Les chevaliers des Highlands - I... tome 1 sur 2
J'ai lu (05/10/2016)
4.4/5   20 notes
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite. Des Highlanders prêts à se battre pour sa cause. Comme Tor MacLeod, force de la nature, dévoué à son clan. Erik MacSorley, marin d'élite de la garde secrète de Bruce. Ou encore Arthur Campbell, surnommé la Vigie pour ses talents d'éclaireur.

Les trois premiers tomes des Chevaliers des Highlands sont i... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers des Highlands - Intégrale, tome 1Voir plus
Livre lu dans le cadre du Défi lectures 2022 des éditions du Seuil, item "Un livre dont le titre contient un mot anglais". C'est donc le hasard qui m'a mise sur le chemin de ce livre et m'a permis de découvrir Monica McCarty.

La formule en trois tomes (1,2,3) est dense (au total 1.119 pages) mais je l'ai lu en très peu de jours tant j'ai été transportée dans le temps et dans l'espace ! Certes, il faut aimer l'histoire, et c'est mon cas. Plonger au coeur du XIVe siècle, en pleine guerre entre Edouard 1er d'Angleterre et Robert de Bruce pour reconquérir l'indépendance de l'Ecosse n'est pas chose forcément aisée, de même que celle de suivre les guerres intestines et autres trahisons qui couvaient entre les différents clans familiaux écossais (pas trop facile de s'y retrouver dans les noms et la généalogie des uns et des autres). Mais, en se concentrant un peu, la lecture est malgré tout fluide.

Dans cette fiction romanesque inspirée de faits historiques réels, on suit avec intérêt les actions clandestines menées par les Highlanders (troupe de mercenaires d'élite à la solde de Robert de Bruce) et en particulier celles de Tor MacLeod dit "Le Chef", d'Erik MacSorley dit "Le Faucon" et de Arthur Campbell dit "La Vigie". A travers leur histoire, on découvre diverses thématiques liées à leur présence au sein de cette garde : la formation de ses membres et son commandement, l'art du combat maritime et ses ruses, ou encore la reconnaissance et l'espionnage dans les lignes ennemies (et avec lui, notamment la difficulté de rester en accord avec ses valeurs quand on endosse une identité qui n'est pas la sienne).
On suivra donc avec intérêt , de 1305 à 1308, les nombreuses péripéties de ces mercenaires agissant dans l'ombre (prémices des services secrets ou des groupes commandos officieux ?) pour permettre à Robert de Bruce de reprendre les rênes de son pays et pour pacifier les familles écossaises vendues à l'ennemi.

Indépendamment de l'aspect guerrier et historique, on suit sans déplaisir ces héros masculins dans la découverte de leur âme soeur féminine. Bien que souvent entamées dans l'opposition et le conflit, les relations entre ces hommes d'exception et ces femmes (non moins exceptionnelles par leur capacité à écouter leur instinct, à ne pas se soumettre, à dépasser les conventions et à agir avec force et détermination) connaîtront, à l'instar de ce qui se passe sur le terrain, de multiples revirements avant de connaître leur aboutissement.

Là encore, le lecteur est invité à suivre en live les rapports humains souvent pas faciles (surtout lorsque ladite âme soeur n'est pas dans le bon camp), les émotions, les contradictions, les déchirements, les transports amoureux (et quels transports, on se croirait dans 50 nuances de gris !)... au cours de multiples péripéties si vivantes, si réelles qu'on a le sentiment de suivre un film. Ce livre nous donne à voir et à partager de l'Histoire, de l'action, du sentiment, du sexe... à un rythme époustouflant !

Chaque tome compte environ 400 pages et est suivi par quelques pages de "Notes de l'auteur" qui permettent de clarifier ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité historique (et/ou de ses différences ou doutes).

Même si on a un peu du mal à s'y retrouver avec les noms de familles et de clans, les noms de lieux... même si la trame romanesque de la rencontre et de la montée de la passion entre l'homme et la femme est toujours plus ou moins identique... même si l'homme est toujours en position dominante (le mâle bien bâti et physiquement indestructible) et est l'initiateur de jeunes vierges effarouchées... même si on sait que ces noirs héros ne peuvent pas mourir... même s'il m'a semblé que les personnages féminins étaient pensés et décrits avec des caractères et des personnalités de femmes du XXIe siècle (les femmes du Moyen-Age n'avaient, me semble-t-il, pas autant d'indépendance d'esprit ni cette capacité à défier l'autorité et à agir... surtout en Angleterre et ou Ecosse... mais peut-être le fier caractère écossais faisait-il toute la différence ?)... la lectrice que je suis a été enchantée de ce voyage dans le temps et dans l'espace. Il est un signe qui ne trompe pas, quand vous relevez la tête de votre livre et que vous vous apercevez qu'il est trois heures du matin sans vous être rendu compte que le temps avait passé... c'est que le livre est bon et qu'il a atteint son objectif : vous faire voyager !

Certes, c'est très romantique, très érotique. Et alors ?
Mesdames et Messieurs, ne boudez pas votre plaisir.
Pour ma part, je vais vite aller à la quête des tomes suivants... puisque j'ai pu voir que la série continuait.

Lire un extrait