Éditeur : Pierre Horay (04/12/2001)

Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester est une série de comic-strips de Winsor McCay, publié à l'origine dans l'Evening Telegram dès 1905, sous le titre Dreams of the Rarebit Fiend, en même temps que Little Nemo in Slumberland dans le New York Herald.

Ce comic-strip se présente dans le format d'une page représentant des rêves plus ou moins loufoques au premier abord mais toujours plein de sens pour le lecteur attentif. Considéré comme l'opposé s... >Voir plus

ElGatoMalo
  29 octobre 2012
Un peu déçu de ne pas retrouver toute la richesse foisonnante et irisée des illustrations de Little Nemo, l'autre célébrissime bande dessinée de cet auteur génial qu'est Windsor Mc Cay. Ceci dit on retrouve son vocabulaire plastique et narratif qu'il libère complètement dans les planches parues dans le New York Herald. C'est bien l'inventeur de la bande dessinée moderne et de quasiment tous les cadrages et points de vue spatiaux originaux que le cinéma, qui à cette époque ne dépasse pas vraiment le théâtre filmé même en extérieur, ne commencera à utiliser que dix à quinze ans plus tard. J'aurais apprécié de trouver comme dans le Littlle Nemo du même éditeur les dates de parution dans le coin de la page.
Pachy
  03 novembre 2015
En pleine nuit, vous vous réveillez et surprise ! On a tendu un fil de funambule au-dessus de votre lit. Sur ce fil celui qui entame la traversée n'est autre qu'un éléphant qui, en plus, s'amuse à faire des cabrioles. Bien il chute.... Vous aussi mais simplement de votre couche et jurez "que vous ne mangerez autant de fondue galloise le soir". La fondue Galloise se fait avec du Cheester
Voilà ce genre de petite histoire se répète à chaque page avec à chaque fois le même promesse : arrêter de manger autant de fondue au cheester.
C'est drôle, c'est britannique. Ça date de 1979, 36 ans et franchement cet album de les fait pas.
McCay a réalisé également "Little Némo". Promis je vous en parlerai"
Jirluin
  04 août 2016
Winsor McCay est un précurseur c'est indéniable, aussi bien en bande dessinée (Little Nemo, le petit Sammy éternue) qu'en dessin animé (Gertie le dinosaure), et ce, dès les premières années du vingtième siècle. On ne peut que s'enthousiasmer des "cauchemars de l'amateur de fondue au Chester" tant l'oeuvre est géniale par la qualité des dessins, les idées originales. le concept est toujours le même: sur une planche, un rêve étrange devenant au fil des cases de plus en plus farfelu, se termine par le réveil d'une personne jurant qu'on ne l'y reprendrait plus à manger de la fondue avant de se coucher. Évidement la parabole sur la consommation d'opium est évidente mais n'est pas forcée. C'est avant tout la créativité de McCay qui nous enchante... Un indispensable d'un auteur qui n'est malheureusement pas assez reconnu.