Critique de OnceUponABookWeb

Qui n'a jamais vu le film ou lu le livre Into the Wild ? Sérieusement ? J'avais vu le film il y a longtemps et il m'avait un peu retournée à l'époque. Ce livre, écrit par la propre soeur de Chris McCandless, je l'avais lu d'une traite. Je n'arrivais plus à décrocher.

Bien des années après la mort de Chris, Carine McCandless décide de rétablir la vérité sur son frère. En effet, à l'époque, l'histoire de Chris avait fasciné les gens, mais il avait été aussi beaucoup critiqué pour avoir abandonné sa famille afin de vivre reclus en Alaska. Les gens ne comprenaient pas pourquoi un jeune homme qui avait tout pour réussir ait pu suivre un tel chemin, le traitant de fou et d'égoïste envers ses parents. Ces derniers n'hésitaient pas à soutenir les propos des gens lorsqu'ils traitaient Chris de fils indigne. Mais qui était vraiment Chris ? Etait-il réellement ce fils indigne, lâche et égoïste ? Dans ce livre, Carine McCandless a tenu à faire éclater une vérité bouleversante afin de faire cesser ces accusations .

La vie de famille de Carine et Chris était bien sombre, entre maltraitance physique et psychologique. Leur père était un homme violent, menteur et manipulateur. Il menait une double vie et terrorisait sa femme et ses enfants. Leur mère, quant à elle, était tout aussi tyrannique. Ils ont grandit dans la violence, l'intimidation, la peur, le mensonge, et ont également été témoins des nombreuses disputes de leurs parents. En clair, leurs parents sont vraiment atteints, ça m'a écoeurée de lire certains passages. En grandissant, Chris fera par de sa détresse auprès de ses parents qui ne le prendront pas au sérieux. C'en est trop pour lui. En 1990, après sa remise de diplôme, il décide de tout plaquer. Comment lui en vouloir après tout ce qu'il a vécu ? Il voulait fuir cette vie de famille malsaine au possible, et c'était sa façon à lui d'être libre et heureux.

Outre leur enfance chaotique, Carine dépeint également la relation forte qu'elle entretenait avec son grand frère, mais aussi ses propres échecs et déceptions, entre ses mariages ratés, la maltraitance qu'elle a subit de la part de ses anciens compagnons, les fois où elle a essayé en vain de recoller les morceaux avec leurs parents. Mais contrairement à Chris, elle n'a jamais réussi à trop en vouloir à leurs parents malgré leur négligence. Néanmoins, elle finira à son tour par couper les ponts avec eux. Carine raconte aussi le jour où elle a apprit la mort de Chris, et c'est sans doute un des passages les plus douloureux à lire. Mais elle démontre que malgré les difficultés, elle pouvait compter sur ses demi-frères et soeurs, ainsi que sur la première femme de son père, Marcia. C'est avec eux que Carine aura l'impression de faire partie d'une vraie famille.

Dans le livre nous trouvons également des photos personnelles de Chris et Carine. On ne peut que être touché par ces frère et soeur qui n'ont pas eu la vie facile et qui se sont soutenu jusqu'à la fin.

Contrairement au livre de Jon Krakauer qui passait sous silence les abus de leurs parents, ici, Carine ne nous épargne rien. En plus de Chris et leur famille, on apprend à connaître cette femme et on s'attache à elle, on voit à quel point elle souffre de l'absence de son frère. Je pense que l'histoire de Chris laisse difficilement indifférent, et Carine a bien fait d'écrire ce livre afin de faire comprendre les sentiments de son frère et faire taire les mauvaises langues qui le blâmaient. C'est un récit émouvant et bouleversant, le cri du coeur d'une petite soeur à son grand frère disparu, que je ne peux que vous conseiller.

Lien : https://onceuponabookweb.com/