Le récit douloureux d'une enfance pauvre dans une famille aimante malgré les difficultés de la vie. Pas mal mais quelques longueurs.
J'ai eu très peur avec le premier chapitre, une narration très lourde et désagréable et un chapitre d'une longueur… Si la narration m'a semblé un peu moins lourde par la suite, les chapitres sont restés tout aussi long, parfois jusqu'à 50 pages. Je trouve les lectures plus fluides quand le découpage apporte des chapitres plus courts.

Soyons honnêtes, j'ai lu un certain nombre de paragraphes de ce livre en diagonale, j'ai compté les pages qu'il me restait pour atteindre la fin d'un chapitre, en gros, je n'ai jamais été absorbée par le récit. C'est une histoire de la misère vécue par la famille McCourt. En Amérique, le père n'a pas d'emploi et ne fait que boire les quelques sous gagnés, la famille nombreuse ne s'en sort pas. Après 4 fils, ils perdent leur petite fille, la mère perd pied, le moment est venu pour eux tous de regagner leur Irlande natale. Là, la situation n'est pas plus favorable. Leur famille ne peut les aider financièrement, le père touche du chômage qui ne leur permet pas de vivre et les rares boulots qu'il obtient finissent au pub, à tout dépenser sans penser à la famille qui meurt de faim

Il m'a agacé ce père égoïste, qui ne pense qu'à picoler. Et la mère n'est guère mieux, trouvant toujours de quoi s'acheter ses cigarettes quand il n'y a qu'un bout de pain pour nourrir les enfants. La vie de Franck est ultra répétitive et c'est ce qui a rendu ma lecture si pénible. C'est un petit garçon qui a faim, qui a froid, qui va à l'école, qui perd des membres de sa famille, qui va trouver un peu de répit un temps toujours trop court. Les enfants sont livrés à eux mêmes, volent bien souvent pour se remplir le ventre, commettent des pêchés réprouvés par l'Eglise. Car, malgré la misère, la famille a la foi, Dieu est là, il les aidera. Hum, la grande athée en moi va se passer de commentaire sur ce point !

J'ai attendu, attendu, attendu. L'événement qui allait venir changer la destinée de la famille. J'attends toujours. Allez, certes, le roman s'achève sur un renouveau pour Franck. Mais franchement, je ne signe pas pour aller lire les 2 romans dans lesquels se poursuit l'autobiographie de Franck McCourt.
Lien : https://liseusehyperfertile...
A lire mais sombre