AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 326 notes
Autant j'ai adoré « Un goût de cannelle et d'espoir », autant j'ai été déçue par "Le Souffle des feuilles et de l'espoir".

L'aspect historique est présent, mais pas vraiment creusé. L'accent est trop fortement mis sur l'histoire d'amour des protagonistes trop prévisible.

Je suis allée au bout du roman, mais sans enthousiasme...

Commenter  J’apprécie          10
Ce Livre ma beaucoup plus, au début je croyais que ce livre je n'a l'ai pas aimé. Ce livre parle d'une histoire d'amour où deux personnes ne se dit qu'il s'aime donc cela va durer tout le livre .
Aussi sa nous apprend beaucoup sur la culture américaine en fin 19 siècles.
Donc voilà lisez le car il est vraiment sympathique !
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est vraiment agréable et ca permet de lire ce roman malgré que le sujet soit sans intérêt pour moi... Je n ai clairement pas accroché à l'histoire que j'ai subi tout du long... Il ne se passe rien de profond et on ne peut meme pas parler d attachement aux personnages car ils ne transmettent aucune émotion... Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien moi je suis assez mitigée, d'où mon 2,5.

A la fois j'aime ce livre, l'histoire d'amour, le caractère différents mais à la fois semblable des personnages, le rythme d'écriture souple et facile à lire.

D'un autre côté, j'ai beaucoup moins apprécié le switch entre Post et Hallie. J'aurais préféré n'avoir qu'un point de vue narratif et que celui-ci soit exploité à fond. C'est aussi cela qu'il me manque ( et qu'il manque souvent, je trouve, dans les " petits " livres, d'où ma préférence pour les pavés certainement ), je trouve que l'histoire est à la fois longue par moment et pas assez exploité dans d'autre. Quel dommage.

En somme c'est pour moi un roman moyen, que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne fera pas partie de mes romans favoris.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman ma permis de découvrir Sarah McCoy et je ne suis pas déçue. C'est une histoire vraie.

Ce livre relate la vie d'Halie Erminie une jeune femme dans les années 1897 qui souhaite devenir écrivaine. A cette époque ce n'est pas là place d'une femme dans la société. Mais avec de la persévérance elle y arrive et elle rencontre même un jeune homme Post.

Ce roman est rythmé par leurs deux vies, leur séparation, leur retrouvaille et réussite.
Nous voyons avec eux à travers l'Alaska, New York, l'Angleterre et le Kentucky.


Ne vous attendez pas à un roman plein de rebondissements il est plutôt linéaire. C'est un très beau livre et l'histoire est intéressante :).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été un peu déçue par ce livre, trop romantico-mièvre à mon go et pourtant toujours une aussi belle écriture.
Il faut dire qu'après avoir écrit "Un goût de cannelle et d'espoir" il était difficile de faire au moins aussi bien.
Lu en une demi-journée.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un magnifique coup de coeur pour cette merveilleuse histoire d'amour.
En plus cette superbe héroïne qu'est Hallie ainsi que Post 🤗 .
J'ai adoré je l'ai dévoré du début à la fin !!!
C'est le 3ème roman que je lis de cette auteure et je l'adore toujours autant.
Elle a un don pour nous emporter loin...
je vous conseil celui ci , ainsi que les autres 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une très belle lecture ! Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été totalement séduite par sa plume, à la fois belle et simple, et par son alternance de points de vue. Je ne connaissais pas vraiment le personnage de Hallie Erminie Rives, mais j'ai désormais envie de découvrir sa plume : parce que oui, ce roman est une histoire vraie (un chouia romancée), de l'autrice et de Post Wheeler. J'ai pu découvrir le roman deux fois grâce à cela : une fois sous forme de fiction, puis avec les dernières pages du roman, sous le prisme biographique. Ce qui m'a également permis de faire des recherches sur l'après-roman.

Hallie Erminie Rives est une jeune femme remarquable, forte, affable et effrontée. C'est une femme qui écrit, et qui parle de sujets parfois un peu osé. Tant est si bien que certaines églises l'ont censurée. Elle est prolixe, chaque époque correspond à l'écriture d'un de ses romans, ou à sa publication. En parallèle, nous découvrons le Grand Nord avec un Post qui devient trappeur, puis chercheur d'or. Il touche à tout, vit plusieurs vies. En parallèle, j'ai eu un gros coup de coeur pour Kikmuk, vous aussi vous allez pleurer, je le sais. Cora, Alice, les parents, les amis,… Tous les personnages sont riches, construits, leur vie est passionnante, mais également tragique parfois.

Chassé-croisé de ces deux âmes, que tout destine l'une à l'autre. Mon côté romantique a pris ça comme un roman britannique, à la Jane Austen ou à la Brontë, même si l'histoire se situe à cheval entre la fin du 19ème siècle et le 20ème. Je me suis totalement laissée emportée par cette poursuite, qui s'établit sur des décennies et je suis sûre que vous vous laisserez séduire également.

J'ai bien aimé les messages sur l'édition, le journalisme, la manipulation pour vendre ou non un roman, la recherche du scandale qui donne envie de découvrir l'ouvrage… tout ce que nous vivons en permanence aujourd'hui est déjà mis en place au début du siècle précédent, et ce roman le met en avant par le jeu auquel se soumet Hallie Erminie.

C'est un roman voyageur, on visite le Sud des États-Unis, l'Alaska, l'Europe (Angleterre, Italie,…) mais également Tokyo. On vit sur des bateaux, dans des carrioles, dans des trains. On vit, on prend le temps de vivre, le temps d'écrire, le temps de recommencer une nouvelle fois sa vie. C'est le genre de livres qui donne envie de se lancer, qui donne envie de vivre pleinement sa vie.

Tous les traits de la relation sociale sont abordés, de l'amitié à la romance, du décès à la rancoeur, la palette d'émotions dont Sarah McCoy nous fait part est considérable et le lecture n'en est que meilleure. Ce roman retrace des pans de vie, on prend le temps de vivre et de se construire, c'est lent mais on ne s'y arrête pas, les pages se tournent, on est vite happé, par la plume, par les personnages, par un arrière-fond ésotérique.

Pour conclure... Il manquait un petit quelque chose pour que j'ai un coup de coeur mais le Souffle des Feuilles et des Promesses reste un magnifique roman que je vous conseille vivement. Attirance, destins croisés, personnages forts, voyages, tout y est pour passer un superbe moment de lecture.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un grand plaisir de retrouver Sarah McCoy et ses personnages.
Même si la construction est cette fois ci différente de ses deux précédents ouvrages, on retrouve son talent pour dépeindre l'atmosphère, des personnages attachants et passionnants qui plus est réels....
Encore une belle lecture qui se termine....
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture a été vraiment étonnante. Alors qu'un autre des livres de l'auteur traîne encore dans ma PAL, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce livre original. C'est tout d'abord la couverture qui a attiré mon attention. Elle reflète une époque que j'affectionne ; elle est visuellement harmonieuse et peut évoquer le titre (à travers le terme de « promesses »). Egalement, le titre m'a complètement emballée ! Il est très poétique et donne l'image d'un joli voyage ; il est aussi dans la lignée des ouvrages précédents de Sarah McCoy qu'il me tarde de découvrir.

Le livre est d'une grande originalité : l'histoire est narrée selon deux points de vue –ceux des personnages principaux, évidemment– successifs racontant soit des scènes identiques s'ils les ont vécues ensemble, ou complètement différentes lorsqu'ils sont séparés. Normal, me direz-vous, si ce n'est que les scènes de séparation peuvent se prolonger sur plusieurs mois, voire un année complète. Malgré cette durée, on ne s'ennuie à aucun moment tellement leurs aventures sont drôles et bien narrées, même si je dois avouer que mes moments préférés étaient ceux dans lesquels ils sont réunis.

Au-delà de l'intrigue, l'originalité se trouve dans la structure même du récit. En effet, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir une partie du livre dans un style épistolaire. Or, le roman épistolaire est une de mes formes favorites, que je trouve malheureusement trop rare en littérature.

Tous ces éléments m'ont totalement convaincue ! En comparaison, d'autres parts du livre m'ont paru plus plates, banales. D'abord, la romance ; étant friande des romances historiques, ce genre d'histoires ne pouvait que me plaire. Cependant, elle est bien trop prévisible, et ce dès le début, d'autant plus que les personnages ne semblent pas vouloir sortir de leur aveuglement (par rapport à leurs sentiments respectifs), qui perdure jusqu'à une fin que l'on ne voit pas arriver. Non pas qu'elle soit réellement surprenante ; elle est plutôt mal préparée et donc précipitée, ce qui ne laisse pas le meilleur aperçu du livre pour conclure.

Ce que l'on retient néanmoins de ce livre reste les personnalités des personnages. Les deux protagonistes sont attachants et pleins d'humour. J'ai adoré la façon dont tous deux ont une pensée très moderne, à la fois féministe et libérée. Même lorsqu'ils restent séparés pendant une longue période, leurs retrouvailles ne marquent pas de différences par rapport au moment du départ ; c'est comme s'ils ne s'étaient jamais quittés ! Parlons d'Hallie Erminie : j'ai beaucoup aimé son personnage et sa détermination à être reconnue comme un réel écrivain. Elle a un caractère bien affirmé, et elle est drôle. En revanche, Post est plus sec et pragmatique. Il n'a pas une grande considération pour les femmes mais, malgré cela, j'ai apprécié qu'il reconnaisse le talent d'Hallie Erminie. Il est ambitieux et ses aventures au Canada ont été complètement dépaysantes (on avait l'impression d'y être grâce à de superbes descriptions) et j'ai adoré son sarcasme.

Le style est fluide, mais pas exceptionnel. Il contribue à la modernité de l'intrigue. J'ai apprécié que le style d'écriture et les émotions transmises au lecteur soient réellement différentes selon le narrateur (parfois, des émotions étaient communiquées même dans le style plus froid et détaché de Post). Cela me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !
Lien : https://letagereephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (737) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

1
2
3
4

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}