AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714459900
Éditeur : Belfond (09/04/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
À quarante ans, Georgia n'a qu'une obsession : avoir un deuxième enfant, revivre ce sentiment de pur bonheur que lui a procuré sa première grossesse, treize ans plus tôt. Mais rien n'y fait. Un jour, Alice, sa meilleure amie, sa presque s?ur, a une idée : offrir à Georgia le cadeau que la nature lui refuse. Un don d'ovocyte ; un geste qui scellerait éternellement la profonde amitié qui unit leurs deux couples. La décision est prise, chacun est impatient : dans neu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lecturepissenlit
  15 janvier 2019
Georgia désire plus que tout avoir un deuxième enfant, mais après dix années d'essais et de traitements, son seul recours possible est un don d'ovocytes.
Son mari refusant catégoriquement un don d'ovocyte d'une inconnue, Georgia se met à la recherche de l'une de ses proches qui voudrait bien lui faire ce cadeau. Elle n'aura pas à chercher bien loin car Alice, sa meilleure amie depuis treize ans, se propose d'être la donneuse.
L'histoire commence alors que Georgia vient d'accoucher de ce précieux deuxième enfant qu'elle attendait tant, un petit garçon. Mais au fil des pages on comprend très vite que quelque chose ne va pas car Georgia abandonne son enfant à la maternité et s'enfuie sans laisser d'adresse.
La première partie du roman est construite d'une façon assez complexe puisque nous partons de cet événement et chaque chapitre remonte le temps. Nous avons donc un récit antichronologique.
Ça en gène beaucoup, au vu des avis laissés, mais quand on est au courant et que l'on fait bien attention aux dates il n'y a aucun problème. Je ne me suis pas embrouillée une seule fois.
Au fil des chapitre nous remontons donc le temps et nous découvrons les secrets de deux familles, à priori unies et amies, qui ont mené à l'abandon de ce bébé tant désiré.
J'ai trouvé ce livre complètement addictif, je voulais connaître ce qu'il s'était passé puis ensuite ce qu'il allait advenir du bébé. Un page turner efficace si l'on parvient à entrer dans l'histoire dès le début. On y découvre les failles d'une famille, les failles d'un couple, les failles d'un humain, sans tabous, sans faux-semblants.
C'est une histoire émouvante, sincère, poignante, déchirante, drôle même parfois.
Belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
tiphaine-hadet
  19 septembre 2016
Le fils d'une autre
Kathleen McCleary, author
Belfond
Deux femmes, amies et unies. L'une entre dans une nouvelle décennie, la quarantaine, avec une envie furieuse d'avoir un enfant. Mais elle n'y parvient pas. Son amie lui propose alors de l'aider à réaliser son rêve, par un don d'ovocytes. de quoi renforcer encore un peu plus leur amitié, du moins le croient-elles toutes deux.
Ce roman plonge chaque lecteur dans un questionnement sociétal incontournable, qu'il se pose de l'autre côté de l'Atlantique ou en France. de fait, il y a une dimension très forte autour du lien qui unit les deux amies et de ce que le cadeau de l'une va engendrer dans leur relation. Au fil des pages, ce sont des dizaines d'émotions ressenties, des souffrances qui affluent, des joies partagées ou refoulées.
Ce livre n'est pas seulement un roman troublant. Il est aussi une véritable mise au point sur un fait de société pour lequel des dizaines d'individus se battent au quotidien, qu'ils soient pour ou contre une pratique médicale. Ce roman pose des questions, secoue, bouleverse, agace.
Derrière le roman et les personnages, il y a avant tout ce don d'ovocytes, ce cadeau dont le papier qui l'emballe n'est pas si joli que ce que l'on pourrait l'imaginer.

Lien : https://www.facebook.com/tip..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lecturesdudimanche
  09 mars 2017
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   27 août 2018
[Georgia, très maternelle et maman de 2 enfants, a perdu sa mère jeune.
Elle s'est souvent occupée de ses 2 sœurs et de ses proches]
Elle avait passé toute sa vie à se définir d'après la façon dont elle prenait en charge les autres. Adolescente puis jeune adulte, elle s'était occupée de son père, de Polly et de Chessy ; adulte, elle s'était occupée aussi de John et de Liza. Elle maternait ses nièces et ses neveux, ses amies et les enfants de ses amies, les mariées dont elle confectionnait les pièces montées.
Elle s'occupait des autres : c'était sa raison d'être et ce qu'elle était.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : maternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Kathleen McCleary (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre