Encore un livre qui a un prix et qui ne me convient pas du tout !
Un roman qui porte pourtant bien son nom.
J'aurai dû m'en douter.

Je déteste me faire balader sans pouvoir me fier aux personnages y compris le personnage principal. Et dans celui-ci c'est la total : alcoolisme, mensonges, dénis, chantage et j'en passe. Tous les personnages seront suspects à un moment ou à un autre et l'autrice place, en plus, plusieurs intrigues.
Ce qui marche pour certains auteurs, ne marche pas ici.
Rien ne tient la route et encore moins cette fin abracabrantesque !
A trop vouloir en faire, l'autrice s'y est perdue.
Elle aurait du faire plus simple

Pour les amateurs d'Agatha Christie, passez votre route car ici il n'y a pas de logique ou d'indices semés avec une révélation finale génialissime à vous laisser pantois.

Je n'en reviens toujours pas de cette fin !

Vite, j'oublie et je zappe l'autrice.
Je crois que tout est dit finalement.
L'histoire se déroule à Brooklyn, dans un quartier familial assez aisé, où il est paisible de vivre, entouré de voisins où tout le monde se connaît. Jusqu'au jour où une tragédie s'abat sur le quartier : Amanda Grayson est assassinée. Son mari Zach est accusé du meurtre, arrêté et emmené dans une prison où la violence fait loi. Il plaide son innocence et fait appel à une amie d'enfance pour le défendre. Ni une ni deux, Lizzie accepte de l'aider. Mais l'affaire s'annonce plus compliquée qu'il n'y paraît : entre mensonges, trahisons, addiction, adultère… la jeune avocate n'a pas une minute à elle. Elle doit gérer de front le dossier de son client et son mari alcoolique, autant dire une double peine qui lui cause bien des ennuis.

L'histoire n'est pas franchement transcendante, mais elle a le mérite d'être agréable et de nous faire passer un bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre le présent avec l'avocate Lizzie, qui poursuit son enquête pour libérer Zach ; le passé avec Amanda, qui retrace chronologiquement le cheminement qui l'a menée à son décès, ainsi que des bribes d'interrogatoires de témoins potentiels. Bien qu'assez lent au démarrage, le récit fini par être rythmé : on se prend au jeu de l'enquête, on essaie de recoller les morceaux de la soirée fatidique, en essayant de faire correspondre les témoignages et les actions. L'enquête est bien menée, mais je reproche néanmoins à l'auteure de ne pas avoir donné assez de substance à ses personnages. Ils m'ont fait l'effet d'être des coquilles vides, sans réel attrait, des êtres interchangeables, envers qui on ne développe aucun affect particulier, des personnages dont on oublie rapidement l'existence une fois la dernière page tournée. Pas très originaux et assez inintéressants.

J'apprécie quand même les thématiques proposées par l'auteure. En effet, elle brosse un portrait réaliste d'une société américaine aisée. Elle montre que même chez les personnes fortunées, la vie n'est pas toute rose : adultère, alcoolisme, chantage, faux-semblants, arnaque, chômage, échecs… chacun a ses problèmes, personne n'échappe à la dure loi de la vie.

Un thriller à fort potentiel, doté de sujets intéressants et d'une enquête trépidante, mais qui manque de finesse. Agréable à lire, mais très vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je dois ajouter Kimberly McCreight à la liste des bons auteurs policiers. L'avocate sur la piste de la vérité nous initie aux arcanes de l'étrange système judiciaire américain, où le procureur n'instruit qu'à charge, où la défense doit enquêter à décharge et où le suspect peut toujours négocier son chef d'inculpation et sa peine.
C'est du connu mais c'est bien amené, par petites touches. On passe peu de temps dans les prétoires, beaucoup avec des femmes aisées, désoeuvrées, apparemment très heureuses.
Ajoutez un mystérieux piratage informatique d'une école, des secrets de famille, des maris pas toujours bien sous tous rapports, agitez dans le pot d'encre, et vous gagnez un bon moment de détente à tourner les pages d'un roman bien ficelé, alternant les points de vue, à l'aise dans l'introspection féminine. Ce prix des lectrices (en bandeau sur la première de couverture, quelles lectrices ?) est amplement mérité.

Mouais... Ça se lit sans peine, même si le début est un peu plat et poussif, mais alors, la série incroyable de coïncidences, de manoeuvres machiavéliques que l'autrice a utilisées pour faire tenir son intrigue, ... C'est carrément grotesque. OK, on est dans de la fiction, mais si c'est pour tomber à ce point dans l'invraisemblable, je vais aller lire de la fantasy. Bref, je l'ai lu, je ne l'ai pas abandonné en cours de route, mais j'aurais mieux fait de le laisser tout en bas de ma PAL...
Excellent roman, tout simplement !
Outre une écriture aguichante, ce roman comporte ce qu'il faut de trahisons, de mensonges, de faux semblant, le tout sur un rythme élevé. C'est du caviar pour la fan de thriller que je suis !
J'ai adoré le côté linéaire de l'intrigue où on avance jour après jour dans l'affaire, en tenant compte de différents points de vue, en alternance.
Les rebondissements sont inattendus et très réalistes, on a pas l'impression que c'est surjoué !
J'ai également eu un coup de coeur pour Lizzie, avocate/enquêtrice au passé et au présent houleux. J'ai trouvé que sa vie apportait une crédibilité importante à l'histoire. Elle n'est pas enjolivée et respecte tout au long des valeurs qui me parlent.

Bref, un réel coup de coeur !
Le meurtre d'une femme dans un beau quartier de New York, le mari suspecté, un piratage informatique dans l'école des enfants du quartier, des secrets révélés au fil des pages, l'avocate en charge de la défense ayant elle-même de gros soucis dans sa vie et dans son couple. La femme assassinée au passé obscur que personne ne soupçonnait, tout ce monde où "l'apparence" est primordiale qui va s'effriter à mesure qu'on avance dans la lecture, où tout a l'air de s'emmêler. Tous les ingrédients sont là et l'intrigue est si bien menée que la lecture devient addictive. Je ne vous en révèle pas plus et vous laisse découvrir par vous-même !
L'histoire : Park Slope, Brooklyn. Un quartier huppé, tranquille. Jusqu'à ce que les données informatiques de certains habitants soient piratées et que les hackers menacent de révéler au grand jour les sales petits secrets découverts dans les ordinateurs. le quartier est encore plus choqué, lorsque Amanda Grayson se fait assassiner à son domicile alors qu'elle rentrait d'une soirée libertine organisée pas des voisins et amis. Son mari, suspect numéro un est incarcéré dans l'une des prisons les plus dures du comté. Il va faire appel à Lizzie, une ancienne amie d'université avec laquelle il a fait ses études de droit, pour le défendre.
Mon avis : Il y a un suspense énorme du début jusqu'à la fin. Les indices mènent à de multiples suspects. On ignore quel mobile ces personnes pouvaient avoir car Amanda semble la parfaite épouse, mère de famille et amie. Et puis vers la fin, l'étau se resserre, les doutes sont levés sur certains suspects mais d'autres se rajoutent à la liste. Jusqu'aux dernières pages où l'on connaît enfin le coupable.
J'ai adoré la façon dont l'auteure joue avec les nerfs des lecteurs, multipliant les pistes, en éliminant d'autres pour les reprendre plus tard. Encore une auteure à suivre !
Au fur et à mesure de ma lecture mon avis s'est modifié pour cet ouvrage. Pourquoi ?
Style plutôt plat, les premières pages n'accrochent pas vraiment. Je m'interroge ? je continue ou j'abandonne le livre ? (il reste encore près de 500 pages à lire). Je décide de continuer. Je ne le regrette pas, non pas pour l'histoire en elle-même mais pour la manière dont l'autrice représente ses personnages, particulièrement les femmes.

L'histoire se déroule à New York dans un quartier pour riches. Tout le monde se connaît. Les enfants sont inscrits dans la même école. Comme c'est les vacances ils sont partis des centres de vacances. deux fait-divers :
- Les données personnelles des parents d'élèves ont été piratés. Chantage aux familles.Une enquête est en cours.
- Miranda, l'une de jeunes femmes, est retrouvée morte au pied de son escalier. Soupçonné le mari confie sa défense à une avocate, son ancienne compagne de fac.

Si ce roman n'est pas inintéressant c'est du à la manière dont est traitée la personnalité des protagonistes. Derrière l'image habituelle de "réussite à l'américaine" l'autrice révèle des femmes et des hommes fragilisés par un ensemble de causes : jeunesse fracassée, échecs professionnels, chômage, situations personnelles difficiles, alcoolisme...

Une remarque : Ce roman n'est pas tout à fait à la hauteur des critiques reportés en quatrième de couverture !

Je n'ai pas trop aimé ce roman : une intrigue alambiquée et tirée par les cheveux, trop de détails sur le système judiciaire américain. C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, reine du polard psychologique dit-on, et ça ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre.
Un quartier chic de Brooklyn, une femme, Amanda, mère d'un garçon de 10 ans est retrouvé assassinée.
Amanda avait passé la soirée dans une fête où certains pratiquent l'échangisme. Et son mari est arrêté…

Mais waouhhhh quelle histoire ! C'est croustillant comme une bonne séance au cinéma.

J'ai de suite accrochée avec les personnages, surtout à l'avocate Lizzie qui fait tout pour tirer d'affaire son client Zach. Il y a pleins de rebondissements auxquelles je ne m'attendais pas du tout, vraiment une bonne surprise, c'est un peu dans le genre du film Gone Girl même si l'histoire est différente. J'apprécie beaucoup ce genre de livre, très divertissant pour oublier le quotidien.