AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En finir avec le plastique (11)

Coca-Cola, le plus grand producteur au monde de boissons en bouteille plastique, estime en fabriquer plus de 120 milliards par an - alignées bout à bout, elles pourraient faire près de 700 fois la circonférence de la Terre.
Commenter  J’apprécie          91
[...] rien ne sert de nier les avantages du plastique. [...] Reconnaissons simplement que, comme le dernier verre avant de quitter une fête, c'était une bonne idée sur le moment mais elle a eu des conséquences désastreuses.
Commenter  J’apprécie          80
[Avec une telle consommation de plastique ] nous condamnons les générations futures à vivre dans un monde où le volume de plastique dans la mer pourrait excéder celui des poissons dès 2050.
Commenter  J’apprécie          80
On accuse bien souvent les pays d'Asie du Sud-est d'être disproportionnément responsables de la crise de la pollution plastique, car c'est de là qu'il envahit le plus l'océan. Mais on parle bien trop rarement de la culpabilité des entreprises qui fabriquent ces funestes emballages.
[...] En ne prenant pas leurs responsabilités sur la fin de vie de leurs produits (ce à quoi d'autres secteurs comme l'industrie automobile ou électronique sont obligés), elles se rendent coupables.
Commenter  J’apprécie          70
En décembre 2013, est paru un article scientifique révélant l'étendue de la pollution plastique dans les Grands Lacs d'Amérique du Nord. Les auteurs estimaient que le plus petit d'entre eux, le lac Ontario, contenait pas moins de 1,1 million de microbilles par kilomètre carré.
Commenter  J’apprécie          70
Quand je vois des images qui montrent les conséquences de la pollution plastique sur les animaux marins, comme récemment celle d'un cachalot mort échoué avec l'estomac rempli de plastique, je suis horrifiée. Mais ce qui m'agace le plus, c'est le "greenwashing", ces marques qui font des emballages en plastique "bio" à base de plantes et non de pétrole soi-disant "respectueux de l'environnement" (ce qui est faux), ou qui mettent des logos "recyclable" sur des plastiques dont elles savent pertinemment qu'ils ne seront pas recyclés car ce sont des matériaux trop complexes, et ça coûterait trop cher. Ces plastiques-là ne devraient tout simplement pas être sur le marché et cette hypocrisie me rend folle !

(entretien avec Louise Edge, chargée de campagne chez Greenpeace)
Commenter  J’apprécie          60
On ne peut tout simplement pas continuer à produire du plastique dans de telles quantités : aucun système de traitement ou de recyclage au monde n'est capable d'absorber le volume faramineux de déchets que nous générons.
Commenter  J’apprécie          30
On ne va pas changer du jour au lendemain notre mode de vie qui s'est construit dans un monde où passer à la sandwicherie ou à la supérette pour combler un petit creux est devenu la norme. Pour arriver à se débarrasser un jour du plastique, nous devons désapprendre petit à petit ces comportements, qui sont après tout assez récents.
Commenter  J’apprécie          20
Il est inquiétant de penser que même ces eaux glacées [dans l'Antarctique], où vivent en toute prospérité ces animaux, bien à l'écart de la vie humaine, commencent à être polluées par du plastique produit à l'autre bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10
De la toundra gelée de l'Arctique jusqu'aux fosses marines les plus profondes, les scientifiques ont trouvé du plastique presque partout où ils ont cherché.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    251 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}