Critique de Masa

Je retrouve le talentueux Robert McCammon pour son premier ouvrage traduit en français « La malédiction de Bethany ». Parut en 1980, soit deux ans après « Baal » (non traduit). Curieusement, fort de ses succès mérités : « L'heure du loup » et « Scorpion », pour ne citer qu'eux, peu de ses livres sont traduit dans notre langue : l'éternel débat des français délaissés.
Quelle est belle cette couverture de chez Milady faite par Anne-Claire PAYET, qui a reprit celle de Pocket terreur par Marc DEMOULIN. Place maintenant à la lecture.
Qu'il fait bon vivre dans ce petit village américain, enfin surtout si on est une femme. Un endroit angélique et mystérieux où une femme très riche tient le rôle de Maire. Mais surtout où des événements intrigants se déroulent : la disparition des mâles sauvagement attaqués et tués.
Preuve une fois de plus que Robert McCammon est un auteur Majeur de l'Horreur avec ce roman parsemé de bonnes scènes macabres.
Dans ce récit, l'auteur apporte au fantastique une touche de légende. Pour ne pas dévoiler l'intrigue du livre, je n'en dirai pas plus.
L'entrée est savoureuse. D'un côté, nous avons une archéologue qui s'engage dans un conduit souterrain et va découvrir quelque chose de démentielle. de l'autre, un jeune américain torturé par ses tortionnaires au Vietnam. Deux personnes différentes…
Si l'histoire est sympathique, le style est bien là. L'envie de connaître se fait sentir et les pages s'enchaînent trop facilement. La lecture est savoureuse avec des personnages intéressants. Même s'il est loin des deux romans cités plus haut, il n'en reste pas moins un bon divertissement. Et c'est tout ce que je voulais. Robert McCammon est talentueux et le démontre parfaitement.
Au final, ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais il propose de bons éléments fantastiques et horrifiques, choses que l'on trouve rarement dans d'autres livres. J'en sors plutôt satisfait. le plaisir était présent du début jusqu'à la fin. Merci encore une fois à vous Monsieur McCammon pour ces heures de plaisirs autour de vos livres.