Critique de marnchoups

Je remercie les éditions Cherche Midi et PriceMinister pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Kimberly McCreight s'est fait connaître avec son roman Amélia, un thriller psychologique qui a ravit de nombreux lecteurs. Au début du mois d'août dernier, elle a à nouveau ravi ses lecteurs français avec son nouveau roman Là où elle repose.

Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey est le théâtre d'un drame qui va bouleverser bon nombre de vies.

Dans les bois qui entourent l'université, un bébé est retrouvé sans vie.

La police ne lésine pas sur les moyens pour retrouver le coupable et identifier le nourrisson. En parralèle des investigations policières, Molly Anderson, anciennement avocate et nouvelle arrivante avec son mari et sa fille dans la petite ville se voit attribuer la couverture du drame en qualité de journaliste indépendante. le décès de cette enfant fait écho à une douleur encore vive dans l'esprit de Molly mais elle est bien décidée a aller au bout de ses recherches et à éclairer cette sombre histoire.

Les recherches de Molly vont soulever de nombreuses interrogations et faire resurgir des faits que certains auraient préféré oublier.

De nombreuses ramifications vont relier Molly aux personnages mêlés au drame de près ou de loin. Certains auront d'ailleurs leur point de vue dans le roman de Kimberly McCreight. Si les questions que je me posais n'ont pas cessées de croître, elles ont trouvé leurs réponses au moment voulu et j'ai été surprise plus d'une fois.

La construction du roman est originale et donne encore plus de cachet à l'histoire.
On alterne entre les points de vue des personnages acteurs de près ou de loin du drame mais aussi s'y ajoute les articles de journaux écrits par Molly et les commentaires des lecteurs, des extraits de journal intime et d'entretien enregistrés.

La force de ce roman ne tient pas dans l'histoire de base qui si elle est prenante n'est pas saisissante. Les personnages sont forts et bien construits. Celui de Molly qui fait fi de sa propre douleur pour lever le voile sur les causes de la mort du bébé retrouvé dans les bois d'Essex Bridge. Avant d'être une journaliste, Molly est une maman et une femme avec ses forces et ses faiblesses.
Le personnage de la jeune Sandy m'a touchée par sa force d'esprit mélée à sa candeur. Celui de Barbara frôle la folie et nous offre des scènes effrayantes.

Je pourrais vous citer les autres personnages qui composent ce thriller mais je vous encourage à les découvrir par vous même. Leur mise en scène et leur lien avec le drame méritent le coup d'oeil.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Là où elle repose. Ce thriller au féminin est écrit d'une manière douce mais n'en est pas moins dépourvu d'intensité. Notamment par les sujets difficiles qu'il traite.

Je vais suivre de près les futures parutions françaises de Kimberly McCreight. Pour ne pas mettre ma patience à rude épreuve, je vais me prévoir la lecture de son premier roman Amélia qui je l'espère me procurera le même plaisir que celui ci.

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..