Éditeur : Delcourt (24/10/2007)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 100 notes)
Scott McCloud, le narrateur, fait le tour des grandes formes et des langages qui prennent corps au travers des bandes dessinées américaines, européennes et japonaises.

Il commence par bien définir la bande-dessinée en y cherchant la petite bête : après tout, ce n'est pas plus simple que de définir la littérature ! L'auteur y consacre un long chapitre et nous offre même un petit retour aux sources de la narration, avec une série d'exemples égyptiens, m... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  30 août 2013
Finalement, pour parler de la bande dessinée, quoi de plus approprié qu'une bédé... un essai BD, une... bédéconférence ? En fait la forme de cet ouvrage est un peu une démonstration de son fond, d'où l'impression d'évidence qui s'en dégage ?
En 200+ pages passionnantes, un peu denses, mais ponctuées d'humour (avec quelques pièges savoureux tendus au lecteur), un Scott McCloud à lunettes et gros traits nous emmène dans le monde de la bande dessinée, avec les très nombreuses illustrations visuelles forcément intégrées dans la trame.
Il recherche l'origine du genre, tente de lui donner une définition, une typologie, fait des parallèles avec les courants de la peinture, fait découvrir les ressources propres de la bédé, sa richesse, provoque des réflexions poussées et des réactions vives. Tout ça pour la hisser sur un piédestal d'art à part entière, en une vision d'ailleurs un peu élitiste. En 1992 le genre était peut-être moins reconnu comme un art qu'aujourd'hui ? Ou alors c'est juste aux US ?
Le livre parle surtout des comics, bien sûr, mais pour autant McCloud connaît ses classiques européens, et fait plusieurs incursions dans le monde des mangas pour en montrer la richesse et la spécificité. Comme il l'écrit, nulle part ailleurs qu'au Japon la BD n'est autant un art.
Bref, un livre foisonnant, sans doute pas d'une rigueur absolue sur le plan théorique, mais regorgeant d'idées, toujours accessible, et qui peut nous donner une autre vision sur ce média... euh pardon.. cet art !
kedrik
  07 septembre 2011
Je l'avoue : je n'aime pas le trait de Scott McCloud. Ça fait des années que je passe devant ce livre sans arriver à dépasser la couverture. L'effet des petits carreaux sur sa chemise, les lunettes rondes qui lui bouffent la moitié du visage, sa main droite qui ne ressemble à rien... Dans le genre moche, cette couverture bat des records.
Donc, Scott McCloud, après avoir publié juste une BD (Zot!) a décidé de donner des leçons sur la BD. Présomptueux, le gamin. Et pourtant, malgré la relative jeunesse de son auteur, le bouquin est super intelligent. McCloud essaye de définir la BD, remonte dans L Histoire pour voir d'où la BD contemporaine tire ses origines, analyse le découpage, explique le concept de l'ellipse, aborde rapidement la couleur... C'est un voyage hallucinant. D'autant que pour expliquer la BD, McCloud fait une BD. le lecteur a donc une application directe des principes théoriques évoqués dans les bulles.
Et ce n'est pas un livre uniquement accessible aux dessineux. La preuve, je n'ai jamais dépassé le stade des smileys dans mes portraits et pourtant j'ai savouré les précisions techniques de McCloud. Car comme il a une culture BD très large, il est capable d'aborder aussi bien les auteurs américains que de parler de Hergé ou des mangas pour appuyer son propos. Idem, il fait allusion à des tableaux célèbres (c'est le premier qui a été capable de m'expliquer en une phrase pourquoi La grande vague de Kanagawa est si bien construite), on est très loin du type dont la seule culture s'étend des X-Men à Spiderman.
Des défauts ? Quelques redites. Et surtout, le livre a été écrit en 1992. Oui, presque 20 ans. McCloud aurait sans doute des tas de choses à raconter sur les BD des deux dernières décennies et surtout pourrait aujourd'hui ajouter un chapitre complet sur l'utilisation de l'art pictural dans l'informatique. D'autant que Scott McCloud a bossé pour Google en réalisant une BD de 39 pages pour expliquer son navigateur Chrome (et son trait s'est modifié en 15 ans, je trouve son dessin désormais bien plus efficace).
Je n'avais jamais pensé à ce qui se passait entre deux cases. Depuis que j'ai terminé L'art invisible, je regarde mes BD autrement. C'est comme si Scott McCloud m'avait ouvert les yeux. Et dire qu'il a écrit tout ça à 32 ans. Mais paradoxalement, ce théoricien hors pair n'a aucun succès commercial à son actif. Comme quoi...
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
DamienR
  13 février 2013
Un ouvrage fondamental sur la bande dessinée, autant pour les aficionados de cet art, que pour les débutants.
La forme peut surprendre, un essai en bande dessinée justement, mais c'est le métier de son auteur et c'est aussi le mode d'expression le plus adapté au fond du discours. Certes il aborde des aspects historique, philosophie de l'art,... qui pourraient se contenter du texte, mais comment traiter la narration spécifique, les écoles graphiques (américaine, japonaise et européenne) autrement que sous forme graphique ?
En général à propos de la bande dessinée, on parle de "mode d'expression", "langage", "art" : Scott Mc Cloud décortique, analyse tout ça de manière didactique et précise. Comme le dit Will Eisner, autre essayiste sur le genre, ce titre "fait date dans la reconnaissance intellectuelle de la bande dessinée comme moyen d'expression essentiel".
À lire d'ailleurs de cet auteur, en complément : "L'art séquentiel" qui a été réédité chez Delcourt (9782756019833)
vllc
  22 juin 2011
Si je devais choisir un livre pour expliquer la naissance de la BD ainsi que sa construction, alors ce serait celui-là ! Je ne suis pas une amateur éclairée de bande-dessinées, pourtant j'ai trouvé dans ce petit manuel (sous la forme d'une BD justement ) matière à m'enchanter. Les parallèles avec les autres formes artistiques (notamment avec la peinture abstraite à rapprocher des dessins épurés et "quasi - iconiques" de certaines BD) sont pertinents et démontrent que la BD est un art à part entière.
psambou
  10 mai 2015
Scott McCloud réussit le tour de force d'expliquer avec clarté, et exemples à l'appui, l'art de la bande dessinée. Comment définir cet art, quelle est son histoire ? Quel est le vocabulaire pictural de cet art séquentiel visuel ? Est-on conscient de la richesse graphique possible entre hyperréalisme et croquis ? Quels fonctions ont le caniveau, les cases, les bulles ? de quelle manière peuvent s'organiser les enchainements entre cases et que révèlent-ils sur le type de narration ? de quelle manière le lecteur et ses sens sont ils sollicités ? Comment s'exprime le temps, le mouvement, l'émotion d'un personnage en BD '? Comment jouer avec les textes, les images, la couleur en bande dessinée, quelles possibilités de liberté créative sont ouvertes ? Comment travaille l'auteur de bande dessinée ? Lectrice de bande dessinée, l'intérêt de cet ouvrage de Scott McCloud réside probablement dans le fait d'ouvrir des portes insoupçonnées sur l'imaginaire du 9e art.

Du9   14 janvier 2013
« L‘art invisible » ne se veut pas seulement une analyse des moyens que le dessin en bandes peut se donner pour créer ses propres règles narratives, pour inventer de nouvelles formes de narration, de nouvelles règles mimétiques. C’est une étude méthodique et une démonstration pratique
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   19 décembre 2015
En un demi-million d'années, beaucoup de choses ont changé, mais ce qui est fondamental reste inchangé. Les processus sont devenus plus subtils, mais nous sommes toujours menés par l'instinct de conservation et par l'instinct sexuel - ces instincts étant accompagnés et masqués par une foule de sentiments et de coutumes.
WalktapusWalktapus   08 décembre 2014
A l'intérieur des cases nous véhiculons notre message de façon visuelle, mais entre les cases aucun de nos sens n'est indispensable, et c'est pourquoi TOUS nos sens sont impliqués.
(de la BD et ses gouttières)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   22 novembre 2015
Salut, je m'appelle Scott McCloud. Quand j'étais tout petit, je savais exactement ce qu'était une bande dessinée. Une BD, c'était un magazine aux couleurs criardes, avec des dessins médiocres, des scénarios stupide et des types vêtus de collants. Je lisais de vrais livres, bien sûr. Pour les BD, j'étais trop vieux.
luzluzluzluz   08 janvier 2015
La nature est une source quotidienne de grandes beautés, pourtant les seules règles de composition qu'elle suit sont celles de la fonction et du hasard.
luzluzluzluz   13 janvier 2015
Nous vivons tous très isolés les uns des autres
Aucun être humain ne peut savoir comment vous êtes à l'intérieur
Et quels que soient ses efforts, il ne pourra jamais ressentir les choses exactement comme vous