Critique de Bazart

Colum McCann l'auteur irlandais qui a fait quelque chefs d'oeuvre Et que le vaste monde poursuive sa course folle s'essaie à la nouvelle, avec un recueil écrit dans des circonstances particulièrement comme il nous l'explique dans le 4eme de couverture puisqu'il a été victime à New Haven, d'une violente attaque physique qui l'a laissé démuni physiquement et psychologiquement.

Sa réaction a donc été d'élaborer un recueil de nouvelles autour de la violence sous toutes ses formes. . La première- qui est carrément un court roman de + de 150 pages raconte d'ailleurs une histoire proche de celle qu'il a vécu, sans le dénouement tragique il s'agit d'un procureur qui se voit violemment agressé avant de trouver la mort. On suit la dernière journée avant son agression à la sortie du restaurant, et la construction, habile, et cette sorte de course contre le temps en fait l'histoire la plus interessante du lot

Psychologique, politique, verbale, sociale ou physique, la violence sous toutes ses formes et tout ce qui en résulte sont au coeur des cinq histoires de Treize façons de voir

Là encore l'ensemble est assez inégal, mais le coté profondément autobiographique de l'oeuvre émouvant et viscéral ne peut laisser indifférent…une oeuvre captivante et intime qui résonne en nous longtemps après l'avoir lu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..