Le clan Campbell tome 3 sur 3
J'ai lu (19/09/2012)
4.12/5   16 notes
Duncan Campbell, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, a été forcé de quitter son clan. Son nom a été bafoué. Prêt à tout pour laver son honneur et rétablir la vérité aux yeux de tous, Duncan retourne dans les Highlands pour trouver la seule personne capable de lui rendre sa liberté : la femme qu’il aimait et qui l’a jadis trahi...
Que lire après Le clan Campbell, tome 3 : TrahiVoir plus

Mary Wine

3.55★ (169)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième volet de la série du Clan Campbell, Trahi nous présente enfin l'histoire mystérieuse de la fuite de Duncan, demi-frère de Jamie (la loi du highlander Tome 1), de Lizzie (le secret du Highlander Tome 2) et de ce fourbe de Colin (Tome 1 et 2)!

Accusé de haute trahison Duncan a du quitter l'Écosse pour échapper à la potence, alors qu'il est innocent. Il se sent lui même trahi par ses proches, son père notamment, son clan, son cousin le comte d'Argyll contre lequel il est accusé d'avoir comploté mais surtout par la femme qu'il aime et qu'il était prêt à épouser malgré toutes les barrières de l'époque.

En effet, Duncan Campbell est le fils aîné illégitime du laird que ce dernier a eu avec une MacDonald, autant dire l'ennemi. Il ne peut donc pas prétendre à devenir Laird lui même à la mort de son père malgré son statut d'aîné.

Quand il rencontre la jeune et belle Jeannie Grant à la Cour, il tombe fou amoureux d'elle, et ces 2 êtres vont entamer une relation passionnée et secrète conscients de l'inégalité de leur statut.

Mais la jeunesse et la fougue de Duncan de l'époque vont l'aveugler, et les affres de la jalousie, de l'orgueil et de la passion vont le rendre suspicieux et dur, même envers celle qu'il aime.

Dix ans après, lorsqu'il revient en Écosse pour blanchir sa réputation une bonne fois pour toute, du crime dont on l'accuse, les choses ont bien changées. C'est vers celle qu'il a aimé autrefois - et qu'il croit l'a trahi - qu'il va se tourner afin qu'elle l'aide à le faire disculper auprès d'Argyll.
Mais 10 ans c'est long... il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Jeannie, bien souvent à cause de la fuite de Duncan, et les sentiments de trahison, de doute, d'abandon et de rancoeur ne vont pas rendre leurs retrouvailles aussi heureuses que les lectrices souhaiteraient les voir !

Voilà, le décor de ce troisième tome est posé.

"Alors ?" me direz-vous, comment est-il ce cru? Eh bien.... c'est du MMC, c'est du Highlander, c'est la série le Clan Campbell, donc valeur sûre, la série est géniale, bla bla bla ....
Mais OMFG!!! Qu'est ce que j'ai eu peur au début !!!!!!!!!!!!!
S'il y a un scénario que je n'apprécie pas dans la romance c'est bien celui du "on s'est connu il y a longtemps, on s'est aimé puis quitté et retrouvé " (ça vaut pour les historiques comme pour les contemporains d'ailleurs !). Et là bah.... on est en plein dedans !
Et le pire, c'est que dans certaines histoires de ce genre on nous épargne la première histoire parce que c'était il y a longtemps et tout et tout, mais là on se la tape pendant, aller.... 175 pages!!
Moi, voir les héros amoureux dès le début du roman, ça m'enlève mon excitation de lectrice passionnée de ne pas voir le bel Highlander tenter de fuir ses sentiments, de baver devant son côté rustre et dur envers l'héroïne, etc... Donc là pour le coup j'ai lu les 100 premières pages avec un désintérêt total!

Les personnages sont malgré tout assez attachants dès le début.
Jeannie est très jeune et vite submergée par l'amour face à ce guerrier Highlander au regard d'un bleu à vous faire décoller les pieds du sol! Mais on ne peut pas lui en vouloir à la donzelle, hein! On en est même jalouse! Mais on se rend compte que Jeannie est sans cesse prise entre 2 feux (c'est bien fait! Nan mais elle croyait que ce serait aussi facile de lever le Highlander!!??) et chaque décision qu'elle doit prendre par amour pour une personne va à l'encontre d'une autre personne qu'elle aime également.
C'est d'ailleurs un peu le fil conducteur de cette histoire: chaque décision que l'on prend engendre inévitablement du bien et du mal. En gros, le malheur des uns fait le bonheur des autres et inversement.

Duncan Campbell, comme je l'ai dit plus haut est l'aîné des 4 frères et soeur, mais son statut de fils illégitime ne lui donne pas le droit au titre de laird à la succession de son père. Ce sera Colin qui sera désigné en temps voulu. Duncan souffre énormément de cet état de choses, d'autant plus que son père l'aime au delà de ses enfants légitimes, il l'a toujours montré. Mais le plus terrible c'est qu'il ne peut pas non plus prétendre à demander la main de Jeannie car le père de cette dernière refuserait pour la raison évidente de manque d'héritage. À cela, ajoutez une accusation de trahison infondée et vous aurez le Highlander brisé et désillusionné que l'on affectionne tant.

Alors donc, lorsque l'on a passé les 175 pages de leur amour/séparation d'antan, la suite est gé-ni-ale !!!!!! J'ai adoré !!!! Comme je le disais, 10 ans c'est long ! Beaucoup de choses se sont passées, les héros ont vieilli, mûri et leurs retrouvailles sont assez.... glaciales!!! Donc, hop, nous voilà dans le schéma que j'adore, à savoir « Mon cerveau me dit que je te haïs mais mon corps me dit le contraire!! ».

Duncan étant un hors la loi, un fugitif, comment Jeannie va t'elle l'accueillir? Et comment Duncan va réussir à se laver des soupçons (qui n'en sont plus d'ailleurs puisqu'il a été désigné coupable 10 ans avant sans aucun jugement !) du crime dont on l'accuse et surtout QUI avait intérêt à le rendre coupable et lui faire quitter le pays?

Pour le savoir jetez vous sur ce 3ème tome qui en vaut vraiment le coup si on omet une première partie, qui pour ma part ne m'a pas séduite mais, qui au finale était nécessaire pour comprendre l'histoire de Duncan et mieux l'apprécier.
J'ai enfin pu lire le 3e tome de la série sur le clan Campbell. Encore une fois, Monica McCarty m'a séduite avec son univers et ses Highlanders tous plus captivant les uns que les autres. Jeannie et Duncan se sont aimés au premier regard, mais leur liaison ne sera pas de tout repos. En effet, les amoureux cumulent les non dits et les secrets, altérant la confiance qu'ils se portent mutuellement. Duncan dont la réputation est entaché depuis toujours vit avec le lourd fardeau de ne pas avoir été reconnu par les siens. Quant à Jeannie, on finit par l'accuser de trahison ébranlant les certitudes de Duncan. Par la force des choses, les deux jeunes gens se quittent après un accès de colère, chose qu'ils regretteront pendant dix ans...Jusqu'à ce que leur route se recroisent. J'ai aimé la manière dont l'auteur a illustré la passion renaissante entre les deux héros et j'ai été touché par ce qu'a vécu Jeannie. Contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aimait pas, enceinte de l'homme qu'elle ne pourra jamais avoir, meurtrie par la vie. Quand Dougall est enfin décrit comme le fils de Duncan, j'ai toute suite eu envie de voir comment ce Highlander réagirait lorsqu'il découvrirait la vérité. Sera-t-il capable de ne pas reproduire ce que son propre père lui a fait ? Quant à Ella, Duncan ne tarde pas à devenir un second père pour elle, ce qui accroit l'amour que lui porte Jeannie. En définitive, c'est encore un très bon Monica McCarty qui a su également faire revenir des anciens personnes tels que Caitrina et Jamie ou encore Patrick et Elizabeth. Vivement la suite !
Le dernier opus de la trilogie du Clan Campbell et à mon sens le meilleur.
Détails sur les costumes traditionnels des Highlanders , promenade à travers l' Écosse et ses nombreux châteaux avec descriptions détaillées .
Le décor est bien mieux planté quand les épisodes précédents.
L'intrigue se déroule en 2 temps avec un flash back dans le passé de nos héros, il nous permet de mieux comprendre le présent.
Batailles, luttes intestines ,trahison pour le pouvoir, un lopin de terre , un titre c'est la toile de fond de cette belle romance toujours teintée d' érotisme voire peut être plus que les précédents.
Nous y retrouverons bien sur Jamie , Caitrina, Lizzie et Patrick et bien sur l'affreux Colin.
Ducan m'a séduite bien plus que son frère Jamie , car bien sur on ne peut que détester Colin et on se demande comment celui ci peut être encore en vie ( ce monstrueux personnage à l' âme bien plus noire que l'on ne peut imaginer ).
Tous les ingrédients sont là pour vous émouvoir ( n'en dire plus sans révéler l'histoire)
Ducan le bâtard de la famille s'en vient se mettre en danger et mener sa quête de la vérité, blanchir son nom injustement sali par la famille Grant ? par Jeannie elle même?
10 longues années durant les quelles Jeannie a tenté de l'effacer de sa mémoire.
Lequel a trahi l'autre ?
Jeannie en l'utilisant pour sauver sa famille?
Ducan l'abandonnant?
Les enfants de Jeannie vont vous plaire, la petite chipie d' Ella et Dungall son petit garçon. Petite touche de tendresse dans ce monde de conflits
Voici le dernier tome de la trilogie des Campbell.
Ici nous rencontrons Duncan Campbell, le Highlander noir, frère bâtard de Jamie et Colin, qui a quitté les Highlands 10 ans plus tôt, accusé de trahison. Il revient sur ses terres, bien décidé à prouver son innocence et retrouver sa liberté. Seul Jeannie Gordon, la femme qu'il aimait, peut l'aider. Mais c'est aussi elle qui est soit disant à l'origine de son déshonneur.
Même si 10 ans ce sont écoulés, leur retrouvaille ne se fait pas sans émotion, et beaucoup plus que ce qu'ils auraient pu croire. Les sentiments sont toujours là, mais la confiance n'y est plus.
Au fil des pages, on découvre avec eux ce qu'il leur est arrivé. Leur histoire n'est pas simple et nous avons deux personnages forts. Ce couple est très intéressant et attachant. Duncan met tout de même du temps à comprendre qui est le traître.
Bref une trilogie qui commence moyennement avec un premier tome, mais que se termine très bien avec les deux suivants.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
4,25/5
Trahisons, manipulations, complots, rancoeur, confiance, jalousie… autant de thèmes abordés dans ce roman. Un dernier tome tout aussi bon que les précédents. le récit est prenant et bien rythmé. La romance est travaillée, sans facilité. Duncan et Jeannie sont touchants et attachants.

Lien : http://les-lectures-de-titou..

Elle avait entendu des bardes chanter un amour qui frappait comme la foudre et avait toujours pensé qu'il s'agissait d'une exagération poétique.
Déjà, lorsqu'elle n'était qu'une innocente jeune fille, sa sensualité crevait les yeux. Elle dégageait une aura qui allait au-delà de la simple beauté physique. Sa chevelure roux foncé, ses yeux verts effrontés, sa peau d'ivoire, ses lèvres roses aux formes pleines, les courbes voluptueuses de son corps : tout chez elle évoquait la luxure. Pas n'importe quelle luxure : une lubricité déchaînée, échevelée, du genre qui vous laissait éreinté et hors d'haleine. Maintenant que son corps de jeune fille s'était épanoui, l'effet était encore plus saisissant.
Elle n'avait jamais imaginé non plus le lien, le sentiment d'intimité, que pouvaient créer un baiser ou une caresse. Elle se sentait connectée à lui. Comme si elle faisait partie de lui, étant possédée et le possédant en même temps.
L'élite des forces du roi Jacques dans les Highlands était réunie dans la grande salle de Drumin Castle : lairds, seigneurs, quelques capitaines de confiance dont Duncan, et tous tenaient à faire entendre leur opinion. C'était comme un concours de cuisiniers où chacun voulait ajouter son assaisonnement à la marmite, aboutissant à une pâtée trop salée.
Les souvenirs affluèrent : l'incrédulité, la douleur, la haine et, enfin, l'indifférence durement acquise. Elle n'avait pas détruit que sa réputation : elle avait fait voler en éclats sa confiance et, avec elle, l'idéalisme d'un jeune homme de vingt et un ans. Sa trahison avait été une leçon cruelle. Il ne laisserait plus jamais son cœur le dominer.