Critique de Walktapus

Walktapus
  30 août 2013
Finalement, pour parler de la bande dessinée, quoi de plus approprié qu'une bédé... un essai BD, une... bédéconférence ? En fait la forme de cet ouvrage est un peu une démonstration de son fond, d'où l'impression d'évidence qui s'en dégage ?

En 200+ pages passionnantes, un peu denses, mais ponctuées d'humour (avec quelques pièges savoureux tendus au lecteur), un Scott McCloud à lunettes et gros traits nous emmène dans le monde de la bande dessinée, avec les très nombreuses illustrations visuelles forcément intégrées dans la trame.

Il recherche l'origine du genre, tente de lui donner une définition, une typologie, fait des parallèles avec les courants de la peinture, fait découvrir les ressources propres de la bédé, sa richesse, provoque des réflexions poussées et des réactions vives. Tout ça pour la hisser sur un piédestal d'art à part entière, en une vision d'ailleurs un peu élitiste. En 1992 le genre était peut-être moins reconnu comme un art qu'aujourd'hui ? Ou alors c'est juste aux US ?

Le livre parle surtout des comics, bien sûr, mais pour autant McCloud connaît ses classiques européens, et fait plusieurs incursions dans le monde des mangas pour en montrer la richesse et la spécificité. Comme il l'écrit, nulle part ailleurs qu'au Japon la BD n'est autant un art.

Bref, un livre foisonnant, sans doute pas d'une rigueur absolue sur le plan théorique, mais regorgeant d'idées, toujours accessible, et qui peut nous donner une autre vision sur ce média... euh pardon.. cet art !