Éditeur : Editions du Toucan (18/04/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Berlin, 1947. L’ex-capitaine Gregor Reinhardt a retrouvé un poste d’inspecteur à la police criminelle de la ville. Dévastée par les combats, éventrée par les bombardements, Berlin est aussi divisée entre des puissances victorieuses qui veulent chacune préserver ou accroitre leur influence. Les tensions augmentent et la police est rapidement déchirée par les rivalités internes tandis que les factions politiques se disputent le pouvoir et la protection des nouveaux ma... >Voir plus

Eroblin
  26 septembre 2018
C'est la dernière enquête de Gregor Reihnardt et, à mes yeux la plus aboutie et la plus intéressante. L'ex-capitaine a survécu à la guerre et a réintégré la Kripo grâce à ses connaissances américaines. Car pour travailler dans la police, il faut montrer patte blanche ou être pistonné. de plus, depuis la fin de la guerre, les Soviétiques ont infiltré les services de police et mis en place de nombreux pions sans parler de taupes. Aussi Reihnardt est-il mal vu par sa hiérarchie. Lorsqu'il est appelé sur le lieu d'un meurtre –un officier anglais retrouvé mort dans la cage d'un escalier- Reihnardt pressent que l'affaire va être délicate. D'autant qu'il découvre un deuxième corps, celui d'un ancien pilote d'une escadrille employée pendant la guerre à des missions secrètes. le meurtre de ce pilote est suivi par d'autres morts dont le point commun est d'avoir appartenu à cette même escadrille. En suivant le fil, Reihnardt découvre que tous ces hommes sont liés à des recherches scientifiques qui intéressent beaucoup de monde, à commencer par les soviétiques. Dès lors, il est de plus en plus délicat voire dangereux de poursuivre l'enquête.
Des trois tomes écrits par Luke McCallin, c'est celui que j'ai préféré car il installe le récit dans le cadre d'une ville dévastée, partagée entre les 4 grands vainqueurs de la guerre et bientôt en proie aux prémices de la guerre froide. Il est loin le temps où les alliés trinquaient pour fêter leur victoire ; retranchés chacun dans leur zone, ils veillent à leurs intérêts et se soupçonnent mutuellement de cacher des choses. Reihnardt en fait les frais qui se voit régulièrement alpagué soit par les anglais, soit par les américains, soit par les redoutables soviétiques en la personne d'un officier inquiétant du nom de Stokov et sommé de révéler ce qu'il a trouvé en enquêtant. Les morts importent peu, par contre les essais scientifiques réalisés par les nazis avec l'aide de l'escadrille sont primordiaux. Il y a donc beaucoup d'amertume dans ce roman qui montre que le refroidissement des relations entre les alliés, a entraîné un changement dans la conduite à suivre, il est devenu plus important de s'approprier des scientifiques qui, pourtant, avaient travaillé pour les nazis, que de leur faire payer leurs actes. D'où la présence de Stokov qui suit Reihnardt comme son ombre. L'atmosphère de défaite et d'occupation est aussi bien rendue, on trouve de nombreuses pages qui évoquent le quotidien des Berlinois fait de marché noir et de combines pour manger correctement. Enfin, les descriptions de l'ancienne capitale du Reich sont saisissantes : Reihnardt circule dans un paysage défiguré au milieu d'immeubles détruits ou en ruines qui abritent encore des gens, ombres furtives qu'il aperçoit de temps en temps. C'est donc un très bon roman policier historique que je vous invite à découvrir.
Je mets 5 chats

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
AlainNicolasStanislas
  02 août 2018
Et voilà, fin de la trilogie, Grégor va me manquer, il va sans dire que j'ai beaucoup aimé le personnage, les intrigues et leur contexte historique, Luke you are a master!