Critique de Crossroads

Vous venez de prendre rendez-vous chez votre généraliste préféré qui lui vous prendra , comme d'habitude , à la bourre car :
a - son agenda est calqué sur le fuseau horaire GMT+2 et ça lui convient très bien .
b - il s'en fout royalement .
c – il aime , entre deux clients , traquer les bons plans sur la toile .
d - ( a+b+c ) - 2ab
C'est heureux , vous possédez Pertes et Fracas à portée de lorgnon et désormais le temps de vous y atteler .

Un récit dense qui possède les défauts de ses qualités .
Corruption vs moralisation .
Nemo Crespi qui , sous couvert de diriger le consortium légumineux , s'adonnerait beaucoup plus facilement au racket en tout genre vs John Conroy , tout jeune professeur de droit nouvellement promu procureur spécial , désormais chargé de laver plus blanc que blanc . Faites vos jeux , rien ne va plus .
Un récit ramassé qui n'est pas sans rappeler la croisade anti-Capone menée à Chicago dans les années 20 par Eliot Ness , alors charismatique leader des incorruptibles .
Conroy , itou , s'entourera de fidèles histoire de mener la vie dure à Némo qui , contrairement à son homonyme cartoonesque , s'épanouit lui en eaux troubles .
Le propos est passionnant mais y aurait peut-être gagné en épaisseur si l'auteur n'avait pas plié les gaules en un peu plus de 180 pages .
John Conroy , personnage rigide et intègre passant le plus clair de son temps à gazouiller " On m'appelle le chevalier blaaaaanc " ne suscite bizarrement ni admiration ni sympathie contrairement au parrain et sa clique qui eux ne font pas dans la dentelle . N'est pas du Puy-en Velay qui veut .
McCoy dénonce ici une justice gangrénée à tous les niveaux tout en permettant au final de passer un moment bien plus sympathique que mythique .

Pertes et Fracas : le crime ne paie pas...mais un p'tit peu quand même...