Je ne sais pas ce qui m'a pris de lire ce livre ... encore une fois, malgré que je me sois jurée de ne pas m'y laisser reprendre, j'ai suivi "la mode", les émissions littéraires (ou plutôt l'émission littéraire). A chaque fois, je suis déçue. Et cette fois-ci encore ... ou pas ?
Oui, je suis déçue dans le sens où le livre est bien en-dessous des louanges dithyrambiques. A en croire les critiques littéraires, on ne publie plus que des chefs d'oeuvres. Quelle belle époque que celle dans laquelle nous vivons !
Tout d'abord, je n'ai toujours pas compris le titre. Bon, je suis une handicapée des maths, mais quand même ... et ensuite, je ne vois pas le rapport entre le titre et le contenu. J'entends déjà certains qui murmurent : "Faut-il qu'il y en ai un ?".
Quant au contenu, il y a un fond émotionnel qui touche tout le monde : les lectrices verseront des larmes furtives car on parle d'enfants tués et les lecteurs s'identifieront aux pères endeuillés.
L'histoire est belle, naturellement. Je ne le nie pas. Mais la forme...il y a des centaines de paragraphes qui, certains ne font qu'une ligne. L'auteur parle d'un tas de choses avec peu (sans ?) rapport avec le fil du récit.
En particulier, la seconde partie rompt radicalement avec la structure de la première partie. On dirait une ébauche du livre que Colum Mc Cann n'aurait pas eu à coeur de se débarrasser et qu'il a coller à la fin du premier livre.
Et pourtant, ça marche ! La preuve : j'ai abandonné ma lecture au bout de deux cents pages. Mais je pense que c'est le style, le rythme, la manière dont c'est écrit ne m'ont pas lâché pendant ces deux jours de purgatoire et j'ai finalement repris le livre pour le finir.
Alors, j'ai aimé ou pas ?
Je ne conseillerai pas Apeirogon à quelqu'un. Mais je ne l'en dissuaderais pas de le lire. Chacun se fait son idée.
Quel puzzle ! J'ai eu beaucoup de mal avec Apeirogon. Pourtant la 4ème de couverture est claire et résume bien le contexte. Deux enfants tuées dans la rue, à 10 ans d'intervalle, conséquence du conflit politique israélo-palestinien, et leurs pères (un israélien et un palestinien) qui s'unissent pour essayer de défendre la paix. Mais l'auteur nous embarque sur des tas de pistes.
La construction de ce livre est totalement incohérente pour moi. C'est comme si on voyageait dans les pensées des deux protagonistes qui mêlent toutes sortes de ressentis : à la fois sur la mort de leurs filles, sur les évènements de leur vie personnelle, sur les conflits historiques de leur pays. Alors on perd souvent le contact avec le sujet principal de l'ouvrage. Si j'avais lu la version papier qui permet de faire plus aisément des retours arrière, au lieu de la version numérique, mon opinion aurait peut-être été différente. Dernière remarque : la souffrance immense et compréhensible des deux pères est parfaitement décrite, mais on dirait presque que les deux fillettes n'avaient pas de mères, tellement on parle peu de leur ressenti devant ce deuil.
Je suis déçue par ce livre, dont j'attendais beaucoup, et je ne crois pas tenter la lecture d'un autre Colum McCann, malgré les critiques dithyrambiques qui accompagnent chacun de ses ouvrages.
J'ai mis beaucoup trop longtemps à me remettre de cette lecture à côté de laquelle je suis complément passée. Je me suis ennuyée, j'ai mis trop de temps à lire, trop de temps à comprendre que finalement ce n'était pas pour moi. Je suis frustrée de ne pas avoir perçu le « chef d'oeuvre » dont il est souvent question avec ce roman. Bref, mauvaise pioche.