Éditeur : Belfond (16/05/2018)

Délaissant – momentanément – la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l'écriture. Sans oublier les fans de l'écriture sublime de l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
« De l’audace devant la page blanche ! Écris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage t... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
oran
  27 mai 2018

Un spicilège destiné à un jeune écrivain . Jeune en âge ou en écriture ? Sans aucun doute, les deux !
A la manière de Rainer Maria Rilke ( Lettres à un jeune poète) ou de Mario Vargas LLosa (Lettres à un jeune romancier) Colum Mc Cann , devient mentor ( il enseigne effectivement, l'écriture créative) , et, avec humour et délicatesse, il s'attache à donner quelques conseils au candidat qui entend se lancer dans l'Ecriture.
Ce livre n'est pas un memento pour apprendre à écrire ni une assurance pour rédiger un chef-d'oeuvre littéraire , mais un recueil de suggestions pertinentes , de recommandations plaisantes , d'injonctions musclées pour affronter le baptême du feu , celui de l'Ecriture, pour que chaque candidat trouve, en lui, les ressources spécifiques ,personnelles, originales, pour franchir le mur du feu , même s'il s'avère nécessaire de se brûler et « d'enrager » pour y parvenir.
La lettre donnant des instructions sur les 4èmes de couverture est particulièrement désopilante.
Bazart
  19 août 2018
"Chaque fois que je commence un roman, je suis persuadé que je n'arriverai jamais au bout, que je suis un charlatan et qu'on va le découvrir. Mais je continue. Quand je le termine, je suis rincé et je sais s'il est bon. Je ne veux pas que ce soit facile."
🔹Cet extrait d'une interview parue dans L'express cet été pourrait faire partie des 52 conseils, mises en garde ou encouragements présents dans Lettres à un jeune auteur, le nouveau livre paru chez Belfond de Colum McCann, l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
Part de vérité, dialogues, structure, langue et intrigue, éditeurs, toutes les étapes d'un livre de la première phrase à sa réception par la critique y passent.

Je ne suis pas une aspirante auteure mais j'ai lu chaque ligne avec grand intérêt, ravie d être invitée côté coulisses même si on se doute bien qu il n y a pas de règles, pas de recette toute prête pour qu un livre soit bon.
Mention spéciale au chapitre sur les personnages "Donner vie à un personnage s'apparente à rencontrer quelqu'un dont tu as envie de tomber amoureux.".

Et en plus qu il parle de la 4eme de couverture (ou l'art de la pornographie littéraire) ou des J. O. littéraires, Colum McCann est drôle. 🔹.
Et vous savoir comment travaille un écrivain cela vous intéresse ou seul compte son oeuvre ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stemilou
  27 juin 2018
Intéressant que ce livre de "conseils" délivré par cet auteur talentueux à destination d'écrivain en devenir, les encourageant à se lancer dans l'écriture et à s'y lancer pleinement. Il devient ainsi professeur dans ces quelques pages délivrant avec humour et bienveillance ces préceptes pour s'engager en écriture avec en premier lieu le constat qu'Il n'y a pas de règles.
Colum McCann parle ainsi de la première phrase ou encore de la terreur de la page blanche, thème évidemment très commun pour un apprenti écrivain mais il va plus loin en énonçant ses instructions pour façonner efficacement un roman. C'est ainsi que l'auteur nous parle de la recherche d'une structure, d'une intrigue mais aussi des recherches préliminaires afin de maîtriser son sujet ensuite il faut ... écrire, mais Ne fais pas le con, D'un autre côté, ne sois pas trop gentil (par écrit, du moins).
Un ouvrage écrit avec simplicité et humour dans lequel se mélange conseil personnel et références littéraires, vie rêvée d'écrivain ou vie tout court. Formé par de petits chapitres signifiant qu'il faut savoir que La littérature est un divertissement qui demande du travail et de la confiance en soi notamment lorsqu'il est question de trouver un éditeur, ne pas hésiter à laisser reposer son travail et y revenir plus tard ou encore s'inscrire à un atelier, pourquoi pas? Prendre le temps nécessaire, laisser mûrir le fruit pour ensuite accueillir les critique.
Tout en programme en somme, la réalisation d'un roman ou la vie d'un écrivain de l'idée au livre, c'est ce que nous propose Colum McCann: un petit coup de pied aux fesses pour croire que le futur écrivain croit en ses rêves ou en tout cas qu'il puisse savoir que tout est possible à condition de vouloir s'y mettre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
giloo39
  11 octobre 2018
A lire et relire pour se donner du coeur à l'ouvrage. de bons conseils, accessibles à tous. A la manière des lettres à un jeune poète, des chapitres courts, une invitation à la liberté d'écrire.
ramettes
  19 juillet 2018
J'ai eu envie de lire ce livre, car il y a fort longtemps j'avais lu et aimé « lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke. Je trouvais le clin d'oeil engageant.
D'autre part, je connais un peu le côté fiction de Colum McCann et son écriture ciselée. J'ai aussi vu des interviews de lui par François Busnel (entre autre) et il dégage une impression de passion maîtrisée, mais revenons à notre livre du jour.
Les lettres ne sont pas très longues, chacune représente une réponse à une question que tout apprenti ou lecteur pourrait lui avoir posé. Chaque titre et incipit (citation d'un autre auteur) est déjà une piste de réflexion. A l'instar d'un des chapitres intitulé « la Première phrase » chaque lettre débute par une phrase percutante. Un exercice de style dans l'exercice.
Colum McCann s'adresse au jeune auteur avec un « tu », cela crée une relation directe entre maître et auteur en devenir. Il n'y pas de condescendance, il ne joue pas l'écrivain qui a atteins son apogée. On dirait presque qu'il se recentre en donnant des conseils plein de bons sens à lui même. Rien n'est acquis, toujours travailler et affuter sa plume.
Un mélange de verbes à l'impératif pour être incisif et d'explications plus explicites avec des exemples concrets. J'admire ce côté artisan qui revient cent fois sur son ouvrage, à la recherche du mot juste, de l'idée bien développée… C'est un livre dont je vais m'inspirer et qui va m'accompagner encore quelques temps, car il demande réflexion.
En lisant ces lettres, mon côté lectrice attentive, qui cherche derrière les mots un sens caché de ce que les auteurs veulent exprimer, a été satisfait. J'aime lire ce que les auteurs pensent de leur travail d'écriture, de leur rapport à l'écriture.
Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre qui m'incite encore plus à lire les romans de Colum McCann.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..

NonFiction   25 septembre 2018
Ces Lettres à un jeune auteur sont aussi des plaidoyers pour une littérature active et dynamique, puisant sa force aussi bien dans la rigueur et l’originalité de sa construction que dans sa capacité à faire éclore des champs de possibilités au milieu du chaos ambiant.
LeDevoir   07 août 2018
Un petit livre constitué de courts chapitres à l’écriture saccadée, presque schématique, où il livre une succession de prescriptions et de conseils pratiques et philosophiques — pour reprendre le sous-titre de l’édition anglaise.
LeMonde   08 juin 2018
L’auteur irlandais, professeur de « creative writing », offre ses conseils sincères et modestes.

oranoran   27 mai 2018
Tu lis pour t'embrasser le cœur. Tu lis pour décalaminer ton cerveau. Tu lis parce que tu es le plus vaillant imbécile du coin, prêt à s'aventurer dans cette joyeuse confusion. Tu sais quand un livre opère. Laisse-lui le temps.
Et s'il te déroute pendant qu'il te transporte, tant mieux : continue, continue. La cohérence absolue dénote un manque d'imagination. La confusion est une réponse sincère. (...)
Mais le moment viendra peut-être où il te faudra le jeter ce livre. La vie est trop courte pour boire de mauvais vins, beaucoup trop courte pour lire de mauvais livres. Prépare-toi donc à t'en séparer, mais seulement après lui avoir donné sa chance.
BazartBazart   19 août 2018
"On peut te retirer bien des choses- même la vie- mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot non dénué d'amour et de respect : écris !"
oranoran   27 mai 2018
Un bon bouquin fera basculer ton univers. Bouleversera ta façon d'écrire. Les prosateurs devraient lire les poètes. Les poètes devraient lire les romanciers. Les dramaturges devraient lire les philosophes. Les journalistes devraient lire les nouvellistes. Les philosophes devraient lire toute la bande. En fait, nous devrions chacun les lire tous. Personne ne fait rien seul.
oranoran   27 mai 2018
Laisse la langue emplir tes poumons. On peut te retirer bien des choses – même la vie -, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris !
oranoran   27 mai 2018
N'oublie jamais qu'écrire, c'est distraire. Oui, ton devoir est de dépeindre le monde, mais aussi de lui apporter un peu de brillance.