10-18 (18/04/2013)
3.62/5   21 notes
Lee est une prof de yoga attentionnée qui change des vies et fait naître des amitiés. Mais une année après la fin de son mariage, elle se bat pour élever ses jumeaux et joindre les deux bouts dans son petit studio situé dans le quartier en vogue de Silver Lake. En Californie, les cours de yoga sont dominés par des profs célèbres pourvus d’agents, d’attachés de presse et d’autres parasites que Lee a refusé. Quand on lui offre un poste dans un festival de yoga prestig... >Voir plus
Que lire après Lady yoga en posture critiqueVoir plus
Deuxième volet d'une saga romanesque de Rain Mitchell, Lady Yoga en posture critique se situe à Los Angeles, et notamment dans le studio de yoga de Lee, notre héroïne. Celle-ci vient de divorcer, élève ses deux garçons, agrandit son studio de yoga, et cherche à recruter un nouveau professeur.

L'histoire tourne autour de cinq personnages, les cinq amies du premier tome, Graciela la danseuse, Katherine la masseuse, Imani l'actrice qui jongle entre son bébé et son métier, Stéphanie la scénariste et Lee bien sûr .
J'ai plutôt eu le sentiment de suivre cinq histoires en parallèle, l'auteur ne fait pas trop croiser leurs chemins cette fois. L'amitié reste le maître mot de ce livre, qui se dévore tranquillement le sourire aux lèvres, même si parfois l'affaire tourne au drame plus qu'à l'ironie grinçante sur la "zen attitude" du yoga.
Mon personnage préféré : Katherine au passé sombre, mais capable de prendre en main et d'aider une jeune ado, et de se mettre à la lecture sur ses conseils! "Depuis que Renay lui a soufflé l'idée de lire dix minutes chaque matin, Katherine a déjà dévoré deux romans. Et maintenant, de dix minutes de lecture quotidienne, elle est passée à trente."

L'écriture est fluide et agréable, le récit est amusant et bien mené. Un bon moment de lecture et de détente.
Une frustration néanmoins , cela ne remplace pas une bonne séance de yoga dans un petit club bien éloigné du clinquant américain.
Je fais parfois ce que j'appelle des « crises de chick lit » (référence aux "crises de foie" pour cause de chocolat) pendant lesquelles je me jette sur tout ce qui passe… et je fais une indigestion. Ce livre a surnagé parmi l'océan de mes lectures lors d'une de ces crises. Et pourtant, ça partait mal ; Lady Yoga, c'est madame parfaite. Lee, professeure très appréciée de ses élèves et bientôt heureuse propriétaire de sa propre salle de Yoga. Une enseignante hors du commun, au physique parfait, aux amis merveilleux, à la pratique extraordinaire. Que c'était lisse ! Il y a les exercices imposés du genre : un ex-mari plutôt destructeur d'estime, et deux candidats à sa succession très différents l'un de l'autre. Mais le cadre et les à-côtés du milieu du Yoga sont très bien exploités par l'auteur pour donner une atmosphère très personnelle à son roman. Ca n'était certes pas la lecture du siècle, mais un petit moment de détente pas désagréable.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Les passages parlant de la pratique du yoga sont tout à fait accessibles à un lecteur non averti.
C'est drôle, léger, bien écrit.

J'ai commencé apparemment par le second tome mais je rembobinerai avec plaisir le fil pour découvrir comment est née l'histoire histoire de ce groupe de filles qui cheminent ensemble, auprès de la très bienveillante prof de yoga, Lee.
Une bonne surprise pour ce livre acheté pour son côté léger.
Lee, professeur de yoga à Los Angeles, aimerait engager un nouveau professeur alors qu'elle agrandit le centre qu'elle gère. Elle craque pour David Todd, atypique dans ce monde de yoga californien. Elle-même détonne un peu, bienveillante, elle regarde d'un oeil lointain les différentes modes de yoga. Elle accepte pourtant l'invitation à donner des cours au célèbre festival Flow & Glow. Dans son monde gravitent aussi ses amies (anciennes clientes) : Katherina, masseuse, ancienne junkie ; Imani, actrice et jeune maman ; Graziela, danseuse en couple avec un jaloux compulsif ; Stephanie, scénarise sur le point de percer.
Un roman léger et réjouissant, bien mené. Agréable à lire.
c'est facile à lire, ca détend. parfait pour l'été...

Lire c'est comme suivre un cours de yoga : on pénètre dans un autre monde, où l'on rencontre des personnages chaque fois différents, aux prises avec leurs propres problèmes, leurs propres défis ; observer leurs tribulations nous tient â l'écart de nos soucis quotidiens et, lorsqu'on émerge de ce monde parallèle, on se trouve en possession de nouvelles informations - ou de bribes d'informations, plutôt- que l'on a collectionnées à notre insu, mais qui commencent à nourrir notre réflexion.
"Force moins, lui chuchote t-il. Détends-toi, écoute la musique et laisse les choses venir à leur rythme. ça ne marchera que lorsque tu auras compris que le verrou se trouve à l'intérieur de la cage"
il lui masse un instant les épaules avec les pouces, avant de s'éloigner.
Joni Mitchell succède à Jimi Hendrix. "California" est un des titres de "Blue", l'album préféré de Stéphanie.
Le verrou se trouve à l'intérieur de la cage ?
Qu'at-il voulu dire? Stéphanie bataille une fois de plus pour se hisser dans la posture,et, au moment où elle est sur le point de la stabiliser, elle croit comprendre : ce n'est pas tant la posture elle-même qui lui permettra de rompre ses entraves que son propre désir de s'en libérer.
Car peu importe les jugements dont Rusty Branson l'accable - ils ne pèsent rien comparés à tout ceux dont elle s'accable elle-même.
Joni accompagne à la perfection cette révélation : "Will you take me as i am ? Will you, will you...
Et alors, pour la toute première fois de sa vie peut être, Stephanie se sent faire acte de toute-puissance en décidant qu'elle ne s'acharnera pas sur cette posture là aujourd'hui. Elle est en train d'ouvrir cette immense, encombrante cage symbolique.
Elle se recroqueville dans la position de l'enfant et, tandis que son corps semble s'enfoncer de tout son poids dans le sol, son esprit, lui commence à léviter."
"Becky semble réfléchir à l'objection tout en mastiquant les "lasagnes" achetées à la camionnette spécialisée en cuisine crudivore.
Pour ce qu'en distingue Imani, le plat - une julienne de légumes - n'entretient aucun rapport avec son intitulé.
"Quelqu'un a une idée ?" Lance t-elle en chippant à Becky un lambeau de chou frisé qui tente de se faire passer pour une chips.
C'est étonnamment bon. Frit, ce serait même délicieux."
Les hommes qui sont convaincus de notre infériorité mais que nous intimidons néanmoins, j’adore ça. Quand on a beaucoup d’argent, on peut les remettre à leur place.
"Ces temps-ci, les nouveaux yogas font un tabac et provoquent un engouement confinant à l'excitation sexuelle, proposent tous des pratiques hybrides.
C'est comme plaisante Lee, du "yoga fusion" : du yoga croisé avec de la danse, l'acrobatie ou la boxe française.
La salsa. La gymnastique. La natation.
On peut faire du discoyoga. Du piloga. Du yogaquatique.
Quel sera le prochain ? Yoga on ice ? A ce qu'a entendu dire Katerine, celui-là existe déjà."