Le clan Campbell tome 2 sur 3
J'ai lu (22/08/2012)
4.13/5   27 notes
Pour se venger du terrible affront qu'il a subi, Patrick McGregor est prêt à tout pour se venger de ses ennemis jurés, les Campbell. Y compris à épouser Elizabeth Campbell, la fille de son rival, qu'il veut attirer dans son piège. Mais tel est pris qui croyait prendre : désarmé par la sublime Elizabeth, Patrick aspire désormais à bien plus qu'une revanche.
Que lire après Le clan Campbell, tome 2 : Le proscritVoir plus

Les McCabe

Maya Banks

4.06★ (710)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout ce livre jusqu'à ce que je tombe dessus dans un magasin d'occasion. Etant donné que j'aime beaucoup les romances historiques et l'Ecosse, je n'ai pas pu résister à ce livre alliant les deux. Les clans Campbell et MacGregor se font la guerre depuis des décennies. Les Campbell ont gagné et les MacGregor ont dû céder leurs terres. Afin de reconquérir ses terres, Patrick MacGregor monte un plan pour séduire Elizabeth Campbell. Pour cela, il va essayer de la séduire en se faisant passer pour Murray, l'homme qui la sauve d'un guet-apens.

Dans ce livre, il y a du bon comme du moins bon. Je vais commencer cette chronique par ce qui m'a dérangé dans ce livre. Tout d'abord, le gros problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai trouvé que le style d'écriture de Monica McCarty ne collait pas avec l'époque. En effet, cette histoire se déroule en 1608 donc je m'attendais à un langage plus soutenu et guindé mais, il n'en fut rien. Les personnages utilisent un langage d'une familiarité déconcertante qui n'est pas raccord avec le contexte. Quand une servante dit "oui mon petit" à sa maîtresse, je trouve ça limite pour le contexte historique. Il y avait trop de familiarités à mon goût. Autre chose qui m'a gêné pendant ma lecture, c'est le côté très répétitif de l'intrigue. Durant tout le bouquin, nous avons le droit à des réflexions du style "je suis un hors-la-loi prêt à tout, mais je l'aime", "je suis une châtelaine qui n'a pas confiance en elle et qui doit se marier par devoir mais je l'aime" et d'autres "je ne la mérite pas". Tout ça tournait en boucle et à un moment donné, j'ai trouvé que c'était trop. Sinon, ce livre n'a rien de surprenant mais, je l'ai trouvé sympa. Il se lit bien mais, petit bémol pour la romance que j'ai trouvé un peu trop rapide.

Ce livre n'a pas que du négatif, il y a aussi du positif dans cette lecture. Ce que j'ai particulièrement aimé à travers ce livre, c'est l'ambiance écossaise. L'Ecosse est un pays que j'adore alors j'ai beaucoup aimé me retrouver dans les Highlands et leurs paysages grandioses. Encore une fois, j'ai beaucoup voyagé à travers ce livre. Ce qui est bien, c'est que j'ai pu découvrir les clans Campbell et MacGregor que je ne connaissais pas et découvrir une partie de la vraie histoire de ces deux clans. Les Campbell et les MacGregor s'opposent dans le livre mais, il faut savoir que leur opposition fut bien réelle. Monica McCarty nous livre donc de façon romancée, une partie de la vraie histoire de ces clans à travers beaucoup de péripéties.

En ce qui concerne les personnages, Elizabeth, notre héroïne passe un peu pour une cruche au début. Certains personnages la font passer pour une jeune femme faible mais, elle est plus forte qu'il n'y paraît si bien qu'elle dégage plus d'assurance que Patrick, le gars qui se veut ultra sur de lui. Ce qui est dommage, c'est qu'au début du livre, nous apprenons qu'Elizabeth est bègue. Elle en fait un gros complexe ce qui fait qu'elle manque de confiance en elle et qu'elle a peur de parler en public. Cela est censé être le plus gros problème de sa vie, mais elle reste bègue deux pages puis ensuite plus rien. J'ai trouvé dommage que ce problème soit effacé si vite. Patrick quant à lui n'est pas trop mal. Il a beaucoup souffert dans la vie, du coup, il cherche à se protéger, ce qui le rend touchant. Malgré ses allures de brute, il est fort et bienveillant. En lisant ce livre, je pensais que la saga serait centrée sur les MacGregor mais au final, elle est centrée sur les Campbell puisque les autres tomes sont centrés sur les frères d'Elizabeth. C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel avec les MacGregor. L'histoire se déroule en 1608, j'ai trouvé que les personnages étaient évolués pour leur époque, avec des pensées avant-gardistes. En effet, Elizabeth est une femme libre qui fait ce qu'elle veut et fait fit des pressions sociales. J'ai trouvé cela super ! Monica McCarty nous livre aussi une belle nuance du bien et du mal car tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Il faut nuancer sa vision des personnages afin de comprendre leurs agissements et ainsi se demander si leurs agissements ne sont pas légitimes même s'ils semblent mal de prime abord.

Pour conclure, le proscrit n'est pas un livre sans défauts. J'ai été gênée par les familiarités de langage et le côté répétitif des réflexions des personnages. En revanche, j'ai adoré me balader dans les Highlands. le décor est vraiment superbe et en plus, l'autrice nous fait découvrir une partie de l'histoire des clans dans les Highlands. Les personnages sont sympathiques et plus complexes qu'il n'y paraît. Sachez que les livres de cette saga peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ce deuxième tome est le premier que je lisais et j'ai tout compris.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Monica McCarty a vraiment un don particulier pour rendre ses histoires presque inegalables! Après un premier tome parfait, ce 2ème tome est magnifique. L'histoire d'amour impossible (le mot est faible) est belle et émouvante.
Comment faire aimer 2 héros lorsque l'une est une Campbell et que l'autre est un MacGregor , ennemis jurés de toute l'histoire clanique d'Écosse ?
Cette rivalité et cette haine ancestrale va rendre l'histoire d'amour entre Elisabeth Campbell et Patrick MacGregor aussi poignante et douloureuse qu'a pu être celle de Roméo et Juliette dans un autre genre.
MMC mène très bien sa barque et on suit le déroulement de l'action en craignant le moment où Lizzie va découvrir que Patrick est un MacGregor. L'amour entre eux est si fort qu'on tremble pour que l'issue sont heureuse alors même que l'on sait que ce genre d'histoire finie toujours bien.
En ce qui concerne les personnages ils sont parfaits! Lizzie malgré ses faiblesses dues à des blessures cachées , est très forte et plus résistance qu'on ne le croit. Étant née avec l'idée que tous les MacGregor sont des criminels et des monstres, comment lui en vouloir de leur vouer une haine farouche. L'amour sera t'il plus fort que la haine?
Patrick MacGregor incarne mon type de héros préféré! il est très grand, très musclé, très beau, très fort, un vrai guerrier en somme. Mais ce qu'il le caractéristique aussi c'est son sens de l'honneur. Il est prêt à tout pour récupérer les terres de son clan et s'il faut épouser une Campbell alors il le fera. Seulement il n'avait pas prévu que la femme qu'il allait devoir séduire serait celle qui quelques années en arrière l'avait ému et bouleversé.
Encore un moment de lecture comme je les aime! J'ai hâte de découvrir la suite avec enfin l'histoire de Ducan Campbell frère de Jamie et d'Elisabeth dont on nous parle depuis le tome 1.
L'auteure nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une valeur sûre des romances historiques sur les Highlanders. Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez vous déçu les yeux fermés!
En effet tel est pris qui croyait prendre
Après avoir suivi Jamie nous voici dans le clan adverse et ainsi l'auteur nous offre une autre vision des évènements
Finalement Patrick nous séduit autant que son ennemi
Et en effet une fois de plus ici tout n'est pas aussi tranché que l'on pourrait le croire
Ici l'intrigue s'imbrique totalement avec l'épisode précédent puisqu'on y croise Jamie , Colin Nous retrouvons certaines scènes de l'opus précédent et nous découvrons enfin Lizzie personnage secondaire du premier tome
Le début est peu long, plus basé sur la présentation des personnages et sur l'attirance entre nos deux protagonistes.
Puis enfin un peu d'action, une course effrénée pour sauver Lizzie.
Patrick doit la protéger de son propre Clan tout en se protégeant de Jamie
Ici l'homme est capable de tout jusqu'à trahir les siens pour l'amour de sa belle .
Le Clan des Mc Gregor nous apparait sous un nouveau jour et l'on comprend et admet même leurs luttes barbares , il ne s'agit que de survie.
Lizzie va se perdre un peu , une fois quelle découvre la véritable identité de Patrick Son sens de devoir et de loyauté envers le Clan Campbell lié à son éducation et son mode vie ne vont pas lui faciliter la tache dans ses choix.
Patrick se retrouve face à un autre dilemme : offrir une vie de proscrit à l'amour de sa vie. Une vie misérable, de hors la loi de fugitif.
L'amour qu'il porte à Lizzie pourrait lui faire faire le choix de la perdre afin de lui offrir la vie qu'elle mérite
Mais vivre sans ceux qu'on aime est ce vivre ?
Une romance historique très plaisante à lire
Les paysages décrits sont magnifiques , et les descriptions convaincantes .
L'auteur sait mettre en avant ces haines ancestrales
( ses romans s'inspirent de personnages et d'événements historiques)
Lutte de pouvoir , d'alliances et de malveillances, batailles pour un lopin de terre et un titre, ne vivons nous pas ceci encore aujourd'hui ?
Ce 2ème tome de la saga du Clan Campbell met en scène la petite soeur de Jamie, le héros du 1er tome. J'ai vraiment apprécié la personnalité de notre nouvelle héroïne, et cela, dès le début du récit car l'auteure américaine, Monica McCarty, nous la présente comme une jeune femme "fragile", en tout cas peu sûre d'elle, à cause de son problème de bégaiement quand elle est anxieuse.....Son humiliation au début du livre m'a vraiment touchée, et la manière dont Patrick MacGregor va venir à sa rescousse (en tout anonymat) marque de manière significative leur future destinée.....

Quelques années vont passer quand nos deux héros vont de nouveau se croiser. La particularité de ce récit, c'est qu'il se passe pratiquement en parallèle avec le 1er tome !

Nous savons donc que les membres du clan MacGregor sont considérés comme des hors-la-loi, des "proscrits" (dont le titre du livre).

Patrick MacGregor va se faire passer pour un sauveur auprès d'Elizabeth et va peu à peu gagner sa confiance....Tout en se faisant prendre à son propre jeu car il va définitivement tomber sous le charme de la jeune femme....

Le soucis c'est que leurs deux clans sont ennemis et qu'il lui ment sur son identité.

Leur histoire d'amour va rencontrer énormément d'obstacles et nos deux héros ne sont pas épargnés par les drames, comme à chaque fois dans les livres de Monica McCarty qui semble beaucoup aimer faire souffrir ses héros....Evidemment, j'ai été happée par le récit, j'ai aussi eu le plaisir de revoir Jamie et Caitrina, qui sont toujours aussi volcanique aussi bien l'un que l'autre (Caitrina a toujours le dernier mot, cela dit !).

J'ai un peu moins apprécié ce 2ème tome par rapport au premier car je trouve que l'auteure fait un peu trop "durer" la souffrance de ses personnages.....Je suis une grande romantique et j'avoue que je n'apprécie guère les héros qui se "sacrifient" par devoir alors qu'ils ont la solution de se marier (en plus, finalement, c'est ce qui arrive à chaque fois à la fin dans ce genre de romance !) donc pourquoi tourner autour du pot aussi longtemps !

Dans les livres de Monica McCarty, il ne faut pas que les héroïnes soient hypersensibles car elles risqueraient vite de tomber dans la dépression, voire pire....Même si les fins sont finalement "heureuses", la mort, la violence (notamment envers les femmes) planent énormément au-dessus de leur tête....

Cela n'en apporte que plus de réalisme, certes, mais il faut le savoir, Monica McCarty n'est pas Lisa Keypas, Tessa Dare ou autre Sarah MacLean qui nous servent des romances historiques plus douces (pour ne pas dire "moins gores" car le sang gicle pas mal chez les highlanders de Mme McCarty !)....L'époque le veut aussi peut-être puisque la plupart de ses romances historiques se déroulent au début du 17ème siècle....Ceci explique aussi cela....

En tout cas, je ne manquerais pas de lire le dernier tome de cette saga, qui devrait faire revenir le frère de Jamie et Elizabeth, dont on a entendu parler dans ces deux tomes et qui semble avoir un gros passif au niveau des emmerdes et des trahisons....Wait and see....

Ma note : 17/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Merveilleux ! Décidément la série du clan Campbell me plait vraiment. Après Jamie et Caitrina, on retrouve Elizabeth sa soeur qui tombe amoureuse de Patrick MacGregor. Tout comme Jamie, Patrick est un Highlander comme on les aime: un grand courage, une âme de guerrier, un homme qui ne connait rien à l'amour...Mais Lizzie finira par l'apaiser et lui donner toute l'affection dont il a tant été privé. Alors qu'il voulait se venger des Campbell à travers elle, le piège se referme sur lui car il finit par l'aimer sincèrement. En tout cas, Monica MacCarty a comme je l'ai dis pour le premier tome, le don d'écrire de merveilleuses histoires sur les Highlands. le troisième va bientôt sortir et je n'attend que ça ! Honnêtement, j'ai autant aimé A la conquête de mon ennemi que celui-ci, donc à mes yeux, c'est un gros 5/5 !

Elle n'était qu'une imbécile ! Ne venait-il pas de la renvoyer ?
— Non, murmura-t-il. Vous vous méprenez.
Des larmes montèrent aux yeux de la jeune femme.
— Inutile de vous justifier. Je m'en vais.
Elle essaya de se redresser, mais il l'en empêcha. Il proféra un juron.
— Regardez-moi, ordonna-t-il en lui soulevant doucement le
menton d'un doigt.
À contrecœur, elle obéit.
— Si je ne veux pas que vous me touchiez, c'est parce que c'est trop bon.
Un muscle tressaillit sur sa mâchoire.
— Je dois déployer un effort surhumain pour ne pas vous plaquer contre moi et vous embrasser jusqu'à ce que vous me suppliiez de vous prendre, avoua-t-il.
La passion dans sa voix ne faisait aucun doute sur sa sincérité. L'idée d'être séduite par lui ne l'effrayait pas autant qu'elle l'aurait dû. Elle déglutit, difficilement.
— Oh.
— Oui, oh.
Elle n'était pas le genre de femme à inspirer davantage qu'un sourire poli. D'ailleurs, cela ne la dérangeait pas. Elle compensait son absence de beauté par d'autres qualités, et tirait le meilleur profit de l'éducation qu'elle avait eu la chance de recevoir. L'admiration qu'elle suscitait naissait en général avec le temps, non aux premiers regards.
Tandis qu'ils quittaient le couvert de la forêt pour s'approcher du terrain où se déroulaient les épreuves, les sens de Patrick se mirent en alerte, aiguisés par des années d'exclusion et de fuite. La méfiance et la vigilance étaient gravées dans son être et, en cet instant précis, son instinct l'exhortait à la prudence.
La plupart des femmes se seraient évanouies, ou du moins auraient éclaté en sanglots, mais manifestement, Elizabeth Campbell ne ressemblait pas à la plupart des femmes. Sa faiblesse apparente cachait une grande force. Un tel courage l'emplit d'admiration.
Perturber la tranquillité des jeux constituait une sérieuse offense et un grave manquement aux coutumes des Highlands, mais puisqu'il ne s'agissait pas d'un réel assaut, l'honneur de leur clan, ou du moins ce qu'il en subsistait, resterait intact.