Après Faire de la Bande dessinée et L'Art Invisible, Delcourt continue la traduction de l'oeuvre essentielle du théoricien le plus fun de la BD en proposant au lectorat français de Réinventer avec lui le 9° Art. Si Mc Cloud nous avait, reconnaissons le, assez déçu avec le Sculpteur, son pavé sorti plus tôt cette année, il prouve avec ce nouveau chapitre de sa théorisation/ vulgarisation du medium qu'il se défend bien mieux dans ce registre. Avec force exemples plus ou moins connus, essentiellement piochés chez ses compatriotes mais pas que, il évoque la place de la BD dans l'art en général, à de multiples niveaux (économique, artistique, culturel,…) la nécessité de l'évolution qu'elle doit opérer, et aborde, évidement, le domaine de la BD numérique. Cette partie, si une fois de plus bien décortiquée, date déjà un peu par rapport à la réalité actuelle des choses mais reste intéressante. Ce troisième volet fourmille d'informations passionnantes et étayées, qui sont cela dit à piocher par petites touches, dans l'ordre ou pas sous peine de risquer de parfois dérouter les non-initiés....a lire en musique : http://bobd.over-blog.com/2015/11/un-peu-de-theorie-reinventer-la-bd-vs-sound-defects.html
Le beau papier et la reliure ne garantissent pas la valeur littéraire. De grandes idées peuvent être griffonnées sur une nappe en papier.
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.