Critique de Olivia-A

Un homme assis à la table de sa cuisine a l'heure du déjeuner s'égare dans ses pensées et retrace les moments clés de sa vie, entrecoupés de réflexions politiques, sociales et philosophiques sur le monde, l'art, la famille, la corruption, etc.

De ce roman contemplatif et lancinant naît soudain une urgence indescriptible, une prémonition latente qui nous donne à penser qu'il va arriver quelque chose dans la vie de cette homme, cette vie qu'il nous livre dans le désordre, selon le fil de sa propre pensée. Ce doute sourd nous poursuit tandis qu'il continue ses histoires de dalles de béton et de sandwich club impeccablement réalisé, cette peur continue à nous étreindre parce que, sans nous en rendre compte, nous nous sommes incroyablement attachés à cet homme pendant les 200 pages précédentes où sa pensée a librement déferlé devant nos yeux ébahis par tant de prouesses et de témérité littéraire.

C'est un des romans qu'il m'a été le plus difficile de poser puis de rependre, l'absence de phrases, de paragraphes délimités et de sections nous laissant toujours indécis – on ne sait jamais où on en est, comme le narrateur lui-même ne sait jamais où il en est de son récit, alors on relit plusieurs fois les mêmes mots jusqu'à reprendre le fil, ou accepter de le perdre définitivement. Mike McCormack réussit ici à nous introduire dans la tête de son personnage, en reproduisant par son style littéraire la confusion profonde de cet homme qui conte sa vie, assis à la table de sa cuisine. Une prouesse rare, qui explique bien l'engouement autour de ce livre unique, un mélange ambitieux entre poésie et prose romanesque, un livre apparement sans intrigue au premier abord mais qui réussit néanmoins à captiver irrémédiablement son lecteur sur quelques 350 pages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..