Critique de carre

Avec cet excellent recueil de nouvelles (trois exactement), voilà un excellent moyen de découvrir la prose et le talent de Colum McCann pour ceux qui ne le connaisse pas encore par ces romans.
Trois nouvelles donc très noires, désespérées qui se passent dans cette Irlande déchirée par ces conflits. Trois portraits d'adolescents (tes) pour montrer les ravages de la guerre, de la haine de l'autre. Cette haine viscérale qui rend aveugle les pères tandis que les enfants secrètement espèrent des jours meilleurs ou paix et réconciliation effaceront les malheurs du peuple irlandais. Chaque nouvelle nous imprègne de cette fatalité du malheur. On voit déjà ce qui fera la force de ces futurs écrits, sa force narrative bien sur, son talent incroyable pour donner vie à des personnages complexes, réalistes. Son souffle romanesque est déjà là, sa sensibilité à fleur de peau aussi, un regard sur son pays sans complaisance mais juste.
Colum McCann est un formidable auteur, « Ailleurs en ce pays » le montre admirablement.