Critique de Ptitelilie

J'avais découvert la plume de Sarah McCoy avec « le souffle des feuilles et des promesses ». Cette lecture m'ayant plu, je n'ai pas hésité avant de replonger dans l'univers de l'autrice avec ce livre.

Ce roman est en fait un préquel au roman de Lucy Maud Montgomery « La maison aux pignons verts », dont a également été tiré une série télé (qui est désormais dans ma liste de série à visionner). Nous découvrons ici, les vies de Marilla, John Blythe et Mattew lorsqu'ils sont jeunes. Sarah McCoy imagine leurs passés et les choix qui les ont mené à être ce qu'ils sont dans l'histoire de Lucy Maud Montgomery. Marilla est une jeune fille loyale, intelligente, proche de sa famille et un peu maladroite par moment. Elle vit à la ferme avec son frère Mattew et ses parents. Au fil du temps, elle devient la maitresse de maison et doit gérer son quotidien. Si je devais lui trouver un défaut, je dirai que Marilla s'occupe beaucoup trop des autres et pas assez d'elle. En effet, elle est généreuse, avec un coeur en or et des préoccupations toujours nobles. Pourtant, elle pense toujours aux autres, à sa famille, mais rarement à elle. Elle est loin d'avoir une vie facile pourtant, elle ne se plaint pas et fait toujours de son mieux pour rendre service, quand elle le peut. Pour moi, elle est le personnage central de cette histoire car on va la suivre, au fil des ans, la voir évoluer, changer, s'interroger, et j'ai été un peu triste de la quitter à la fin de ce roman.

Encore une fois, je suis facilement rentrée dans l'histoire proposée par l'autrice. Sa plume est fluide, efficace et très visuelle. Elle en profite également pour nous distiller des informations historiques comme la fuite des esclaves noirs des Etats-Unis vers le Canada et le traitement qui leur était réservé… J'ai été un peu abasourdie par les moeurs de l'époque et ai été ravie d'apprendre que certains s'étaient engagés pour les aider à se reconstruire une nouvelle vie.

Pour conclure, « le bruissement du papier et des désirs » est un beau roman retraçant le parcours de personnages attachants et entiers. Désormais, je vais me tourner vers la série qui raconte la suite de leurs aventures car j'ai bien envie de savoir ce qu'ils deviennent !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..