Alors...

Le livre a eu beaucoup de succès, et on a aussi beaucoup parlé du film inspiré.

Au delà du sordide, de la misère, qu'est ce que j'en ai retenu?

1930, famille irlandaise catholique. Les enfants prolifèrent en dépit de la misère déjà grande des parents.

Père chômeur alcolique buvant tout ses revenus sans égard pour le reste de la famille qui souffre de la faim et du froid.

Une misère noire et crasse dans laquelle l'auteur, qui est le fils aîné, poursuit une enfance glauque: faire les bars pour essayer de faire rentrer son père, cumuler les petits boulots, voir mourir les enfants, avoir honte de sa mère qui mendie ...

Et puis un jour, un boulot qui tient la route et, au final, le départ pour l'Amérique.

Alors sur le fond, la misère et le malheur sont décrits surr un ton plutot juste, mais le lecteur a rapidement tendance à se noyer dans cet étalage.

Et quand meme quelques longueurs, et c'est parfois à la limite du répétitif. Je m'arrêterai là. Par contre il y a la suite de l'histoire dans "c'est comment l'amérique", donc si vous êtes fan, tentez !