Editions du Toucan (26/10/2022)
4.27/5   13 notes
Aux derniers jours de la Première Guerre mondiale, le jeune lieutenant allemand Gregor Reinhardt est stationné avec son régiment dans le Nord de la France et en Belgique. Les troupes sont épuisées, à bout de nerfs et de résistance.

Les quatre années du conflit acharné ont déformé l'esprit de plus d'un homme. Lors d’une réunion secrète des hauts gradés, une bombe explose et tue tous les participants. Il semble certain que l'un des hommes de la compagni... >Voir plus
Que lire après ConspirationVoir plus
Gregor Reinhardt le héros récurrent de Luke McCallin c est un peu le Bernie Gunther de Philip Kerr .Comme lui c'est un policier Allemand qui mène des enquêtes pendant la guerre .
Ici c 'est en 1918 où un soldat communiste placé sous les ordres de Reinhardt est suspecté d' avoir commis un attentat contre des officiers de son camp .
Mieux vaut être persévérant pour venir à bout des 600 pages car on peut être vite un peu perdu dés les premiers chapitres par la présence de nombreux personnages mais aussi et surtout se décourager devant la longueur de l enquête qui s' avère bien laborieuse .
Le contexte historique reste intéressant notamment avec l évocation d'un épisode moins connu du conflit :La participation aux combats sur le sol Français de troupes envoyées par la Russie Impériale .
Le lieutenant Gregor Reinhardt est obstiné dans la recherche de la vérité. Comment trouver le vrai coupable de cette série de meurtres qui se produisent sur le front ouest quelque part en France. Membre d'une unité d'élite il est tantôt choyé tantôt malmené par sa hiérarchie. Très attachant ce personnage qui ne mesure pas ses efforts, que ce soit dans ses actions sur le front mais également dans son enquête.
J'ai fini cet opus à 2 h 30 du matin...
Première Guerre Mondiale.
Gregor Reinhardt, envoyé sur le front ouest, se retrouve avec sur le dos une enquête dangereuse et inextricable... L'ennemi n'est pas forcément le plus évident... Reinhardt doit enquêter sur un meurtre perpétré lors d'une réunion secrète d'officiers... le danger rôde de partout, insidieux, une grande masse noire s'abat sur l'âme de ses soldats... Gregor, encore jeune officier, prend l'enquête à coeur, trop peut-être pour sa sécurité... Un de ses officiers et ami a été tué et accusé, il veut à tout prix rétablir la vérité... Envoyé lors d'un raid éclair dans les tranchées côté français, il va découvrir l'implication des troupes envoyées par la Russie impériale, ce qui va déclencher une hécatombe, une série de meurtre, dans ce bourbier et enfer sur terre... Les corps et les âmes sont mis ici à rude épreuve, à coups de shrapnel et obusite....
4ème tome de la vie de Gregor Rheinhart. Il est jeune et en plein front de l'ouest de la première guerre mondiale.
Entre les raids depuis les tranchées, les bombardements et les privatisations un attentat est perpétré contre une réunion secrète d'officiers.
Rheinhart doit enquêter car un de ses soldats et ami est considéré comme coupable.
Après de nombreux rebondissements on voit apparaître le futur enquêteur....

Reinhardt s'était toujours demandé ce qu'on ressentait quand on était fait prisonnier. De la honte, peut-être. Mais du soulagement, aussi, car on ne risquait plus sa vie sur le champ de bataille.