Critiques sur L'Art invisible (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Walktapus
  30 août 2013
Finalement, pour parler de la bande dessinée, quoi de plus approprié qu'une bédé... un essai BD, une... bédéconférence ? En fait la forme de cet ouvrage est un peu une démonstration de son fond, d'où l'impression d'évidence qui s'en dégage ?

En 200+ pages passionnantes, un peu denses, mais ponctuées d'humour (avec quelques pièges savoureux tendus au lecteur), un Scott McCloud à lunettes et gros traits nous emmène dans le monde de la bande dessinée, avec les très nombreuses illustrations visuelles forcément intégrées dans la trame.

Il recherche l'origine du genre, tente de lui donner une définition, une typologie, fait des parallèles avec les courants de la peinture, fait découvrir les ressources propres de la bédé, sa richesse, provoque des réflexions poussées et des réactions vives. Tout ça pour la hisser sur un piédestal d'art à part entière, en une vision d'ailleurs un peu élitiste. En 1992 le genre était peut-être moins reconnu comme un art qu'aujourd'hui ? Ou alors c'est juste aux US ?

Le livre parle surtout des comics, bien sûr, mais pour autant McCloud connaît ses classiques européens, et fait plusieurs incursions dans le monde des mangas pour en montrer la richesse et la spécificité. Comme il l'écrit, nulle part ailleurs qu'au Japon la BD n'est autant un art.

Bref, un livre foisonnant, sans doute pas d'une rigueur absolue sur le plan théorique, mais regorgeant d'idées, toujours accessible, et qui peut nous donner une autre vision sur ce média... euh pardon.. cet art !
kedrik
  07 septembre 2011
Je l'avoue : je n'aime pas le trait de Scott McCloud. Ça fait des années que je passe devant ce livre sans arriver à dépasser la couverture. L'effet des petits carreaux sur sa chemise, les lunettes rondes qui lui bouffent la moitié du visage, sa main droite qui ne ressemble à rien... Dans le genre moche, cette couverture bat des records.

Donc, Scott McCloud, après avoir publié juste une BD (Zot!) a décidé de donner des leçons sur la BD. Présomptueux, le gamin. Et pourtant, malgré la relative jeunesse de son auteur, le bouquin est super intelligent. McCloud essaye de définir la BD, remonte dans L Histoire pour voir d'où la BD contemporaine tire ses origines, analyse le découpage, explique le concept de l'ellipse, aborde rapidement la couleur... C'est un voyage hallucinant. D'autant que pour expliquer la BD, McCloud fait une BD. le lecteur a donc une application directe des principes théoriques évoqués dans les bulles.

Et ce n'est pas un livre uniquement accessible aux dessineux. La preuve, je n'ai jamais dépassé le stade des smileys dans mes portraits et pourtant j'ai savouré les précisions techniques de McCloud. Car comme il a une culture BD très large, il est capable d'aborder aussi bien les auteurs américains que de parler de Hergé ou des mangas pour appuyer son propos. Idem, il fait allusion à des tableaux célèbres (c'est le premier qui a été capable de m'expliquer en une phrase pourquoi La grande vague de Kanagawa est si bien construite), on est très loin du type dont la seule culture s'étend des X-Men à Spiderman.

Des défauts ? Quelques redites. Et surtout, le livre a été écrit en 1992. Oui, presque 20 ans. McCloud aurait sans doute des tas de choses à raconter sur les BD des deux dernières décennies et surtout pourrait aujourd'hui ajouter un chapitre complet sur l'utilisation de l'art pictural dans l'informatique. D'autant que Scott McCloud a bossé pour Google en réalisant une BD de 39 pages pour expliquer son navigateur Chrome (et son trait s'est modifié en 15 ans, je trouve son dessin désormais bien plus efficace).

Je n'avais jamais pensé à ce qui se passait entre deux cases. Depuis que j'ai terminé L'art invisible, je regarde mes BD autrement. C'est comme si Scott McCloud m'avait ouvert les yeux. Et dire qu'il a écrit tout ça à 32 ans. Mais paradoxalement, ce théoricien hors pair n'a aucun succès commercial à son actif. Comme quoi...
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
DamienR
  13 février 2013
Un ouvrage fondamental sur la bande dessinée, autant pour les aficionados de cet art, que pour les débutants.
La forme peut surprendre, un essai en bande dessinée justement, mais c'est le métier de son auteur et c'est aussi le mode d'expression le plus adapté au fond du discours. Certes il aborde des aspects historique, philosophie de l'art,... qui pourraient se contenter du texte, mais comment traiter la narration spécifique, les écoles graphiques (américaine, japonaise et européenne) autrement que sous forme graphique ?
En général à propos de la bande dessinée, on parle de "mode d'expression", "langage", "art" : Scott Mc Cloud décortique, analyse tout ça de manière didactique et précise. Comme le dit Will Eisner, autre essayiste sur le genre, ce titre "fait date dans la reconnaissance intellectuelle de la bande dessinée comme moyen d'expression essentiel".
À lire d'ailleurs de cet auteur, en complément : "L'art séquentiel" qui a été réédité chez Delcourt (9782756019833)
vllc
  22 juin 2011
Si je devais choisir un livre pour expliquer la naissance de la BD ainsi que sa construction, alors ce serait celui-là ! Je ne suis pas une amateur éclairée de bande-dessinées, pourtant j'ai trouvé dans ce petit manuel (sous la forme d'une BD justement ) matière à m'enchanter. Les parallèles avec les autres formes artistiques (notamment avec la peinture abstraite à rapprocher des dessins épurés et "quasi - iconiques" de certaines BD) sont pertinents et démontrent que la BD est un art à part entière.
asn83
  04 septembre 2013
Qu'est ce qu'une bande-dessinée ? Voilà une question que je ne m'étais jamais posée jusqu'à ce que je me retrouve avec l'ouvrage de Scott McCloud entre les mains. Les éléments de réponse qu'il y apporte sont absolument fascinants.
En premier lieu on peut saluer la pédagogie utilisée, faite de manière claire et intelligente. Ensuite, les pages transpirent de toute l'affection, le respect et la curiosité que cet art inspire à l'auteur. Et surtout, des questions plus profondes se profilent entre les pages.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/09/scott-mccloud-lart-invisible.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
scrambledspirit
  03 août 2007
L'art invisible ou comment comprendre le phénomène de la BD par la BD. Si la plupart des références de ce livre viennent des comics américains on n'apprendra quand même les grands principes et tous les mécanismes utilisés par les auteurs de bandes dessinées tout en s'amusant. Un livre très intéressant qui semble nous dire que la BD est plus qu'un art c'est presque une science.

A découvrir !!
Marii_on
  16 septembre 2016
Comment mieux expliquer la bande dessinée qu'en...bande dessinée ?! Niveau pédagogie, on ne fait pas mieux ! Avec un dessin simple et des mots choisis avec précaution, l'auteur nous embarque en plein coeur du 9ème art et de sa complexité.
J'avais peur, étant amatrice mais non spécialiste de bande dessinée, de ne rien comprendre, d'avoir à faire à un écrit d'universitaire obscur mais non ! Scott McCloud aborde toute la base théorique de cette art. Cela peut sembler aride de premier abord mais les textes sont abordables et l'illustration permet de comprendre tout son raisonnement : tout est facilement compréhensible et c'est un régal. Cela est relevé d'une petite touche d'humour qui apporte une vraie légèreté au propos.
Amateur (ou non) de BD, foncez les yeux fermés : à la fin de cet album, on en redemande encore !
ulostcontrol_
  25 juin 2016
Understanding comics est une excellente bande-dessinée qui s'adresse à tous les lecteurs de BD ou à tous les curieux qui veulent comprendre ce qu'il y a de génial dans le neuvième art. C'est un livre excellent, vivant, instructif et complet sans être indigeste ou trop complexe. On en ressort encore plus amoureux de la BD !
Lien : http://ulostcontrol.com/unde..
psambou
  10 mai 2015
Scott McCloud réussit le tour de force d'expliquer avec clarté, et exemples à l'appui, l'art de la bande dessinée. Comment définir cet art, quelle est son histoire ? Quel est le vocabulaire pictural de cet art séquentiel visuel ? Est-on conscient de la richesse graphique possible entre hyperréalisme et croquis ? Quels fonctions ont le caniveau, les cases, les bulles ? de quelle manière peuvent s'organiser les enchainements entre cases et que révèlent-ils sur le type de narration ? de quelle manière le lecteur et ses sens sont ils sollicités ? Comment s'exprime le temps, le mouvement, l'émotion d'un personnage en BD '? Comment jouer avec les textes, les images, la couleur en bande dessinée, quelles possibilités de liberté créative sont ouvertes ? Comment travaille l'auteur de bande dessinée ? Lectrice de bande dessinée, l'intérêt de cet ouvrage de Scott McCloud réside probablement dans le fait d'ouvrir des portes insoupçonnées sur l'imaginaire du 9e art.
Sancho38
  11 novembre 2013
à posséder absolument pour tout aspirant bédéiste ou tout simplement pour tous les amateurs de bd : c'est une bible qui en plus est très agréable à lire !