Belfond (16/05/2018)
4.1/5   88 notes
Délaissant – momentanément – la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l'écriture. Sans oublier les fans de l'écriture sublime de l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
« De l’audace devant la page blanche ! Écris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage t... >Voir plus
Que lire après Lettres à un jeune auteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,1

“La seule aide vient de soi-même. Une seule chose compte en définitive : le mot qu'on jette sur la page, puis le suivant, et encore le suivant”. C'est sur ce premier constat que Colum McCann ouvre son essai, mémento à l'usage des écrivains en devenir ou aspirant à l'être, dans la continuité des “Lettres à un jeune poète” de Rilke auxquelles il se réfère explicitement.

Nul ne peut enseigner réellement à quiconque l'art d'écrire, répète Colum McCann, comme Rilke avant lui, mais ceux qui portent déjà en eux cette nécessité intérieure, il est possible de “les guider vers le feu en souhaitant qu'ils repèrent les endroits où, de toute évidence, ils se brûleront. Je leur expose le principe en souhaitant qu'ils parviennent à maîtriser l'incendie et à le transmettre”... Et nous voilà partis pour 150 pages de pur plaisir !

L'importance de la première (et de la dernière) phrase, la page blanche, les personnages, l'intrigue, le style, les dialogues, la structure, la recherche documentaire, l'échec et le découragement, l'art de se faire éditer… chacune de ces thématiques (et quelques autres) est tour à tour examinée dans ces “Lettres à un jeune auteur” - comme dans n'importe quel vade-mecum d'écriture pour les nuls à l'usage des débutants.

Sauf qu'il ne s'agit pas ici de n'importe quel mode d'emploi, rédigé par un quelconque plumitif autoproclamé coach en écriture sans avoir jamais lui-même fait oeuvre de littérature, mais d'un essai de Colum McCann, l'auteur - notamment - du merveilleux “Et que le vaste monde poursuive sa course folle” ou de “Transatlantic”. Et ce qu'il transmet ici à ses élèves et aux futurs auteurs a le poids de son expérience, la force de ses convictions, l'enthousiasme de son talent et de sa vocation.

J'ai adoré cet essai qui rappelle quelques évidences (ce qui est parfois bien utile), propose des outils, met en lumière les difficultés, les pièges et les astuces pour y faire face, prodigue des conseils et des encouragements… le tout sur un ton très plaisant, dans une fort belle écriture (ce qui tombe plutôt bien !) et avec une grande humilité : “Mes conseils ne sont pas à la hauteur de ceux que j'aimerais recevoir. Je les fournis avec une modeste révérence et je m'efface aussitôt”.

Un livre de chevet pour qui s'adonne à l'écriture et, pour les simples lecteurs, un éclairage passionnant sur les processus de la création littéraire et de la construction romanesque.

Pour vos précieux conseils, comme pour le reste, merci Monsieur McCann !
Dès la préface, Mc Cann l'annonce en toute transparence et en toute modestie: rédiger des conseils pour un jeune auteur est une mission difficile, voire impossible. Néanmoins, il « espère offrir ici quelque chose à tout jeune auteur –et même moins jeune – qui souhaiterait la présence d'un guide, d'un professeur incapable en définitive d'enseigner autre chose que le feu. »

Bon, pour moi, le pari est tout à fait réussi : le livre regorge de conseils que je trouve judicieux, même si je ne suis pas d'accord avec tous, qui donnent de nouvelles idées, ouvrent de nouvelles pistes, apportent de nouvelles perspectives … Certes vous n'y trouverez pas de recette, pas de méthode pour écrire un livre, fort heureusement, ni non plus des pistes pour trouver le tant désiré éditeur qui vous publiera. Mais sa lecture ouvrira je crois de nouveaux horizons. Comme par exemple ne pas négliger la lecture, même pendant la période d'écriture, lecture de toutes les sortes (poésie, essai, théâtre, roman, …). Ou de toujours porter un carnet sur soi (et en placer un sur la table de chevet aussi …) pour noter les bonnes idées qui apparaissent n'importe quand. Ou la nécessité de travailler TOUS les jours.

Le tout est émaillé de citations sur l'art d'écrire de William Faulkner, Anaïs Nin, Marquez, Joyce, …

Je le conseille vraiment pour toute personne qui souhaite écrire un livre ou un spectacle (pour le chapitre inspirant sur la création des personnages), un peu en mal d'inspiration ou en période de doute …

Un spicilège destiné à un jeune écrivain . Jeune en âge ou en écriture ? Sans aucun doute, les deux !
A la manière de Rainer Maria Rilke ( Lettres à un jeune poète) ou de Mario Vargas LLosa (Lettres à un jeune romancier) Colum Mc Cann , devient mentor ( il enseigne effectivement, l'écriture créative) , et, avec humour et délicatesse, il s'attache à donner quelques conseils au candidat qui entend se lancer dans l'Ecriture.
Ce livre n'est pas un memento pour apprendre à écrire ni une assurance pour rédiger un chef-d'oeuvre littéraire , mais un recueil de suggestions pertinentes , de recommandations plaisantes , d'injonctions musclées pour affronter le baptême du feu , celui de l'Ecriture, pour que chaque candidat trouve, en lui, les ressources spécifiques ,personnelles, originales, pour franchir le mur du feu , même s'il s'avère nécessaire de se brûler et « d'enrager » pour y parvenir.
La lettre donnant des instructions sur les 4èmes de couverture est particulièrement désopilante.
"Chaque fois que je commence un roman, je suis persuadé que je n'arriverai jamais au bout, que je suis un charlatan et qu'on va le découvrir. Mais je continue. Quand je le termine, je suis rincé et je sais s'il est bon. Je ne veux pas que ce soit facile."

🔹Cet extrait d'une interview parue dans L'express cet été pourrait faire partie des 52 conseils, mises en garde ou encouragements présents dans Lettres à un jeune auteur, le nouveau livre paru chez Belfond de Colum McCann, l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

Part de vérité, dialogues, structure, langue et intrigue, éditeurs, toutes les étapes d'un livre de la première phrase à sa réception par la critique y passent.

Je ne suis pas une aspirante auteure mais j'ai lu chaque ligne avec grand intérêt, ravie d être invitée côté coulisses même si on se doute bien qu il n y a pas de règles, pas de recette toute prête pour qu un livre soit bon.

Mention spéciale au chapitre sur les personnages "Donner vie à un personnage s'apparente à rencontrer quelqu'un dont tu as envie de tomber amoureux.".

Et en plus qu il parle de la 4eme de couverture (ou l'art de la pornographie littéraire) ou des J. O. littéraires, Colum McCann est drôle. 🔹.

Et vous savoir comment travaille un écrivain cela vous intéresse ou seul compte son oeuvre ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit essai plus poétique que didactique, dans lequel Colum McCann dispense ses conseils d'écriture aux jeunes (et moins jeunes) auteurs.
Trop court peut-être pour prétendre enseigner toutes les particularités et les détails pratiques de cet exercice complexe qu'est l'écriture, ce texte dégage néanmoins une belle énergie qui motive.
Un bon terreau pour faire germer les pensées, les vers, les idées.
Sans être moi même aspirant écrivain, j'ai été happé par la plume nerveuse de Colum McCann qui donne envie de s'y mettre.

critiques presse (3)
NonFiction
25 septembre 2018
Ces Lettres à un jeune auteur sont aussi des plaidoyers pour une littérature active et dynamique, puisant sa force aussi bien dans la rigueur et l’originalité de sa construction que dans sa capacité à faire éclore des champs de possibilités au milieu du chaos ambiant.
LeDevoir
07 août 2018
Un petit livre constitué de courts chapitres à l’écriture saccadée, presque schématique, où il livre une succession de prescriptions et de conseils pratiques et philosophiques — pour reprendre le sous-titre de l’édition anglaise.
LeMonde
08 juin 2018
L’auteur irlandais, professeur de « creative writing », offre ses conseils sincères et modestes.
Tu lis pour t'embrasser le cœur. Tu lis pour décalaminer ton cerveau. Tu lis parce que tu es le plus vaillant imbécile du coin, prêt à s'aventurer dans cette joyeuse confusion. Tu sais quand un livre opère. Laisse-lui le temps.
Et s'il te déroute pendant qu'il te transporte, tant mieux : continue, continue. La cohérence absolue dénote un manque d'imagination. La confusion est une réponse sincère. (...)
Mais le moment viendra peut-être où il te faudra le jeter ce livre. La vie est trop courte pour boire de mauvais vins, beaucoup trop courte pour lire de mauvais livres. Prépare-toi donc à t'en séparer, mais seulement après lui avoir donné sa chance.
Ton rôle est de donner à voir et à entendre au lecteur. Dans le mot juste se fondent le style et la richesse de l’imagination. Tu dois arracher le moment au silence. Tu es écrivain, donc attentif à chacune de tes phrases. Ton imagination fait naître une réalité. Comme si tu rebroussais le temps. Tu entres en terrain inconnu.
Tu deviens un héros de l’éveil.
Pourquoi racontons-nous des histoires ? (..)
Nous le faisons, car, assommés par la réalité, nous sommes dans la nécessité de créer ce qui lui manque.
Les récits, la poésie inventent des lendemains.
Tenter d'écrire sans lire revient à prendre la mer tout seul dans un petit bateau.C'est une triste et dangereuse aventure. N'aimerais-tu pas mieux voir un horizon de bout en bout gonflé de voiles? Faire signe aux autres navigateurs; admirer leur habileté; chevaucher leur sillage quand cela t'arrange, sachant que tu traces également le tien et qu'il y a assez d'eau et de vent pour tous? Téa Obreht
Un écrivain est un explorateur. Il sait qu’il souhaite aller quelque part, mais il ignore si ce quelque part existe déjà. Il convient de le créer, telles des Galápagos de l’imagination. Avec un postulat tout neuf de ce que nous sommes.