Éditeur : Delcourt (10/10/2007)
4.52/5   27 notes

Reconnu par les plus grands noms de la profession comme le spécialiste ès bandes dessinées, Scott McCloud analyse et développe l'ensemble des techniques propres au 9e Art. Après L'Art invisible, ouvrage de référence par excellence sur la bande dessinée, Scott McCloud élargit l'horizon de sa réflexion. Qu'il s'agisse de comics, de manga ou de bande dessinée européenne, cet ouvrage de 272 pages vou... >Voir plus

Magik
  26 septembre 2013
Cette bande dessinée initiatrice à la bande dessiné est excellente très complète (voir trop) il est impossible de lire ce pavé en une fois. pour ceux qui voudraient se lacer dans l'illustration de bande dessiné elle est presque indispensables. Pour les autres elle vous ouvre de nouvelles portes pour appréhender de cet art.
laurent35
  17 août 2018
un bel outils fort utile pour les novices créateurs de bande dessiner merci
TristanPichard
  01 avril 2015
Après l'Art invisible, que cet opus complète très bien, Scott McCloud continue de nous émerveiller avec une analyse aussi fine qu'intelligente de son art. S'il se cantonne à nous parler BD, nombre de ses réflexions ouvrent des pistes vers les autres formes artistiques. Certains trouveront sans doute l'approche trop cérébrale, elle l'est, mais je ne crois pas qu'elle puisse brider d'une manière quelconque la créativité de celui qui se plonge dans cet ouvrage, bien au contraire. En tout cas, cette manière de penser et de faire me convient parfaitement.
Lien : https://www.tristan-pichard...
doran40
  20 juillet 2018
Vraiment indispensable pour avoir quelques notions indispensables à la bonne lecture d'un récit. Cet album m'a beaucoup aidé.

TristanPichardTristanPichard   01 avril 2015
Trouver du travail aujourd'hui dans la bande dessinée, c'est comme prendre en marche un train qui ne s'arrête jamais deux fois à la même gare !