à posséder absolument pour tout aspirant bédéiste ou tout simplement pour tous les amateurs de bd : c'est une bible qui en plus est très agréable à lire !

Bien sûr, ça me plairait de relire d'autres ouvrages théorique sur la bande dessinée. Pour autant l'art invisible me donne une telle impression d'exhaustivité qu'il me semble impossible de trouver un autre ouvrage aussi complet. En outre pour une passionnée de bande dessinée rien de mieux que de lire de la théorie sur la BD en BD ! Ça donne envie d'en faire, d'en lire, d'en analyser !
Réalisée en bande dessinée en 1993, la première bible théorique spécifique du neuvième art. Un must pour toute amatrice ou amateur, et au-delà.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/06/19/lecture-bd-lart-invisible-scott-mccloud/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Understanding comics est une excellente bande-dessinée qui s'adresse à tous les lecteurs de BD ou à tous les curieux qui veulent comprendre ce qu'il y a de génial dans le neuvième art. C'est un livre excellent, vivant, instructif et complet sans être indigeste ou trop complexe. On en ressort encore plus amoureux de la BD !
Lien : http://ulostcontrol.com/unde..
Scott McCloud réussit le tour de force d'expliquer avec clarté, et exemples à l'appui, l'art de la bande dessinée. Comment définir cet art, quelle est son histoire ? Quel est le vocabulaire pictural de cet art séquentiel visuel ? Est-on conscient de la richesse graphique possible entre hyperréalisme et croquis ? Quels fonctions ont le caniveau, les cases, les bulles ? de quelle manière peuvent s'organiser les enchainements entre cases et que révèlent-ils sur le type de narration ? de quelle manière le lecteur et ses sens sont ils sollicités ? Comment s'exprime le temps, le mouvement, l'émotion d'un personnage en BD '? Comment jouer avec les textes, les images, la couleur en bande dessinée, quelles possibilités de liberté créative sont ouvertes ? Comment travaille l'auteur de bande dessinée ? Lectrice de bande dessinée, l'intérêt de cet ouvrage de Scott McCloud réside probablement dans le fait d'ouvrir des portes insoupçonnées sur l'imaginaire du 9e art.
Vraiment excellent. L'auteur nous plonge dans cet art, qu'est la bande dessinée en réalisant une bande dessinée minimaliste pour tout expliquer.

Au début, il se peut que cela impressionne ou rebute les lecteurs, mais je vous laisse lire les quelques premières pages qui vont vous immerger dans ce petit bijou encyclopédique du 9eme art.

Pour faire simple, c'est une encyclopédie de la bd en bd par un bdeiste et dès l'ouverture du bouquin, on est plongé dans ce superbe ouvrage didactique.

Je le conseille pour les fans de bande dessinées et/ou les futurs dessinateurs de bande dessinée comme moi.