Critique de araucaria

J'attendais beaucoup de cette lecture, trop certainement, alors je suis assez déçue. Certes, j'ai découvert un univers qui m'était inconnu. J'ai appris sur les traditions roms d'Europe Centrale, du génocide dont ils ont été victimes de la part des fascistes avant et pendant la dernière guerre, de la sédentarisation à laquelle ils ont été forcés par les gouvernements communistes. Mais je suis peu sensible à la narration, perturbée par le style de l'auteur. Totalement insensible à la poésie de Zoli, héroïne du roman. Je n'éprouve aucune empathie pour les personnages. La construction du roman, alternant époques et narrateurs me dérange et me déstabilise. le texte perd en fluidité. Ces retours en arrière sont fatigants car ils embrouillent la compréhension du texte. Par ailleurs, j'ai bien trop de mal à saisir la personnalité de Zoli et reste imperméable à cette culture et à ces coutumes. Ce texte me semble trop froid. Il y a trop de distanciation.