Éditeur : Delcourt (21/10/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 17 notes)

17 x 25 cm, N&B. L’économie de la BD, le statut de l’auteur, les enjeux de la création, la bande dessinée face à la révolution numérique… Décrivant, à travers des thèmes inédits, les douze changements qui affectent le monde de la bande dessinée et qui s’opèrent sous nos yeux, cet essai concerne non seulement tous les créateurs, quel que soit le support de leur créati... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
silverfab
  09 novembre 2015
Après Faire de la Bande dessinée et L'Art Invisible, Delcourt continue la traduction de l'oeuvre essentielle du théoricien le plus fun de la BD en proposant au lectorat français de Réinventer avec lui le 9° Art. Si Mc Cloud nous avait, reconnaissons le, assez déçu avec le Sculpteur, son pavé sorti plus tôt cette année, il prouve avec ce nouveau chapitre de sa théorisation/ vulgarisation du medium qu'il se défend bien mieux dans ce registre. Avec force exemples plus ou moins connus, essentiellement piochés chez ses compatriotes mais pas que, il évoque la place de la BD dans l'art en général, à de multiples niveaux (économique, artistique, culturel,…) la nécessité de l'évolution qu'elle doit opérer, et aborde, évidement, le domaine de la BD numérique. Cette partie, si une fois de plus bien décortiquée, date déjà un peu par rapport à la réalité actuelle des choses mais reste intéressante. Ce troisième volet fourmille d'informations passionnantes et étayées, qui sont cela dit à piocher par petites touches, dans l'ordre ou pas sous peine de risquer de parfois dérouter les non-initiés....a lire en musique : http://bobd.over-blog.com/2015/11/un-peu-de-theorie-reinventer-la-bd-vs-sound-defects.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Sceneario   10 février 2016
Malgré la très grande érudition de l'auteur, malgré cette énergie mise dans la forme de son discours très didactique, il faut suivre, car il y a beaucoup de références, de comparaisons, c'est très riche.
dailysketchrossingdailysketchrossing   28 juillet 2012
Le beau papier et la reliure ne garantissent pas la valeur littéraire. De grandes idées peuvent être griffonnées sur une nappe en papier.