Je dois ajouter Kimberly McCreight à la liste des bons auteurs policiers. L'avocate sur la piste de la vérité nous initie aux arcanes de l'étrange système judiciaire américain, où le procureur n'instruit qu'à charge, où la défense doit enquêter à décharge et où le suspect peut toujours négocier son chef d'inculpation et sa peine.
C'est du connu mais c'est bien amené, par petites touches. On passe peu de temps dans les prétoires, beaucoup avec des femmes aisées, désoeuvrées, apparemment très heureuses.
Ajoutez un mystérieux piratage informatique d'une école, des secrets de famille, des maris pas toujours bien sous tous rapports, agitez dans le pot d'encre, et vous gagnez un bon moment de détente à tourner les pages d'un roman bien ficelé, alternant les points de vue, à l'aise dans l'introspection féminine. Ce prix des lectrices (en bandeau sur la première de couverture, quelles lectrices ?) est amplement mérité.

Le meurtre d'une femme dans un beau quartier de New York, le mari suspecté, un piratage informatique dans l'école des enfants du quartier, des secrets révélés au fil des pages, l'avocate en charge de la défense ayant elle-même de gros soucis dans sa vie et dans son couple. La femme assassinée au passé obscur que personne ne soupçonnait, tout ce monde où "l'apparence" est primordiale qui va s'effriter à mesure qu'on avance dans la lecture, où tout a l'air de s'emmêler. Tous les ingrédients sont là et l'intrigue est si bien menée que la lecture devient addictive. Je ne vous en révèle pas plus et vous laisse découvrir par vous-même !
Un quartier chic de Brooklyn, une femme, Amanda, mère d'un garçon de 10 ans est retrouvé assassinée.
Amanda avait passé la soirée dans une fête où certains pratiquent l'échangisme. Et son mari est arrêté…

Mais waouhhhh quelle histoire ! C'est croustillant comme une bonne séance au cinéma.

J'ai de suite accrochée avec les personnages, surtout à l'avocate Lizzie qui fait tout pour tirer d'affaire son client Zach. Il y a pleins de rebondissements auxquelles je ne m'attendais pas du tout, vraiment une bonne surprise, c'est un peu dans le genre du film Gone Girl même si l'histoire est différente. J'apprécie beaucoup ce genre de livre, très divertissant pour oublier le quotidien.
Que de rebondissements dans ce quartier huppé de Brooklyn où les habitants semblent courtois, riches et brillants par leur carrière professionnelle. Mais derrière ces masques de façade se cachent en réalité des réalités plus sombres.

Il y a beaucoup de personnages mais c'était intéressant de voir les liens qui les unissent chacun aux autres. J'ai suspecté tout le monde et j'ai même réussi à trouver quelques pièces du puzzle.
Amanda, jeune mère de famille, bien sur tous rapport, est sauvagement assassinée alors qu'elle rentre d'une fête chez des amis de son quartier.... comme souvent le premier suspect est son mari, un riche homme d'affaire. Ce dernier contacte son ancienne camarade de fac , aujourd'hui brillante avocate d'affaire pour assurer sa défense . Lizzie se retrouve donc, bien malgré elle, au milieu de cette sombre histoire où tout s'emmele et où les faux semblant sont rois !
L'histoire est bien ficellée, pleine de rebondissements. Toutes les personnages peuvent être coupables, chacun à quelque chose à cacher.... L'histoire est decoupée entre l'histoire de Lizzie qui essaye de denouer les noeuds et celle d'Amanda qui à travers son journal nous raconte les derniers jours qui ont menés à sa mort. Cela donne beaucoup de rythme à ce livre qui est pour moi un bel exemple du genre. C'est un policier, sans le coté Gore ou thriller;;;juste l'histoire d'un drame dans une banlieue chic où les apparences doivent être sauvegardées.
Pas le meilleur thriller lu, loin de là. Les critiques en quatrième de couverture sont, à mon avis un peu exagérées.
Amanda est retrouvée morte au pied de l'escalier de la maison familiale après s'être rendue à une fête chez des amis. L'histoire se passe dans un quartier huppé de NYC .
Pourquoi est-elle morte? Qui l'a tuée ? Son mari un ami ou un prétendant ?
Jusqu'au bout , le suspense est la.. point positif
Park Slope, quartier tranquille et cossu de Brooklyn, petit fief de richesses, d'harmonie et de sécurité. du moins en façade, car en ce mois de juillet, le vernis va exploser !
Piratage informatique, chantage, assassinat, l'équilibre est rompu et rien ne sera plus comme avant ! Derrière les murs des Brownstones, de vils secrets se cachent.
Pour le meurtre, tout semble désigner l'poux d'Amanda, la victime, mais bien vite son avocate, Lizzie, une ancienne camarade de promo a des doutes. Bien que novice en droit pénal, cette dernière est bien décidée à enquêter dans ce monde de paillettes et de réussites. Jeune recrue d'un nouveau cabinet d'avocats (merci le gentil mari alcoolique !), elle devra veiller à ne pas s'y brûler les ailes.
Entre soumission, mégalomanie, mensonges, amour, famille et harcèlement, l'envers du décor argenté est loin du rêve.
Un bon petit polar facile d'accès. Une écriture miroir mêlant le passé décompté d'Amanda et les pérégrinations de Lizzie. Des pièces de puzzle éparpillées qui vont peu à peu prendre place dans l'écheveau.
Une héroïne, à la fois ambitieuse et perfectionniste mais aussi fragilisée par un lourd passé, un peu aigrie par sa vie actuelle et parfois naïve.
Un ballet de personnages en apparence légers et frivoles mais qui vont peu à peu se révéler plus complexes.
Bref un roman sans doute assez féminin, même si la couverture et les commentaires m'ont laissée un brin perplexe. En effet, ils ont une connotation « Desperate Housewives » justifiée mais non exclusive. Toutefois, l'intrigue est bien ficelée avec des rebondissements bien saupoudrés. Pas de superhéros, de bains de sang ou de sexe mais des situations du quotidien où un grain de sable peut virer au drame.
L'ambiance, l'écriture, le suspense…, m'ont bien plus. Seuls les chapitres notifiant l'évolution de la recherche des hackers m'ont noyée (et saoulée ?) du fait de leur lexique incompréhensible et leur phrasé robotique et même s'ils servent à la solution, leur abord est moyen. Il y a également beaucoup de termes juridiques (rappelant les « origines » de l'auteure) mais cela reste accessible.
Quand il s'agit d'un roman d'un auteur que je ne connais pas, je suis toujours sceptique mais, comme on dit, il faut toujours tenter l'expérience même si on est déçu(e), car on saura pour de bon à s'attendre.
Concernant "Tu ne me dis pas tout" de Kimberly McCreight, mon expérience a été une réussite puisque j'ai très apprécié ce roman à suspens des éditions Hauteville, en particulier la détermination sans faille de Lizzie, avocate chez Young & Crane pour innocenter son client. le roman alterne les chapitres entre Lizzie et Amanda avec l'intégration à certains moments d'actes de témoignages et de rapports sur un piratage survenu et concernant les familles de Park Slope.

L'intrigue débute par un appel à l'aide de Zach Grayson, ancien camarade de fac de droit, détenu à Rikers pour avoir donné un coup involontaire à un agent. Cependant, ce motif en cache un autre, à savoir l'homicide de sa femme Amanda à leur domicile à l'aide d'un club de golf. Pensant détenir leur coupable, la police ne va pas plus loin et arrête l'enquête.
Convaincue de l'innocence de Zach, Lizzie va se donner corps et âme afin d'obtenir des éléments à décharge, mais ce ne sera pas une mince affaire, puisqu'elle va devoir faire preuve de persuasion quitte à douter de ses proches afin de parvenir à ses fins tout en risquant de briser son couple.

Même si Lizzie n'a aucune envie de prendre l'affaire du fait d'une expérience inédite dans le pénale qu'elle n'a jamais eu auparavant (elle est spécialisée dans le droit des affaires), elle se prend au jeu malgré les mensonges, les complots ET les menaces de chantage et de manipulation de la part de Zach étant à la fois son client et son ancien camarade. Pour Lizzie, prouver l'innocence d'un client est primordiale surtout lorsqu'on en a l'intime conviction. du fait de l'incompétence policière, elle va décider de mener l'enquête elle-même avec l'aide de proches dans la police (autre que celle du secteur de Zach).
Allant de découverte en découverte, elle constate que tout le monde a ses petits secrets même les plus osés et que ce monde est prêt à tout pour les camoufler. Mais lorsque quelqu'un tente de leur causer du tort ou les mets dans une situation alarmante, ils sont déterminés à se venger coûte que coûte avec des chances qu'une mauvaise personne paye leur vengeance au lieu de celle qu'ils souhaitaient viser. Cette vengeance à Park Slope a un motif valable : le piratage de leurs bases de données avec une demande de rançons et menaces de tout dévoiler à tout le monde.

Comme quoi, même lorsqu'une personne est innocente, une culpabilité sans aucun regret peut en découler.

Je recommande ce roman à suspens avec un grand OUI. Courez l'acheter ou l'emprunter en bibliothèque/médiathèque ou à un proche. Bonne lecture !
Pas mal...

Amanda est retrouvée morte assommée dans ses escaliers. Elle rentrait d'une soirée libertine à laquelle elle avait été conviée avec son mari. Une soirée organisée par une voisine. Son mari, choqué par la vue du corps de sa femme, se montre réfractaire avec les agents venus sur place. Il est accusé de violence sur agent des forces de l'ordre, placé en détention puis rapidement accusé du meurtre de sa femme.
Il choisit pour avocate une ancienne camarade de fac, qui l'avait éconduit à l'époque.
Il se dit innocent.
Le récit alterne entre l'histoire de son avocate et de sa femme.
En parallèle, on suit une enquête réalisée suite au vol de données personnelles des parents d'élèves de l'établissement où sont scolarisés tous les ados des personnages de l'histoire.

C'est prenant mais il manque un truc pour que ce soit vraiment addictif. Enfin pour moi, parce que c'est un gros succès en librairie. Il y a peut-être un brin trop d'histoires développées. Et puis le mari est vraiment horrible, sans nuance aucune. Mais ça se lit bien.
Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d'Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l'escalier, personne ne croit à l'accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu'il a fréquentée à l'époque où ils faisaient leurs études de droit. Il jure qu'il n'a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.

Cette histoire ne vous rappelle-t-elle pas celle de l'affaire Kathleen Peterson qu'explorait le documentaire The Staircase ? Une telle intrigue revisitée par l'excellente Kimberly McCreight (à qui on doit déjà Amélia et Là où elle repose) voilà qui avait de quoi séduire l'adepte de true crime que je suis et je dois dire que je ne suis pas déçue. On reconnaît le style fluide de Kimberly McCreight et son aisance pour nous plonger dans une intrigue, poser un décor en quelques pages. Nous voilà happé dans l'enfer des quartiers chics, la banlieue bourgeoise que Lizzie envie de loin alors qu'elle essaie de venir à bouts de ses problèmes financiers et conjugaux. Alors quand ce vieil ami de fac lui demande de défendre dans une affaire de meurtre, peut-elle vraiment refuser ?
« C'est toujours le mari. » Mais Lizzie va mener l'enquête pour tenter de prouver que son client est innocent. Seulement à mesure qu'elle gratte, le vernis se craquelle, laissant apparaître mensonges et vérités au grand jour… une soirée échangiste pendant que les enfants sont en colo, des maris infidèles qui fréquentent des sites de rencontres extraconjugales, un hackeur qui vole les données personnelles de riches parents d'élèves et les fait chanter... Kimberly McCreight dresse un portrait réaliste des travers et perversions de ces couples en apparence parfaits et à qui tout réussi, déterrant les noirs secrets cachés derrière les portes closes des brownstones de Brooklyn. Dans cette lecture totalement additive, une voix vient s'ajouter à celle de Lizzie, celle de la défunte Amanda Grayson par l'intermédiaire de son journal intime et de flashbacks retraçant le fil des événements jusqu'au soir fatidique. On suit avec jubilation les fausses pistes et les révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'au diabolique dénouement final. Un vrai page-turner à dévorer d'urgence !