AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un roman qui avait si bien commencé et qui est retombé comme un soufflé...
Molly était avocate mais c'était avant... avant de perdre son bébé mort-né , de faire une dépression , avant que son mari ne trouve un poste de professeur de fac à Ridgedale. Désormais, Molly écrit pour le journal local, et à la suite d'une absence de celui qui est en charge des faits divers, Molly se voit confier l'écriture d'un article sur un bébé retrouvé dans la rivière. Molly va t-elle réussir à laisser ses tourments personnels à la maison ?
Alternant faits actuels, tweets, extraits d'articles de Molly, journal intime, séances de psy, Kimberley McCreight brosse le portrait d'une petite communauté donnant plus la parole aux femmes qu'aux hommes. Seulement , passé et présent s'enchevêtrent un peu trop, puisqu'on a une cold case. Tous les personnages sont impliqués ou témoins des affaires de façon on ne peut plus pratique pour l'auteur qui n'a pas à aller chercher trop loin les "coupables" et qui ne s'embarrasse pas de vraisemblances ( je pense à ce qu'exercera Tex comme métier, ce choix aurait mérité un plus grand approfondissement du personnage ). D'ailleurs , tous sont en surface : la maman traumatisée par la mort de son nouveau-né, l'hystérique, la mère rigide, l'ado rebelle, le flic investi dans son métier...). Tous les personnages se connaissent de prés ou de loin et leurs relations s'emboîtent un peu trop bien ( Hannah et Sandy). Je n'aime pas les romans policiers ou thrillers qui font dans le compliqué, qui racontent une histoire où pour donner du suspens, pour embrouiller le lecteur ,il y a plusieurs "méchants" , plusieurs affaires au m2. Dans la vraie vie, les policiers , s'ils courent plusieurs lièvres (méchants) à la fois, c'est sur plusieurs affaires, ou alors elles se répondent entre elles. Là, il y a profusion d'affaires, profusion de problèmes, uniquement pour égarer le lecteur. Je trouve ça artificiel et faible comme procédé narratif.
Mais peut-être que ce n'est pas important pour vous, chaque lecteur est différent...
Un roman qui partait bien, dans lequel je me sentais bien, confortable, et qui m'a déçue dans le dernier tiers. J'avais adoré le premier roman de l'auteur " Amelia", son troisième thriller vient de sortir, je serais au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}