IDEO (24/10/2018)
3.67/5   6 notes
Performance. Efficacité. Perfection. La pression est permanente : il FAUT être plus heureux, plus productifs, manger plus équilibré... à la longue, c’est épuisant ! S’il y a une créature qui ne se pose pas ces questions et qui a, malgré tout, trouvé la voie du bonheur, c’est bien le paresseux.

Contemplatifs, détendus et concentrés, les paresseux résistent au rythme effréné de la vie et ils se fichent de compter leur nombre de pas quotidien sur un ... >Voir plus
Que lire après La petite philosophie du paresseuxVoir plus
Dans une société où la réussite, l'argent et la performance sont érigés en modèles (mais où de plus en plus de grands patrons pètent les plombs à cause du stress), Jennifer McCartney choisit symboliquement son total opposé : le paresseux (l'animal). Et développe une réflexion sur l'absurdité de cette course à l'hyper-tout, avec une bonne dose d'humour et assez de légèreté pour que son livre ne soit ni une énième leçon sur comment accéder au bien-être, ni une méthode farfelue et impossible à suivre. Retour au bon sens, au basique qui a fait ses preuves. Avec en prime une autorisation décomplexée à ce qu'on pourrait aisément prendre pour de la paresse, mais qui, interprétée par l'auteur, se transforme en un joyeux lâcher-prise.
Bibliothérapie : Recommandé pour diminuer son stress, si on a tendance à beaucoup culpabiliser, si on souffre de surcharge cognitive... A compléter par le livre de Benoît Saint-Girons, L'obsession de la performance, sur le même sujet.
Après le culte de la performance, l'avenir est à la paresse ! C'est ce que propose ce livre pseudo-philosophique, qui est en réalité une lecture pleine de légèreté et d'humour, qu'on appréciera de s'offrir pour un temps de pause dans le rythme effréné de nos vies hyper-connectées !

Anne Laure Boistard

Nous vivons dans un monde où les gens courent pour le plaisir, où des applications mobiles sont là pour nous rappeler de respirer à pleins poumons, où nous pouvons nous procurer une orange prépelée sous vide (Pas le temps de peler, je suis pressé !). Raisons pour lesquelles abandonner nos a priori sur la paresse et prendre enfin notre temps est plus que jamais nécessaire.

Lire un extrait