Outliers tome 1 sur 3
EAN : 9782221190784
R-jeunes adultes (20/10/2016)
3.63/5   125 notes
Un conseil: suivez votre instinct.

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de l... >Voir plus
Que lire après Outliers, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques années, j'ai découvert ce roman qui m'a tout de suite attiré avec sa magnifique couverture. Je n'ai pas pu résister et je l'ai immédiatement emporté avec moi lorsque je l'ai trouvé d'occasion 😆

Nous faisons la rencontre d'une jeune femme déterminée à retrouver une amie disparue, qui lui envoie des SMS désespérés demandant de l'aide. Bien qu'elle puisse parfois sembler en retrait, elle reste le personnage principal de l'histoire.

L'ambiance est angoissante, le stress monte crescendo au fil des pages. le mystère demeure entier pendant une bonne partie du récit. La psychologie des personnages est travaillée et les retournements de situation sont saisissants et captivants.

J'ai globalement beaucoup apprécié l'histoire, bien qu'il y ait pour moi quelques problèmes : suivre des inconnus ce n'est pas normal, agir seule plutôt que de solliciter la police non plus, préférer les SMS aux appels pour contacter son amie avant de penser que c'est un enlèvement c'est bizarre, ne pas fuir avant cette scène de la fin 🧐 ... Malgré tout, le rythme est soutenu et la plume de l'autrice fonctionne à merveille.

De plus, à la fin de ce premier tome, nous ne savons pas grand-chose sur les anomalies, seulement qui est concerné par cela. J'aurais aimé en apprendre un peu plus dans ce premier opus. de plus, il s'agit davantage d'un thriller young adult que d'un roman à tendance SFFF, contrairement à ce que j'imaginais après avoir lu le résumé.

L'autrice a réussi à susciter chez moi l'envie de lire la suite... J'ai vraiment hâte de découvrir ce que sont ces anomalies et comment tout cela va se conclure !
Repéré à sa sortie et gagné à un concours, le premier tome de Outliers est longtemps resté dans ma pile à lire. Bien que le résumé et la couverture m'attiraient, l'aspect thriller/polar ne cessait de me faire peur (sachant que je ne suis pas une fan du genre). Pour autant, j'avais très envie de découvrir la plume de Kimberly McCreight et Collection R ne m'a jamais déçue par ses publications.

"POURQUOI EST-CE QU'IL EST TOUJOURS PLUS FACILE de croire aux mauvaises nouvelles ? Ça ne devrait pas être le cas. Et pourtant ça l'est, chaque fois. Tu es trop sensible, qu'ils disent. Trop anxieuse. Tu accordes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. Il suffit d'une phrase murmurée au creux de mon oreille et les mots se bousculent dans ma tête comme s'ils venaient de moi. Si je les entends trop souvent, ils finissent par se graver sur la surface de mon coeur."

Wylie, l'héroïne de ce premier tome de Outliers, Les anomalies, est une adolescente phobique et dépressive au point de s'être totalement coupée du monde. Ses ressentis m'ont particulièrement touchée tant l'auteure arrive à les décrire avec détails. Elle manque la plupart du temps de confiance en elle, mais lorsqu'elle se décide à réaliser une chose, plus rien ne peut l'arrêter. Tirant sa force des conseils et mantras de sa mère, elle devient alors une jeune fille battante. Tout du long de sa vie, ses émotions ont toujours pris le dessus et sa courte existence a ainsi été semée de désillusions et épreuves. En dehors de sa famille, elle a longtemps pu compter sur Cassie, sa meilleure amie, qui se bat elle aussi avec ses démons intérieurs. Alors quand elle disparaît, Wylie n'hésite pas et étouffe ses problèmes pour voler à son secours. Accompagnés de Jasper, le petit ami de Cassie, elle va apprendre à le connaître, à lui faire confiance et à dépasser ses limites. C'est en écoutant son instinct et ses appréhensions, que Wylie, avec Jasper, va mener une aventure aussi déroutante que surprenante.

De premier abord, de par son résumé et le début de l'intrigue, Outliers se démarque par son aspect thriller, mais ce n'est que vers la moitié du livre que le genre prend son ampleur, révolutionnant le style. Car dans les premiers chapitres, c'est surtout le point de vue psychologique, autant du personnage de Wylie, que de l'interprétation des événements de sa vie, qui m'a marquée. de plus, la dernière partie de l'histoire y ajoute un nouveau domaine avec davantage de précisions, celui de la science, en particulier du cerveau. Certains y verront du fantastique, d'autres une avancée significative de nos capacités intellectuelles et sensorielles, selon le point de vue et l'ouverture d'esprit – et même des croyances. C'est ainsi que Kimberly McCreight mélange les genres et leur laisse chacun une place importante dans son récit. Ils s'entremêlent à la perfection pour ne former plus qu'un, dévoilant une histoire unique dans la littérature Young Adult, et se démarquant par son originalité. Et c'est ainsi que l'auteure, de son écriture simple, mais particulièrement imagée, arrive à captiver ses lecteurs.

"Les sentiments, surtout négatifs, ne l'atteignent pas - probablement à cause de son intelligence stellaire - alors que chez moi, ils restent prisonniers à jamais d'un magma inextricable et gluant."

Avec ce mélange de genres, chacun pourra y trouver son compte. Les rebondissements sont nombreux, mais n'empêchent aucunement le suspense d'être à son comble durant tout le livre. Bien que certaines révélations se devinent au fil des pages, la majorité reste surprenante et le lecteur ne cesse de se demander quelle est la vérité. Car Kimberly McCreight ne se gêne pas pour jouer avec les faux-semblants, nous dupant encore et encore jusqu'à la dernière ligne. Elle ne s'embarrasse pas de la romance présente dans quasiment tous les livres de la littérature Young Adult et ne s'empêche pas non plus de martyriser ses personnages. En effet, Wylie n'a de cesse d'en prendre pour son grade, sans parler de Jasper, qui l'accompagne et en subit lui aussi les conséquences. La fin est d'ailleurs cruelle et violente, tout en restant abordable aux jeunes adolescents grâce à l'omission de détails dont fait preuve l'auteure. Les anomalies offre donc de belles perspectives pour la suite de l'histoire et ce n'est autre qu'avec un cliffhanger que l'auteure termine ce premier tome.

"Il faut bien qu'il y ait des choses qui comptent. Ou alors rien n'a d'importance."

Surprenant et déroutant, Les anomalies, premier tome de Outliers, mélange les genres avec l'aspect thriller qui côtoie autant la science que le psychologique. Kimberly McCreight fait baver ses personnages et son histoire, qui n'a rien de mielleuse, nous rappelle combien les apparences sont trompeuses et qu'il faut savoir suivre son instinct et croire en ses pressentiments.
Lien : http://laura-passage.com/out..
Roman jeunesse qui aurait pu être satisfaisant si, aux trois-quarts du récit, tout n'était pas parti dans tous les sens pour livrer une fin non seulement décevante, mais qui donne une impression de "grand n'importe quoi". le roman débute comme un thriller intrigant: une adolescente troublée par le décès récent de sa mère, Wylie, mène une vie de recluse à cause d'une phobie sociale. Son père est un plutôt absent, c'est un scientifique dans le domaine de la psychiatrie qui s'intéresse davantage à l'état médical de sa fille qu'à avoir une vraie relation avec elle. L'action commence alors que Wylie reçoit un SMS de son ex-meilleure amie (et seule amie) Cassie l'appelant à l'aide. Elle devine alors que la situation est grave et s'allie à Jasper, le petit ami de Cassie, qu'elle déteste, pour lui venir en aide. Les deux jeunes prennent la route, mais il est de plus en plus difficile de localiser Cassie. Quand leur voiture tombe en panne, ils n'ont pas le choix que de monter dans la voiture d'un jeune couple, mais rapidement quelque chose cloche.
C'est un peu plus loin dans le roman que le récit va dégénérer en un mélange de fantastique (des pouvoirs ou anomalies) ou de science-fiction (recherches scientifiques plus ou moins claires qui tournent mal?) et en un mélange de rebondissements, de quiproquos, d'usurpation d'identité, de mensonges et d'explications tout à fait insatisfaisantes... le tout en prolongeant de façon mortellement ennuyeuse une action qui n'intéresse déjà plus le lecteur.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/31/outliers-tome-1-kimberly-mccreight/

Avis : Comme prévu je savais que je n'arriverais pas à le lâcher.. A l'inverse d'une nuit blanche, la journée y est passée haha.

J'ai adoré ce bouquin. Il y a tout ce qu'on attends d'un bon thriller young-adult. du suspense, une intrigue bien ficelée, des secrets, des révélations qui implosent au bon moments, des personnages aux multiples facettes, mais surtout beaucoup d'action. Et c'est ça la clé. Si le lecteur ne s'ennuie pas, alors le livre peut faire 800 pages qu'ils se dévorera sans aucun problème.
Il y a énormément de rythme dans « Outliers ». Oui c'est un premier tome, et pourtant ce n'est pas long à en mourir. Et pourtant malgré tout ce qui s'y passe l'auteur prends tout de même le temps de nous introduire le contexte et son personnage principal dans les détails. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Vous avez tous surement dût lire des bouquins qui ne racontent pas grand chose, qui mettent seulement en place des événements qu'on ne découvrira que dans les tomes suivants.. Et bien là n'ayez crainte, si vous désirez des rebondissements vous serez servis !

J'ai vraiment été séduite par cette histoire tourné Thriller qui prends des proportions qu'on ne soupçonne même pas. Ce que j'ai préféré dans ce bouquin je pense c'est toute la partie du trajet jusqu'à rejoindre l'endroit où est supposé se trouver Cassie. Je trouve que c'est tourné tellement ingénieusement, encore une fois ce parcours est semé d'embûches, on vit l'action avec Wylie et Jasper à 100 à l'heure, on a envie d'y croire, de savoir que fait Cassie, dans quoi elle s'est encore mêlée, pourquoi et comment elle à disparu.

Je sais que je ne suis pas la personne la plus impartiale possible pour vous parler de ce roman, tant j'aime les bouquins de Kimberly McCreight, mais vraiment jeter vous dessus si vous en avez l'occasion.
Cette femme à un réel don pour créer des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leur force. On les sens vulnérable, on a envie de les protéger et pourtant on sait qu'ils ont cette force de caractère qui pourrait les faire surmonter tout et n'importe quoi. C'est cette dualité qui me plait énormément dans le personnage de Wylie. Cette gamine frêle et terrifiée par ses angoisses, que l'on pense incapable de sortir de chez elle, arrive pourtant à faire face à tout un tas de problèmes bien plus épineux et dangereux, mais ça je ne vous le révélerais pas haha.

Arrivée au dernier quart du livre, je pensais avoir deviné certaines choses, j'étais un petit peu déçue d'avoir vu venir le truc et en fait… Je me suis complètement faite bernée. J'ai été agréablement surprise par la tourne du bouquin, mais aussi et surtout hyper frustrée par la fin ! haha non mais sérieux c'est une torture cette dernière page, comment réussir à attendre la sortie du tome 2 prévue pour 2017 maintenant ? Je trouve que l'auteur arrive à la perfection à nous donner envie de découvrir la suite, tout en nous donnant quelques réponses, ce qui fait qu'on à pas l'impression de ramer, au contraire, on a envie de découvrir plus encore ce qui retourne derrière ces « Anomalies »😉

Je vous recommande chaudement ce bouquin, je l'ai dévoré en une journée, je ne pouvais pas le lâcher tant c'était addictif. Si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur je ne peux que vous conseiller de vous pencher dessus, « Outliers » est un thriller young-adult, c'est nettement plus jeunesse que ses précédents romans, qui sont pour le coup plus adulte, mais c'est tout aussi bon.
« Outliers » mêle avec brio suspense, secrets mondiaux, science et amitié. Plongez dans une course contre la montre afin de retrouver Cassie, et attachez vous à Wylie, une ado qu'on ne peut qu'aimer.
Une excellente lecture parfaite pour cette période ! Vite vite vite, foncez !

Pour la note : 18/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Outliers – Tome 1 : Les anomalies de Kimberly McCreight.
(Genre : Thriller, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 24 octobre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Outliers, Book 1.

Résumé : Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée par Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même bouleverser l'équilibre du monde ?

Mon avis : Je vais être franche avec vous, j'ai hésité à vouloir lire ce livre. En effet, il est plutôt mal noté sur Goodreads (moins de 3,5/5) et ça n'engageait rien de bon. Pourtant, avec les avis positifs qui arrivaient en France, j'ai voulu tenter moi aussi l'expérience. La couverture est en plus magnifique et le résumé est attirant ! Même si au départ, je n'avais lu que 2 phrases pour me faire une vague idée du livre. Au final, j'ai adoré ma lecture et j'ai même été surpris par les événements de l'histoire !

Dès le début, l'auteur nous écrit un prologue de la mort qui tue ! On ne le comprend pas, on ne sait pas de quoi le personnage parle mais il est terriblement intrigant. La première chose que je me suis dit : « Kimberly McCreight fait fort ! » du coup j'ai continué avec le chapitre 1. L'auteur nous fait une présentation de Wylie, de son papa et de son frère jumeau. On se rend compte de ses problèmes et de son passé tourmenté et BAM… page 20, l'intrigue commence !

J'ai adoré suivre Wylie pour la simple et bonne raison que je pensais qu'on allait suivre comme protagoniste Cassie. du coup, j'ai été surpris dès le départ et dans le bon sens du terme. Cette jeune fille qui a perdu sa mère dans un accident de voiture. Qui est devenue agoraphobe après ce choc émotionnel et qui, par la force des choses, va se retrouver pleine de volonté pour aller secourir sa meilleure amie ! Je l'ai admirée pour sa détermination, son sens de l'intuition, sa franchise et ses valeurs. Wylie est une anti-héroïne qui se dévoile et se révèle au fil de l'histoire ! Avec elle il y a Jasper. le mec qu'on déteste au départ et qu'on apprécie au final. L'auteur a su ancrer dans son histoire des personnages profonds et intéressants avec une vie compliquée et tourmentée. Chapeau !

Le rythme est assez dingue ! On départ on se croit dans un thriller puisque Wylie et Jasper partent à la recherche de Cassie qui est en danger. Sur leur chemin ils croisent des gens bons et d'autres moins bons. L'histoire est rythmée par les SMS de Cassie. On a tellement peur qu'il lui arrive quelque chose. Il y a aussi tout un pan personnel de Wylie qui est remis en question et l'auteur arrive très bien à jouer entre les deux. Puis, Kimberly McCreight nous fait des révélations au fil des chapitres… surtout en fin de chapitre d'ailleurs (on a donc de suite envie d'en commencer un autre !) le genre thriller laisse sa place à un autre (je ne vous dirais pas lequel) et je dois dire que j'ai été vraiment surpris ! Surpris par l'originalité, le culot de l'auteur, ces revirements de situations qui au final fait qu'on ne sait plus à qui se fier…

Le côté thriller est rudement bien mené : l'histoire est oppressante, stressante, on sent une épée de Damoclès au dessus de notre tête dans cette course contre la montre. On ne sait pas à qui faire confiance, qui est impliqué dans quoi précisément et comment s'en sortir. Et puis l'auteur débarque avec un univers qu'elle met petit à petit en place… celui des anomalies. On en sait encore peu sur eux et sur ce qu'ils sont, mais on sait de quoi ils sont capables. Dommage que ce ne soit pas plus exploité mais le tome 2 devrait répondre à mes questions.

Ce style est incroyable. L'auteur alterne entre des souvenirs du passé et le temps présent pour mettre du relief et pour comprendre encore plus le comportement de Wylie. Kimberly McCreight réussit à faire de ce livre YA un page-turner incroyable doté d'une originalité que j'ai hâte de découvrir davantage. Et cette fin… je m'attendais à ce que tout soit plié. Pourtant, l'auteur a réussi à me surprendre avec le dernier et ultime mot ! Ce qui relance l'intrigue pour la suite, et c'est génial. Je ne peux que vous recommander ce livre. Bien que ce soit un tome 1 introductif à l'univers, il est addictif, prenant et terriblement efficace. Suivre son instinct suffit-il à ressortir vivant lorsqu'on ne sait pas à qui faire confiance ?

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

C’est une règle chez nous : pas de téléphone portable dans la salle à manger. Elle a été instaurée il y a très longtemps, même si personne ne la respecte vraiment – ni ma mère, ni mon frère jumeau, Gideon, ni moi. Mais ça, c’était avant. Il y a deux types d’événements à présent : avant et après. Entre les deux, une période tragique, l’accident de ma mère survenu quatre mois plus tôt. Depuis, la règle du « pas de téléphone » est devenue beaucoup plus importante pour mon père. Comme plein d’autres détails. J’ai parfois l’impression qu’il essaie de reconstruire notre vie avec des allumettes. Et je l’aime encore plus fort pour ça. Mais aimer quelqu’un ne veut pas dire le comprendre. Ce n’est pas vraiment grave, au fond, puisque mon père me considère comme une énigme lui aussi. C’est comme ça depuis toujours. Et maintenant que maman est morte, je pense que plus personne ne me comprendra.
-Wylie ! (J'entends Jasper hurler pendant que je me place au beau milieu de la route.) Qu'est-ce que tu fous, nom de Dieu ?

Tout va bien, je me dis. Je ne mourrai pas comme ça. Et je le pense vraiment. Mais alors que j'agite mes bras au milieu de la route, une partie de moi l'espère quand même. Et Jasper a raison, le camion ne ralentit pas. Les phares se rapprochent. Ils éclairent violemment le bitume et les arbres et m'éblouissent. Ce n'est pas comme ça que je meurs. Et c'est à la fois un souvenir et un souhait.

-Wylie ! Hurle de nouveau Jasper.

Je pivote vers lui. Son visage est brillamment éclairé par les phares et il sprinte vers moi comme le sportif qu'il est. Mais je sais déjà qu'il n'aura pas le temps de faire autre chose que mourir avec moi.
Il n'y a qu'une façon pour moi de sortir de ce garage : me persuader que j'en suis capable. Tu peux le faire. Tu peux le faire. La voix de ma mère résonne dans ma tête. Je sens qu'elle croise les doigts pendant que j'escalade très lentement cette paroi rocheuse. Je suis parvenue au sommet parce que j'ai cru ce qu'elle me disait. Ça va aussi me permettre de franchir cette porte.

- Donne-moi le bras, j'ordonne à Jasper sans le regarder.

Il hésite un instant puis obéit. Je pose la main sur son coude nu : je pensais que ce serait moins bizarre que de toucher son bicep musclé mais ce n'est pas le cas.
Parfois, des choses tragiques arrivent aux gens beaux.
Mais c'est pire à présent, plus désespéré. Parce que où que j'aille, la vérité me rattrapera toujours.
La souffrance peut être une bombe ou une lente brûlure. Ou, dans mon cas, un hiver nucléaire.
La perfection ne plie pas. Elle rompt.

Parce que je ne sais peut être plus qui je suis. Mais il y a une chose dont je suis certaine: je ne veux plus jamais avoir peur.

La seul chose pire que de n'avoir aucune issue de secours, c'est de croire qu'on en a une qui n'existe pas.
Ma vérité est la somme d'un nombre incalculable de mensonges.
– […] Est-ce que tu crois qu'elle va bien?
– Oui, répond-il trop vite pour que je le croie.
– Pourquoi?
– Parce qu'il le faut, pas vrai?

Et quand il me regarde cette fois, ses yeux brillent dans l'obscurité.
– Ouais.

La gorge me brûle et je me tourne vers la vitre et les ténèbres qui défilent derrière. Ce n'est qu'à ce moment que je me rends compte que ce que j'ai dit à ce vieux fou était parfaitement vrai: je ne sais pas ce que je deviendrai si je perds Cassie aussi. Comment pourrai-je survivre sans sa folle énergie qui m'oblige à voir au-delà des frontières de mon angoisse ?