Fruit de l'amour de deux êtres entiers et originaux, Connor semble vivre une vie fantomatique aux abords de leur passé...
Un père photographe, irlandais, une mère mexicaine, belle, qui, un jour, est partie sans laisser de trace. Connor ne s'en remet pas et décide, une fois adulte, de la chercher. Il parcourt le Mexique et les Etats-Unis où le couple a vécu avant de venir s'installer en Irlande, quelques années avant sa naissance. C'est aussi la vie de ces jeunes amoureux qu'il poursuit, dans de belles descriptions de l'Amérique bohème des années 50.
Puis, il retourne chez son père, le vieux, celui qui autrefois était si fier, beau, aventureux, mais aujourd'hui passe ses journées à pêcher, taciturne.
Les récits s'entremêlent: les années 50, le parcours atypique du père - orphelin, puis la guerre civile espagnole, le Mexique , la rencontre de Juanita - la quête du fils à travers le nouveau continent, et le retour chez le père.
Il y a de très beaux chapitres, mais d'autres maladroits, peut-être un peu mièvres... le personnage de Connor inspire plutôt pitié, lui qui n'est rien face à ces parents si imposants. Il s'agit du premier roman de Colum MacCann, écrit à 28 ans, et malgré de beaux passages, on sent parfois la jeunesse et les clichés. Finalement, j'avais hâte de terminer ce roman, pour passer à autre chose...
Malgré la rudesse des personnages -un fils plutôt baroudeur qui retrouve son père, qu'il appelle invariablement "le vieux",vieil homme usé par les excès, mais riche de souvenirs insolites- on se laisse vite prendre à cette histoire de retrouvailles. La passion du père pour la photographie fait de lui le témoin d'une certaine époque à travers des lieux aussi distants que le Mexique, l'ouest des Etats-Unis et l'Irlande.
Il y beaucoup de retenue et sans doute une immense tendresse dans ce récit que le narrateur consacre à ses parents.
J'avais beaucoup aimé « Danseur » et puisque l'on parle de Colum McCann en cette rentrée, j'ai ouvert ce livre que j'avais offert à mon fils. Heureusement il ne l'a pas lu, il n'est pas encore temps pour lui, en effet cette description de la vieillesse est repoussante, néanmoins très réaliste. L'attention que porte Conor à son vieux père est touchante. Il est parti longtemps, sans donner de nouvelles, il a voyagé du Mexique aux États-Unis, en cherchant à retrouver sa mère disparue. Il découvre ce qu'ont vécu ses parents à travers des rencontres. Nous suivons sa quête pour comprendre ses racines au milieu des paysages où souffle le vent et coulent les rivières, les descriptions sont superbes.
Colum McCann est déjà un grand écrivain dans ce premier roman. La relation père fils est remarquablement contée et tout sonne juste dans ce récit.
Récit attachant et intrigant.Pas mal d'images restent gravées en tête après la lecture.
Portrait magnifique de deux hommes marqués par un drame et séparés depuis pluieurs années, vivants dans le souvenir d'une femme pou l'un et d'une mère pour l'autre.
Une belle ballade irlandaise