Critique de Solittletime

20 ans ont passé ! 20 ans que Carine a perdu son tristement célèbre frère, Chris, en devant supporter les critiques envers le jeune homme. La vérité, voilà que ce dont elle a besoin ! Non pas pour se justifier mais pour la mémoire de Chris…

Comme vous le savez tous, Chris McCandless est parti un beau jour sans donner de nouvelles afin de vivre quelques temps en communion avec la nature, avec la vraie vie. Fini les mascarades familiales, fini l'argent et les mensonges…

Je ne vais revenir sur les différents détails de l'histoire de Chris. le livre est lire absolument, le film également. de purs chefs d'oeuvre !
J'attendais donc le livre de Carine avec impatience et quelle claque…

Sans me vanter, j'avais compris en lisant « Into the wild » que les parents n'étaient pas si innocents que cela au départ de Chris. Mais je ne m'attendais pas à de telles manipulations, de tels engrenages… C'est juste malsain et malfaisant.

Une enfance sous les coups de ceinture, les manipulations, les « dettes » que les enfants ont envers leurs parents. Je viens de lire un article sur les conséquences d'une enfance négligée émotionnellement et nous y voilà, clairement ! le départ de Chris est largement expliqué, on ne peut plus lui reprocher d'avoir été égoïste et inconscient.

L'attitude de Carine est aussi expliquée, selon moi bien sûr, comme un « petit » syndrome de Stockholm. A l'âge adulte, Carine nous fait partager ses « erreurs », ses mauvais choix engendrés par cette enfance maltraitée.
A maintes reprises, elle a essayé de rassembler les débris de sa famille, de faire comprendre et changer ses parents mais en vain…. On ne change pas les gens si ils ne le veulent pas. Il nous appartient alors de nous protéger (leçon à appliquer tous les jours).

Même si ce livre est dur émotionnellement, cela reste une belle leçon de vie. En même temps que mon dégout, j'ai été touchée par le lien indestructible qui lie Carine a ses frères et soeurs ainsi qu'à Marcia, la 1ère femme de Walt. Alors que ceux-ci auraient pu couper les ponts, les crasses de la vie les ont lié.

On ne peut être que touché, négativement ou positivement, par cette histoire. On sent que le seul but est la vérité et pas la vengeance.

Ce témoignage est essentiel et il rejoint mes livres favoris où se trouve déjà « Into the wild ».

Belle leçon de vie !