Agnès Piganiol (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (16/07/2010)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
Après le décès de son père, Sym part avec son oncle Victor au pôle Sud, en Antarctique - le rêve de sa vie ! Sur place, la jeune fille se passionne pour le mystérieux "trou de Sommes" dont lui a parlé son oncle et qu'il s'est mis entête de retrouver. Ce serait la plus grande découverte du siècle. Par ce trou, on accéderait à d'autres mondes habités par des " intra-terrestres "... Seulement, dans cette "obscurité blanche" constante, les conditions de vie s'avèrent di... >Voir plus

Eiirin
  08 février 2015
Super livre, on se sent très proche de Sym, même si le début est assez long, mais la véritable intrigue commence au milieu ^^ Sym et Titus sont attachants, on est avec eux du début à la fin, et l'histoire est originale et géniale ! J'adhere totalement ! Mais bizarrement, j'ai pas réussi à accrocher totalement, c'est a dire que je le quittais sans regret au contraire de mes livres préférés.
Livrespourvous
  17 septembre 2010
Timide et malentendante, Sym, 14 ans, se sent rejetée par ses camarades de classe. Sa mère s'occupe finalement peu d'elle. Sym s'est réfugiée dans son monde et entretient une idylle imaginaire avec Titus Oates, un jeune explorateur mort 90 ans auparavant.
Sa passion est les régions polaires, passion qu'elle partage avec son oncle Victor, qui n'est pas exactement son oncle et qui lui sert de père de substitution, le sien étant mort.
Voilà que profitant d'un voyage à Paris, l'oncle Victor embarque Sym dans un périple au Pole Sud, retrouver le trou de Symmes. le périple s'annonce exaltant, il se révèlera terrible, formateur et salvateur.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman pour jeunes à partir de 12 ans : la mort, les parents, l'amour, la découverte du monde, l'aventure. Néanmoins, c'est une pétante initiation à l'amitié !
Geraldine McCaughrean est une bonne conteuse, elle connaît son métier et sait tenir une intrigue avec brio.

Lien : http://livrespourvous.center..