AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Gentien (Autre)Jean René Fenwick (Autre)
EAN : 9782070374526
512 pages
Gallimard (23/03/1983)
3.27/5   22 notes
Résumé :
Elles sont huit qui viennent de finir leurs études à Vassar, une des institutions universitaires les plus cotées d'Amérique.

Obtenir un diplôme de ce collège élégant fréquenté par l'élite équivaut à posséder un brevet d'intelligence autant que de fortune - à quelques exceptions près, puisque le krach de 1929 a ébranlé pas mal de situations assises et que, d'autre part, l'argent permet même à des sots de se maintenir partout.

Au demeur... >Voir plus
Que lire après Le groupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le groupe se sont huit jeunes filles qui ont fait leurs études ensemble. Leur histoire commence par un mariage à New York aux premiers jours de l'administration de Roosevelt et se termine par un enterrement pendant la Seconde Guerre mondiale à l'époque du blitz de Londres.

Mary McCarthy, américaine féministe, écrit ici une chronique moqueuse de la vie des Américaines des années 30 : relations sexuelles, cuisine, décoration, façon d'élever les enfants, politique etc. Tout est évoqué.
Les personnages sont le plus souvent attachants mais l'auteur n'hésite pas à les passer à la moulinette de son esprit incisif et cruel.
Commenter  J’apprécie          30
"Le groupe" est en fait constitué par huit femmes diplômées de Vassar, une des institutions universitaires les plus cotées des USA. Ce diplôme représente à la fois un brevet d'intelligence (dont elles ne manquent aucune) et une dot financière. La vie de ces huit diplômées est suivie pendant six ans, le temps passé entre le mariage de l'une d'entre elle jusqu'à sa mort et son enterrement. Pendant cette période les huit jeunes filles qui n'avaient de la vie que ces connaissances théoriques, se mesurent avec les réalités de l'existence et la pratique de la vie. L'auteur fait le récit de leur résistance ou de leur soumission au snobisme intellectuel, des années 1930-1940.
Commenter  J’apprécie          10
Lu il y a quelques années, je ne suis pas aller au bout de ma lecture, je l'ai lâché en cours de route, pour cause d'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
NY années 30-40 beaux portraits de femmes, reflets d'une époque et d'une certaine modernité. une belle lecture
Commenter  J’apprécie          10
Lu une première fois en 1980, je l'ai relu plus tard mais il ne fonctionne plus aussi bien.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les dimanches soir, elle était terriblement malheureuse. C'était la seconde fois que l'Amour lui jouait ce tour. Il y a des personnes qui sont allergiques à l'amour ; elle en était une. Non seulement l'amour était mauvais pour elle, mais il la rendait mauvaise ; il l'empoisonnait. Avant de fréquenter Gus, elle était beaucoup plus heureuse et elle était beaucoup plus humaine. Cet amour faisait d'elle un être diabolique qu'elle détestait, un être diabolique qui surgissait de sa boîte tous les dimanches, parce que ce jour-là Gus passait l'après-midi avec sa femme et son fils.
Commenter  J’apprécie          30
Elle se demandait si tous les Schneider de l'Amérique seraient aussi enthousiastes à l'égard du "patron" - ainsi appelaient-ils Trotski - si celui-ci avait la responsabilité du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
C'était vrai qu'elle n'aimait pas les gens dynamiques, ceux qui réussissent dans la vie. Cela lui avait nui à Vassar. Elle n'avait pu s'entendre avec des filles pleines d'assurance comme Libby ou comme Kay qu'en éprouvant pour elles une sorte de pitié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mary McCarthy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary McCarthy
De 1949 à 1975, la théoricienne politique Hannah Arendt et la romancière Mary McCarthy ont entretenu une correspondance riche, chacune apportant à l'autre des arguments, des critiques, des pensées. Un échange amical et intellectuel crucial dans leurs travaux respectifs.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..