariat… (haaaa les hommes !) et voilà donc Mma Makutsi, assistante détective, professeur et commençant (enfin !) à gagner sa vie de manière à pouvoir s'offrir quelques douceurs. Et ce n'est pas tout ! elle se trouve même un amoureux ! Si, si, un homme divorcé…
Mais voilà une nouvelle enquête pour Mma Ramotswe, Mma Sellipeng (femme peu sympathique au demeurant…) l'engage pour vérifier avec qui son mari la trompe….
J'ai comme d'habitude adoré ces nouvelles aventures de Mma Ramotswe, Mma Makutsi et Rra JLB Matekoni. Les choses évoluent, lentement, mais sûrement. Les enquêtes se font avec intelligence et sans violence dans ce beau pays qu'est le Botswana !
Et je n'ai toujours pas la signification de « JLB »….
À Gaborone (Botswana), Mma Precious Ramotswe assume la direction d'une modeste agence de « Dames Détectives » qui bat un tantinet de l'aile. Divorcée et mère de deux enfants adoptés, elle s'est récemment fiancée avec un garagiste calme et doux, nommé J.L.B.Maketoni. L'assistante de Precious, Mma Makutsi, mène une existence morne et sans amour et partage sa chambre avec son frère malade. Faute de clients, l'agence perd de plus en plus d'argent. Mma Makutsi songe à étendre l'activité à d'autres domaines comme le secrétariat ou l'apprentissage à la conduite. Et, pour ne rien arranger, une toute nouvelle agence vient concurrencer la leur. Elle est dirigée par un certain Cephas Buthelezi, un ancien de la PJ. Son slogan : « Confiez vos investigations à un homme » ressemble peu ou prou à une déclaration de guerre…
Bien que présenté au sein de la collection « Grands détectives » 10/18, cet ouvrage n'a pas grand-chose à voir avec le roman policier classique. Pas de meurtre, pas de cadavre, pas vraiment d'enquête pour trouver un hypothétique coupable. Ce n'est pas non plus un roman noir. Pas d'ambiance glauque, mais plutôt de la gentillesse, des bons sentiments, de la fraicheur, une sympathique naïveté. On serait plutôt dans le roman social ou sentimental. L'auteur s'attache en effet à décrire l'ambiance sans doute pas mal édulcorée d'une société apaisée, conviviale, pleine du charme suranné de vieilles traditions de respect mutuel. La petite histoire d'amour de Mma Makutsi et les remords d'un homme ayant abandonné sa petite amie enceinte forment la base d'une intrigue qui semble secondaire par rapport au propos général de l'auteur. Un moment de lecture agréable et dépaysant à apprécier comme tel.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Quatrième opus de la série. C'est toujours un plaisir de retrouver les enquêtes de Mma Ramotswe. J'ai l'impression de cheminer côte à côte avec une vieille amie.

Cette fois-ci, Mma Ramotswe et Mma Makutsi vont devoir faire face à quelques affaires épineuses : l'ouverture d'une agence rivale (dont le propriétaire semble être imbu de sa personne), un soulagement de conscience, une déclaration de foi, et bien d'autres choses encore...

Bref, on ne s'ennuie jamais au Botswana et à plus forte raison à Gaborone. Vivement la suite des aventures de Mma Ramotswe :)

Bonne lecture :)

Ce fut en entendant ces paroles que Mma Ramotswe comprit ce qui allait suivre. Depuis qu’elle avait ouvert l’Agence N 1 des Dames Détectives, elle avait reçu un afflux régulier de demandes d’enquêtes sur des époux dévoyés, ou soupçonnés de l’être. Ces craintes féminines se révélaient généralement fondées et Mma Ramotswe avait dû se faire la messagère de ces infidélités plus souvent qu’elle ne l’eut souhaité. Toutefois, cela faisait partie du métier et elle s’en acquittait avec dignité et compassion.
A ses débuts, Mma Makutsi ne connaissait pas grand-chose aux moteurs, mais elle avait appris très vite et était désormais capable d’effectuer une révision et quelques réparations classiques sur la plupart des marques de voitures, à condition que les modèles ne soient ni trop dépendants des systèmes capricieux du genre que les fabricants allemands aimaient cacher dans les véhicules pour compliquer la tâche des mécaniciens du monde entier.
La surprise de Mma Ramotswé se manifesta sous la forme d'un large sourire. Elle n'avait pas imaginé que ce serait si facile, mais l'instinct qui l'avait poussée à s'adresser à Mma Boko se révélait justifié.C'était toujours la meilleure façon de recueillir des renseignements : aller tout simplement interroger une femme qui sait ouvrir ses yeux et ses oreilles et qui aime parler. Cela marchait toujours. Interroger des hommes ne servait rien : ils n'étaient pas assez intéressés par les autres et leurs faits et gestes. Voilà pourquoi les vrais historiens de l'Afrique avaient toujours été les grands mères, qui se souvenaient des lignées et des histoires qui les accompagnaient.
Je ne dois jamais perdre de vue quelle chance j'ai dans la vie, songeait Mma Ramotswe. Je dois m'en souvenir à chaque instant, mais surtout maintenant, tandis que, assise sur la véranda de ma maison de Zebra Drive, je contemple le haut ciel du Botswana, ce ciel si vide que son bleu paraît presque blanc.
Quelle chance nous avons d’être entourés d’amis aussi gentils et de vivre dans ce pays, qui est si bon pour nous ! Nous avons vraiment de la chance…