Critique de feebourbonnaise

Ce titre est le dernier volet d'une trilogie autobiographique de l'auteur. Ce jeune prof Irlandais dans le New York des années 1960 témoigne de ses débuts dans l'enseignement. Il nous amène à réfléchir sur l'éducation au sens large du terme. Il nous donne une véritable leçon d'enseignement, une leçon de vie, de tolérance, de confiance, de respect, d'humilité, d'espoir... L'enseignement d'une matière (l'anglais dans ce cas présent) ce n'est pas seulement enseigner les règles élémentaires de grammaire ou de conjugaison. Il faut savoir capter l'attention de ses élèves, les intéresser, leur ouvrir l'esprit, leur donner envie d'apprendre, sans tomber dans les clichés, sans en faire trop, sans les juger. le principal n'est pas la façon dont les élèves apprennent de leur professeur mais ce qu'ils apprennent. Franck McCourt est un professeur qui n'a pas peur de se montrer tel qu'il est, un homme avec ses qualités, ses défauts, son passé, sa vulnérabilité. Au niveau de la mise en forme, par contre, je n'ai pas trouvé le texte assez aéré, notamment les passages de dialogues ou de citations. Tout est intégré au récit, c'est dommâge. J'aurai apprécié quelques guillemets et retours à la ligne ou des tirets. Mais dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, je vous le recommande.