Un roman qui avait si bien commencé et qui est retombé comme un soufflé...
Molly était avocate mais c'était avant... avant de perdre son bébé mort-né , de faire une dépression , avant que son mari ne trouve un poste de professeur de fac à Ridgedale. Désormais, Molly écrit pour le journal local, et à la suite d'une absence de celui qui est en charge des faits divers, Molly se voit confier l'écriture d'un article sur un bébé retrouvé dans la rivière. Molly va t-elle réussir à laisser ses tourments personnels à la maison ?
Alternant faits actuels, tweets, extraits d'articles de Molly, journal intime, séances de psy, Kimberley McCreight brosse le portrait d'une petite communauté donnant plus la parole aux femmes qu'aux hommes. Seulement , passé et présent s'enchevêtrent un peu trop, puisqu'on a une cold case. Tous les personnages sont impliqués ou témoins des affaires de façon on ne peut plus pratique pour l'auteur qui n'a pas à aller chercher trop loin les "coupables" et qui ne s'embarrasse pas de vraisemblances ( je pense à ce qu'exercera Tex comme métier, ce choix aurait mérité un plus grand approfondissement du personnage ). D'ailleurs , tous sont en surface : la maman traumatisée par la mort de son nouveau-né, l'hystérique, la mère rigide, l'ado rebelle, le flic investi dans son métier...). Tous les personnages se connaissent de prés ou de loin et leurs relations s'emboîtent un peu trop bien ( Hannah et Sandy). Je n'aime pas les romans policiers ou thrillers qui font dans le compliqué, qui racontent une histoire où pour donner du suspens, pour embrouiller le lecteur ,il y a plusieurs "méchants" , plusieurs affaires au m2. Dans la vraie vie, les policiers , s'ils courent plusieurs lièvres (méchants) à la fois, c'est sur plusieurs affaires, ou alors elles se répondent entre elles. Là, il y a profusion d'affaires, profusion de problèmes, uniquement pour égarer le lecteur. Je trouve ça artificiel et faible comme procédé narratif.
Mais peut-être que ce n'est pas important pour vous, chaque lecteur est différent...
Un roman qui partait bien, dans lequel je me sentais bien, confortable, et qui m'a déçue dans le dernier tiers. J'avais adoré le premier roman de l'auteur " Amelia", son troisième thriller vient de sortir, je serais au rendez-vous...
Après l'excellentissime Amelia, un de mes chouchous de l'année 2016, j'avais hâte de me replonger dans l'univers de Kimberly McCreight qui confirme son talent avec ce 2e roman (à suivre de près, je le conseille).

Le thème de l'adolescence reste toujours très présent dans l'oeuvre de Kimberly McCreight et c'est un aspect auquel je suis attachée, allez savoir pourquoi. Ici point de suicide d'adolescente mal dans sa peau, mais la découverte dans la charmante et bourgeoise ville de Ridgedale, du cadavre d'un très jeune nourrisson d'à peine quelques heures. Ô scandale, ô drame, qui peut bien avoir tué l'incarnation de l'innocence à l'état pur ! Branle-bas de combat, la police est sur le qui-vive, la population locale s'affole sur tous les fronts : réseaux sociaux, presse, jusque dans les intimités. Chacun y va de son hypothèse, chacun se suspecte.

Molly Anderson a vécu un drame familial et personnel dont elle essaye de se remettre, peu à peu. Journaliste culture pour la gazette locale, elle est chargée, par un heureux concours de circonstance (ses collègues des faits divers sont absents), de couvrir l'affaire du bébé inconnu. C'est un défi aussi bien professionnel que personnel qui lui est offert sur un plateau d ‘argent (et oui, le drame dont je parlais est la mort du bébé qu'elle allait bientôt mettre au monde). Peu réjouissant comme dossier vous en conviendrez.

Ce que Molly va découvrir la confrontera au joli monde bien sous tous rapports de la bourgeoisie bien-pensante qui régit le microcosme de Ridgedale, dominé par sa prestigieuse université. Et c'est pas du joli, vous vous en doutez, surtout quand c'est la jeunesse qui trinque.

Là où elle repose reprend une structure qui avait fait le succès d'Amelia :  alternance des points de vue, flashbacks, extraits de journaux intimes et articles de presse, de quoi insuffler une dynamique de lecture fort agréable et assez addictive. Malgré une fin un peu prévisible et des portraits un peu moins creusés que dans Amelia, Là où elle repose demeure un bon roman, sensible et fluide qui se lit bien et vite. Donc ne boudez pas votre plaisir.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
A Rigdegale, dans le New Jersey. Non loin de l'université, un bébé est retrouvé mort dans les bois voisins. Molly Anderson, récemment arrivée dans la ville après avoir vécu la mort in utero de son bébé, couvre le drame pour le journal de la ville. Dans le même temps, Sandy Mendelsohn s'inquiète pour sa mère qui n'est pas rentrée depuis un moment...
Un thriller assez efficace : un corps retrouvé, une disparition et beaucoup de questions qui se posent... Kimberley McCreight donne la voix à plusieurs femmes pour comprendre ce qu'il se passe à Ridgedale : Molly, Sandy et Barbara... On comprend qu'il y a finalement plusieurs fils à dénouer. J'ai trouvé Sandy un peu trop surfaite dans la fille paumée mais Barbara assez insupportable dans le genre obtu... J'ai deviné une partie du grand final mais j'ai aimé la peinture de ce cercle de protagonistes dans une ambiance assez tendue. Il y a finalement assez peu de suspens mais on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
Je relira cette auteure, j'ai entendu parler d'Amelia...
L'histoire commence par le découverte d'un bébé mort. Personne ne sait qui est la mère, ni qui l'a tué...
L'auteur a bien su m'embrouiller. Plusieurs fois, j'ai fait des déductions qui se sont avérées être fausses. Ce qui me fait dire que ce livre est réussi. Je l'ai lu très vite car je voulais connaître la suite à chaque fois.
Et pourtant, je suis mitigée. J'ai beaucoup aimé, et malgré ça, comme après la lecture de Amelia, j'ai un sentiment que je ne m'explique pas. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages. le suspens me plaisait mais je ne me suis pas beaucoup attachée aux protagonistes. Il m'a manqué un petit quelque chose.
Second livre que je lis de l'auteur et je n'ai pas été du tout déçu.

A aucun moment je n'ai vu venir le twist final qui concerne beaucoup de personnes de la petite ville de Ridgedale. Et c'est ce que j'adore quand je lis ce genre de bouquin.

Il faut dire qu'à Ridgedale, tout le monde a quelque chose à cacher.. Si vous lisez ma critique avant de lire le livre, méfiez vous de chaque personnage.

On se prend rapidement d'affection pour Molly qui a perdu un enfant et qui doit enquêter sur le meurtre d'un bébé, mais aussi pour Sandy, ados solo qui cherche sa mère disparu...

Hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Elise__♥

J'avais lu et beaucoup aimé "Amelia" de la même auteure. Je retrouve indubitablement des traits communs entre ses deux romans : la maternité, le deuil, les affres de l'adolescence, les chapitres entrecoupés de différents médias ou souvenirs...
Ce récit est sans aucun doute très agréable à lire, très fluide, un peu moins "page turner" que le précédent. Dans mes souvenirs, les personnages d'"Amelia" avaient plus de nuances.
Petite note spéciale pour l'insupportable personnage qu'est Barbara... Une mère comme on souhaiterait les baffer. J'espère bien ne jamais lui ressembler !
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. le fait que différents points de vues soient adoptés, tous féminins, ainsi que les extraits des séances et de différents journaux intimes rend la lecture d'autant plus complète et permet véritablement au lecteur de se plonger dans la psyché des personnages.
On se trouve lancer dans une histoire atroce, sans pour autant oublier que chaque personnage a des sentiments et une vie.
Une ville d'apparences, où le jugement n'est jamais loin, où les secrets sont légion. le thème abordé n'est pas forcément novateur, pourtant l'autrice réussit à rendre son roman intéressant et touchant. Il n'y a rien de simple dans cette lecture, et même si des indices sont donnés pour deviner l'identité de divers protagonistes la révélation finale n'en est pas pour autant bâclée.
J'ai apprécié plonger dans ces familles, dans ces secrets, ces histoires. Ce roman détruit entièrement les apparences et prouvent que sous chaque visage souriant se dissimule potentiellement un sombre secret.
Ce livre acheté juste après avoir refermé " Amelia".
Second grand plaisir de retrouver la plume de l'auteur.
J'ai dévoré ce thriller.

Un vrai puzzle; pièce par pièce l'auteur nous amène ou nous mène à travers cette histoire.

On tremble, on est bouleversé, ému, ... jusqu'à la dernière page!

Merci à Kmberly Mc Creight !
Terminé à l'instant et j'avoue avoir été emportée dans cette histoire. Pas mal de personnages et au début on doit bien se familiariser avec eux mais ensuite on cherche le coupable on se torture et je n'ai rien vu venir de la fin j'ai imaginé tout le monde et pleins de scénarios.
Une écriture très bien construite le seul hic qui me fera mettre 7/10 c'est le manque de peps et de rebondissements pour moi.
Dans les bois voisins de l'université de Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, un bébé est retrouvé mort. L'enquête menée par la journaliste du « Reader Ridgedale », Molly, va remuer le passé bien enfouie de cette bourgade. Malgré son état de santé fragile elle fera le nécessaire pour trouver la vérité.
A qui appartient ce bébé ? Et pourquoi se retrouve t'il dans un endroit aussi glauque ? le commissaire de police, Steve, va devoir trouver des réponses à ces questions tout en essayant d'être un bon père de famille et un mari aimant, quitte à payer de sa personne.

Dans ce roman le lecteur est happé dans la vie de trois personnages clés, exclusivement féminins, qu'il côtoie par alternance. Chaque chapitre nous plonge au coeur de leur vie quotidienne et son lot d'ennuis.
Molly, Sandy et Barbara viennent de milieu socio-culturel totalement différent, et pourtant au fil des pages, leurs aventures passées vont ressurgir, mettant en lumière de troublantes révélations.
Les articles de presse de Molly, et les pages du journal intime de la mère de Sandy, apportent un vrai plus à ce thriller qui se veut très immersif.
Comme la mèche d'un bâton de dynamite qui se rapproche lentement de la poudre, les découvertes de la journaliste nous rapproche inexorablement de l'explosion. Attention aux dommages collatéraux.
Kimberly McCreight réussie ici à faire mieux que son premier bouquin. L'histoire banale d'un simple faits divers devient un scénario implacable grâce au rythme qui va crescendo tout au long des pages.

J'ai apprécié la lecture de ce thriller, très bien construit et entraînant. le secret et la trahison, véritables fléaux de l'espèce humaine sont ici formidablement exposés.