J'avais oublié de mettre mon avis sur ce livre (il date de mai 2013 cet avis), je vais réparer cela de suite !

"Je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est un bon roman d'aventure/espionnage. le style est vraiment très agréable, très clair, ça "coule tout seul" ! Sachant que ce n'est pas ma tasse de thé habituelle (Je ne suis pas fervente des livres de guerre/espionnage), je l'ai quand même lu super vite (Bon, vous avez deviné, il fait un temps vraiment tout pourri chez moi...).

Mes petits moins, j'en ai parlé plus haut. Un reproche pour le début : les premières pages ne m'auraient pas vraiment accroché si je n'avais pas su que ce livre a de très bonnes critiques. (Disons que si j'étais tombé dessus par hasard en librairie sans rien savoir sur ce livre, et, alléchée par le 4ème de couverture, j'avais lu les 3 ou 4 premières pages, c'est sûr que je ne l'aurais pas acheté...). Les supermans qui viennent à bout de toutes les situations, même les pires, ça a tendance à m'agacer...

Les plus, c'est que l'action se mêle très habilement aux flash-backs sur comment Michael est devenu loup-garou, sans qu'on perde jamais le fil. Et franchement, j'aurais volontiers lu 100 pages de plus si ça m'en avait dit un peu plus sur certains personnages.

Et rester sur un goût de "j'en aurais bien pris un peu plus" sur un pavé pareil, il faut quand même admettre que c'est plutôt amusant !"
J'ai mal aux yeux. J'ai passé ces derniers jours à dévorer ce livre. Après Zéphyr Alabama qui m'a donné l'occasion de rentrer dans l'univers de l'auteur (je me répète une merveille ce roman) me voici avec l'heure du loup et je dois dire que pour le moment c'est un sans faute. Rien à voir l'un avec l'autre mais tout aussi addictif.

Nous allons suivre Michael Galatin, espion britannique, durant quelques missions en 1944/45. Il est sacrément doué le bougre ! Et en plus il lui arrive de temps en temps de se transformer en loup et ça ça peut servir... Surtout quand votre mission est d' empêcher le ralentissement du débarquement en juin 1944.
Les chapitres alternent entre le récit des missions et le parcours de Michael. Un peu frustrée au tout début mais rythme de lecture vite pris.

Mr. McCammon est vraiment doué. Aussi bien quand nous sommes dans la tête des personnages que lors de descriptions de scène de bagarre, celle du train par exemple, j'avais l'impression de les vivre. Vraiment chouette !
Et puis le contexte historique est bien rendu. L'atmosphère bien pesante Quand Michael débarque avec ses comparses dans un relais de résistance, un grain de sable peut tout faire capoter. Tu vis ce roman sur 700 pages.

J'en oublie d'ailleurs de vous parler des transformations de Michael. On sent ses poils pousser, ses muscles s'étirer, sa colonne se déformer. D'ailleurs j'ai mal au dos tellement j'étais dans le roman :-)

Comme d'habitude je ne vous ai pas raconté grand chose de l'histoire, ni des personnages dont certains sont croquignolets, des ordures finies d'autres sont admirables, courageux, exemplaires même. Et la meute... l'apprentissage de Michael..
J' espère avoir été assez enthousiaste pour vous donner envie de découvrir ce livre.

Ravie d'avoir découvert la plume de cet auteur.
Tiens , une histoire de loup-garou couplée a un veritable thriller , ça donne quoi ?

J'etais sceptique au tout debut aux vues du croisement plus qu'improbable des deux genres . le doute a persisté environ ...2 minutes , c'est a dire moins de temps qu'il n'en faut a un humain pour se transformer en louveteau ! A ceci pres qu'on est tres loin du mouvement scout , ici , ça devore , estropie , dechire les chairs a tout va et c'est bon !
L'intrigue s'articule autour de deux histoires paralleles finissant par se rejoindre : le present , donc l'enquete proprement dite de Michael Gallatin , lycanthrope a ses heures perdues , et chargé par l'Angleterre de démanteler l'operation nazie " poing de fer " au risque de perdre la guerre dans le cas contraire ! Puis le passé de cet atypique agent . Les circonstances l'ayant amené a developper ce "don " , l'acceptation de ce dernier et sa maitrise au sein de la meute .
Au final , un vrai thriller fantastique qui vous prend aux tripes ! Tout y est , suspense , rebondissements , trahisons , les fans d'hemoglobine ne seront pas en reste ( c'est la guerre Colonel !! Beuaaaahh ! ) , les mechants le sont vraiment au risque de froler la caricature ( spéciale cacedédi au jeune savant allemand , wesh wesh) .
Une fois n'est pas coutume , je m'en vais attiser votre curiosité en vous devoilant la fin , si , si j'insiste , ça me fait plaisir : Michael bip Chesna avec qui il bip le colonel Block , instigateur du bip allemand et accessoirement bip bip bip...Si ça ça donne pas envie...

L'heure du loup , vous allez hurler de plaisir !!!
Imaginez, James Bond sans les gadgets de Q mais avec la faculté de se transformer en loup... le tout sur fond de Seconde Guerre Mondiale, du côté des alliés, avec des Allemands bien méchants, et notre gros louloup d'espion doit démanteler une opération "Poing de Fer" (et pas Point de Vue) sinon, ça va chier grave pour les alliés.

Si Michael n'était pas là, nous serions tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui (Sardou, arrête de chanter dans ma tête !).

Mon premier livre avec un loup-garou, ce fut celui-là, mais quel loup-garou ! On aimerait l'avoir pour meilleur ami, Michael.

Du suspense, de l'action, des chapitres alternant entre le passé et le présent : le présent pour la guerre et le passé sur "comment je suis devenu un lycanthrope" et tout son apprentissage au sein de la meute.

Un livre super avec une autre approche du loup-garou, sans pour autant tomber dans la nunucherie car le sang gicle de tous les côtés et la Grande Faucheuse fauche dans tous les sens.

Un roman d'espionnage différend des autres, un thriller à lire, non, à dévorer !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après la lecture des 2 livres de Stéphane Przybylski, le château des millions d'années et le marteau de Thor, je souhaitais lire un autre roman ayant la seconde guerre mondiale comme théâtre d'action tout en restant dans la littérature de genre. le mélange histoire, sf, espionnage de ces deux romans et la qualité des références historiques m'avaient beaucoup séduite. J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec L'heure du Loup de Robert McCammon.

Michael Gallatin est un agent secret britanique envoyé sur les opérations délicates lors de WWII. Il est doué et redoutable, non seulment, il posséde des aptitudes physiques (et un physique) adéquat, mais également, une force de caractère extraordinaire. C'est donc un agent secret spécial, et même très spécial : c'est un loup-garou.

Ce roman a été écrit à la fin des années 80, nous n'avons donc pas d'éphèbes luisant et reluisant, ni de jeunes femmes lymphatiques. Donc, peu de choses en commun avec les héros "ténébreux" de la bit-lit actuelle. Michael est certes, assez mystérieux concernant sa nature véritable et son vécu, mais il demeure un personnage d'agent secret classique : plein de ressource, charismatique et déterminé. le loup-garou en lui attire indéniablement la gente féminine et lui confère des facultés hors du commun. Ici, pas de métamorphose à la pleine lune, pas de déchaînements de violence gratuits et incontrôlés; les lycantrophes possèdent un cerveau et demeurent des êtres intelligents, maîtrisant leur nature particulière (avec plus ou moins de finesse, cependant). Bref, sans être fade - et luisant -, ce protagoniste reste classique et ne brille pas par son originalité, mais c'est efficace!

D'autant plus efficace que le récit est très mouvementé avec notre héros sous couverture, à découvert ou entre deux draps. Après un chapitre d'ouverture en Egypte, l'histoire se partage entre la mission principale en Europe destinée à contrer les plans nazis, et l'histoire de la mutation de Michael. Des flashbacks se déroulant pendant l'adolescence de notre héros en Russie nous racontent le début de sa vie de loup-garou depuis la morsure initiale jusqu'à sa décision de s'installer en Angleterre.

Cette double ligne de narration ne gâche en rien le rythme du récit, ni l'intérêt d'une histoire prenante et palpitante. Au contraire, l'alternance entre le présent et le passé permet de s'attacher au protagoniste principal, et de prendre des pauses dans un récit mené tambour battant, ou les scènes d'action s'enchaînent sans respiration.

Plus haut, je compare ce roman aux 2 oeuvres de Stéphane Przybylski, car les procédés utilisés semblent identiques et mes lectures sont rapprochées ( la première m'a donné envie de lire davantage de récits de cet acabit). Or, l'auteur de la tétralogie Les Origines utilise magnifiquement les faits historiques pour construire un astucieux roman d'espionnage. Dans L'heure du loup, ce n'est pas le cas, la seconde guerre mondiale ne sert que de décorum au final. En fait, l'époque et les lieux sont relativement interchangeables et les événement pourraient se dérouler en Syrie de nos jours, par exemple.

C'est donc un roman fantastique d'espionnage qui se dévore avec appétit. le lecteur découvrira un espion loup-garou à l'écart des clichés véhiculés par la bit-lit, tout en se frottant à un agent secret relativement classique. Pas de déception pour ceux qui recherche du divertissement, du suspens et de l'action.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Si Sir Ian Fleming s'était piqué d'inclure quelques éléments de fantastique dans ses premiers James Bond (les plus noirs, les plus brutaux), peut-être aurait-il approché l'ambiance claquante et sauvage qui règne dans ce bouquin monumental.
Croisement flamboyant entre aventure, espionnage, histoire et fantastique, L'heure du loup est sans nul doute l'un des classiques du policier fantastique, et il emporte le lecteur dans une épopée outrancière mais jubilatoire.
D'une écriture somme toute basique, McCammon dégomme tout sur son passage, et envoie son (anti ?)héros défourailler tout ce qui bouge chez ces sagouins de nazis. Car imaginez un seul instant : si les anglais avaient recruté un immigré de première génération, né en Russie mais vivant au Royaume-Uni depuis bien des années. Si cet agent, avec son passé noir et sa misanthrophie galopante, n'était en fait autre qu'un loup-garou de la plus pure espèce... Et si son passé se mélangeait avec les évènements les plus sombres de la seconde guerre mondiale... Ces évènements qu'il contribuera parfois à créer lui-même, dans ces pages furieuses.
Un vrai grand roman populaire, couillu et sans limite, qui ose un univers grand-guignol et furibard qui détonne dans la grisaille ambiante. Une réussite, indéniablement.
Le résumé n'était pourtant pas alléchant : Un agent secret lycanthrope au service de sa Majesté ayant pour mission de déjouer un complot nazi. Curieux par nature, je me suis lancé dans cette lecture et en toute honnêteté, j'ai été récompensé. Ce roman est magistralement mené. L'action y est omniprésente (y compris durant les chapitres évoquant la jeunesse de Michael au sein de la Meute). le mythe du Loup-garou s'incère parfaitement dans le récit. Les personnages sont attachant et savamment construits. Même si l'auteur a pris quelques libertés eu égard à la thématique, l'aspect historique et la contextualisation de l'intrigue est criante de vérité. Enfin, ce livre bénéficie d'une écriture fluide et agréable. Ainsi, si vous recherchez de l'action, de l'aventure soupoudrée de fantastique, foncez !
Parfois, le côté « old school » d'un livre fait du bien. Surtout quand il est revisité avec autant de talent que dans L'Heure du loup de Robert R. McCammon.
De quoi s'agit-il ? D'un roman d'espionnage situé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Michael Gallantin, espion britannique d'origine russe, doit stopper une opération allemande qui pour faire capoter le débarquement allié de juin 1944. Cultivé, grand séducteur, particulièrement doué pour son métier et doté d'une propension à tuer impressionnante, Michael Gallantin n'a rien à envier à James Bond, l'espion crée par Ian Fleming. Il a même un avantage tactique par rapport à 007 : il n'a pas besoin de gadget. Étant un loup-garou, il peut passer du bipède au quadrupède et vice-versa à volonté. Et peut utiliser les avantages des deux formes (avec un odorat et une vue nocturne développés dans les deux formes).
C'est ainsi que L'Heure du loup bascule d'une scène à l'autre de l'espionnage à l'horreur en passant par l'aventure voire la comédie pure. Certaines scènes semblent même tirées des meilleurs moments des aventures d'Indiana Jones. de plus, les chapitres du livre alternent entre la mission de Michael Gallantin durant la Seconde Guerre mondiale, et l'enfance de Mikhaïl Gallantinov dans la Russie post-révolution de 1917 et ses premiers pas de lycanthrope. Deux ambiances, et deux histoires en parallèle qui se répondent parfaitement.
Autant dire que si les vampires ont de nombreux beaux romans à leurs gloires, et quelques belles réinterprétations du mythe, les loups-garous n'ont pas cette chance. A moins d'aimer l'urban fantasy (où je ne peux que vous recommander Fool Moon de Jim Butcher) ou la romance paranormale avec son lot de bons récits et de nettement moins bons écrits pour profiter de l'effet de mode, les loup-garous ont souvent tenus les seconds rôles en littérature. Et ils sont encore plus rarement les héros de l'histoire : sauf Angua dans la série The Discworld de Terry Pratchet et Bisclavret dans le lai de Bisclavret de Marie de France). du coup, L'Heure du loup tranche dans la littérature fantastique tout comme dans la littérature d'espionnage, en ayant un héros bien campé qui fait face à ses propres faiblesses et doutes. Ce roman n'est pas forcément parfait, mais il est très accrocheur et se lit d'une traite malgré une épaisseur conséquente. Bonne chasse !
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Michael Gallatin est un espion très spécial. Dans son pays d'origine, il a fait la rencontre d'êtres qui l'ont changé. Devenu loup-garou, il a rejoint l'Angleterre pour laquelle il remplit des missions sensibles et dangereuses.

Ce roman est violent, l'auteur ne mâche pas ses mots pour décrire la folie des soldates et des hauts gradés nazis et les protagonistes ne passent jamais loin de la mort, si ce n'est pire.
Les parties traitants de la mission en elle-même m'ont plu, même si certains passages sont selon moi assez caricaturaux. Je leur ai préféré tout de même les chapitres sur l'enfance de l'espion.
Le traitement du mythe du loup-garou par l'auteur est vraiment intéressant et l'évolution du jeune Michael dans cet univers sauvage et brutal très bien amenée. le loup-garou n'est pas présenté dans ce livre comme un être surpuissant, il a les mêmes faiblesses que l'homme et le loup dont il partage le territoire. Et c'est justement ce réalisme, si tant est que l'on puisse parler de réalisme quand on parle d'un mythe, qui rend le héros tangible et agréable.

Ce livre est donc pour moi une bonne surprise d'autant que je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'espionnage.
Vous aimez les romans pleins de rebondissements, menés tambour battant ? Alors jetez vous sur celui-ci les yeux fermés.
Du fantastique, de l'espionnage, des bons et des méchants. Tout y est, mis en place de main de maître.
On va suivre les aventures de Michael Gallatin, agent secret anglais durant la Seconde Guerre mondiale, chargé de mettre à jour un plan secret mis au point par un scientifique nazi et qui pourrait faire basculer l'issue du conflit.
Michael a été choisi pour son savoir-faire mais aussi parce qu'il est pourvu d'une capacité exceptionnelle: c'est un loup-garou.
Robert McCammon alterne les chapitres qui s'intéressent au présent du roman, la mission de Gallatin, avec ceux concernant le passé du héros, jeune russe dont le destin basculera lorsqu'il intégrera une meute de loups-garous.
Du grand divertissement, dans lequel l'auteur arrive à prendre des chemins auxquels on ne s'attend pas, sorte de super-production hollywoodienne de qualité.